Prédications TPSG

Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)

Ministère pastoralMission de l’ÉglisePrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

28 juin 2023

Découvre cette sixième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Les besoins

C’est toujours intéressant de voir comment la providence de Dieu coordonne parfois les messages pour interpeller une situation particulière de l’Église.

Le week-end dernier, plusieurs jeunes de notre Église sont partis pour réfléchir à un engagement à plein temps pour l’œuvre du Seigneur.

45 % des pasteurs ont aujourd’hui plus de 50 ans. Si nous voulons voir une Église évangélique par 10 000 habitants, il faudrait 18 000 anciens supplémentaires dans notre beau pays.

Cette semaine, j’ai reçu le courrier d’un jeune homme qui est sensible aux besoins énormes qui existent en France. Il se demande s’il ne doit pas réorienter sa vie pour s'engager à plein temps.

Devenir pasteur, ça vous intéresse?! Voici quelques indications si vous étiez intéressés par ce job.

Lecture: Col 1.24-29

La souffrance des serviteurs

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l’Église.

Col 1.24

La première chose que doit entendre le candidat au service de Dieu, c’est que la souffrance fait partie intégrante du ministère.

C’est le cas de tous les chrétiens. En Jean 15, Jésus dit que celui qui porte du fruit, Dieu l’émonde… Ce qui n’est pas très plaisant.

Quand Paul parle du travail de son équipe, il écrit:

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus.

2Co 4.8, 9

Paul résume son travail en Macédoine ainsi:

"…luttes au dehors, craintes au dedans."

2Co 7.5b

Il ne s’agit pas de la chercher comme un maso chercherait une excitation malsaine, mais d’accueillir qu’un Dieu souverain, qui pour nous servir s’est humilié jusqu’à la croix, permettra une certaine dose de souffrance et d’épreuve…

C’est un contraste surprenant: "Je me réjouis… dans mes souffrances pour vous." Généralement, le dimanche matin, nous entendons: “Oh ça va pas bien. J’ai mal à l’orteil gauche et je souffre!” … “Oh, mon voisin met toutes ses publicités dans ma boîte aux lettres…” … “J’ai un conflit difficile à vivre dans ma boîte.” Le tout accompagné d’une mine de 10 de pieds de long. Nous, les chrétiens, sommes vite soucieux, vite attristés. Et lorsque nous souffrons, nous le disons en des termes sans équivoque.

Même dans les pastorales, les pasteurs se plaignent… "C’est dur le ministère: C’est fatiguant… Ce sont des sacrifices…" Et c’est vrai.

Il y a des semaines où il ne vaut mieux pas compter les heures. Il y a des mois où il ne vaut mieux pas compter les remarques dures. Il y a des moments difficiles de désert ou de pressions diaboliques.

Ce qui surprend grandement, c’est l’attitude de Paul. Il est en prison. Il est inquiet pour les Colossiens – qu’il ne connaît que par Épaphras. Et il écrit:

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous.

Col 1.24a

Comment Paul pouvait-il tenir un tel langage? Voici la clé:

Paul avait une entière confiance dans la providence de Dieu. C’est-à-dire qu’il croyait que Dieu dirigeait les circonstances indépendantes de sa volonté pour accomplir un objectif caché. Lorsque Paul pouvait fuir une persécution, il le faisait – il est parti de Damas dans une corbeille parce que le roi voulait le faire mourir (2Co 11.33). Mais lorsqu’il ne pouvait fuir une persécution, il était confiant dans le fait que Dieu allait se servir de ceci pour qu’il soit utilisé avec encore plus de puissance!

En prison à Rome, Paul est heureux parce qu’il a parlé à tous les gardes à qui il était enchaîné, et ces gardes parlaient à leur supérieur, et tout le palais de César entendait parler de Jésus-Christ – Paul était heureux:

C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Christ-Jésus, avec la gloire éternelle.

2Tm 2.10

Paul avait une conscience aiguë de la souveraineté de Dieu – et cela manque aux chrétiens actuels. Nous avons tous une faiblesse, ou une difficulté, ou une souffrance. Si on n'y prend garde, elle devient obsessionnelle et emporte avec elle notre joie, notre perspective, notre assise. Et voici comment Dieu veut que nous appréhendions les éléments difficile de la vie Chrétienne:

Comme un moyen d’expérimenter la puissance de Christ (cf. Paul et son écharde…)

…et le Seigneur m’a dit: “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.” Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

2Co 12.9

3Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, 4la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. 5Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Rm 5.3-5

3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, 4lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions: 5Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ. 6Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui vous rend capables de supporter les mêmes souffrances que nous endurons. 7Et notre espérance à votre égard est ferme, car nous le savons: comme vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

2Co 1.3-7

Mais il n’y a rien de surprenant. Nous marchons à la suite d’un sauveur crucifié. Ressuscité, certes, mais crucifié. La Bible parle de Jésus en Ésaïe 53 comme "l’homme de douleur, habitué à la souffrance". Il a enduré des souffrances que nous ne pourrons jamais pleinement imaginer. Mais il a aussi remporté une victoire par sa résurrection dont nous ne soupçonnons pas encore pleinement la portée, tant elle est grandiose.

L’Église primitive était caractérisée par la joie dans la souffrance. MacArthur écrit ceci:

La joie de l’Église primitive était un témoignage frappant aux yeux du monde. Aristide, apologiste du IIe siècle, a écrit à l’empereur romain Antonien le Pieux une description des chrétiens qui disait que si quelque juste d’entre eux quittait ce monde, les chrétiens se réjouissaient et rendaient grâces à Dieu. Quand des parents chrétiens avaient un enfant, ils louaient Dieu. S’il mourait en bas âge, d’après Aristide, les parents rendaient grâces à Dieu encore plus, parce que l’enfant comptait au nombre de ceux qui avaient quitté le monde sans connaître le péché (voir L’Apologie d’Aristide). Colossians sur les notes de Bible On-Line

…et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l’Église.

Col 1.24b

C’est l’un des versets les plus difficiles de cette lettre. Dans l’histoire de l’Église, il a été particulièrement mal compris.

L’Église Catholique, par ses pratiques, implique que la souffrance de Jésus n’est pas complète pour procurer le salut, et que la souffrance du chrétien ajoute un peu de pardon.

Toute épreuve, envisagée et acceptée avec le Christ, achève la rédemption, la prolonge en quelque sorte dans tous les temps et dans tous les lieux. C'est comme si le Christ était à nouveau crucifié.

Spicq, in Daniel Furter, Les épîtres de Paul aux Colossiens et à Philémon, Édifac, p. 116.

Et ceux qui accumulent des points bonus dont ils n'ont pas besoin alimentent le "trésor des Mérites" destiné à être redistribué au purgatoire:

La doctrine du “Trésor de l'Eglise” a été officiellement exprimée pour la première fois en 1343 par le Pape Clément VI. Il décrit ce trésor comme comprenant non seulement les mérites de l'expiation de Christ, mais également les “mérites (= expiations) de Marie, la Mère de Dieu, et de tous les élus, du plus grand au plus petit des justes, participent à l'augmentation du trésor duquel l'Église puise pour assurer la rémission de la punition temporelle.

GotQuestions.org, “Indulgences et Trésor des Mérites”

S’il y a un moyen de réduire à néant la puissance de la mort du Christ, c’est bien celui-là: Il suffit de relire les versets précédents qui exaltent l’œuvre achevée de Christ pour ce rendre compte que cette interprétation pose problème. Alors comment comprendre ce verset?

Le mot "souffrance" n’est jamais utilisé pour la passion de Jésus – l'idée n'est pas du tout celle de l’expiation, mais plutôt celle de la détresse. Les souffrances du Christ sont celles de l’Église, qui est précisément le corps du Christ.

Le maçon qui revient d’une journée de travail souffre dans ses muscles de son action: Il en va ainsi de l’Église. Servir l’Église c’est prendre part à la souffrance du bâtisseur. C’est accepter l’opprobre, c’est accepter la déception devant des disciples qui ne marcheront pas pleinement pour Christ. C’est accepter que le diable cible particulièrement sa vie et qu’on soit dans une situation précaire, spirituellement.

Le domaine des serviteurs

C’est d’elle que je suis devenu serviteur.

1.25a

La seconde marque d’intérêt pour le serviteur de Christ, c’est de se consacrer à l’Église. Paul se définit comme le serviteur de l’Église, le serviteur du Corps de Christ.

L’Église est au centre du plan et de l’œuvre de Dieu. Jésus a affirmé qu’il bâtirait son Église: c’est véritablement son projet.

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

1Co 12.27

…mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

1Tm 3.15

L’Église, l’assemblée des croyants, est le lieu –ou plutôt le rassemblement– au milieu duquel Dieu manifeste sa présence, par les dons spirituels, par l’enseignement de la Parole de Dieu, par la louange et l’exhortation mutuelle du chant… Et Dieu prévoit de faire paraître devant lui toute son Église "sans tache ni ride ni rien de semblable"!

Il n’y a pas de plus grand appel que de servir l’Église, de s’investir dans l’Église locale. Et vous savez à quoi on le voit?

Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

1Co 3.17

Le comportement que nous avons les uns vis-à-vis des autres, compte pour Dieu. Il y a un texte particulièrement intéressant en Éphésiens 4.30: “N’attristez pas le Saint-Esprit…”

29Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. 32Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ.

Ép 4.29-32

Le mandat des serviteurs

J’ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole de Dieu, 26le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, 27à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est-à-dire…

Col 1.25b-27a

Cette section pourrait s’intituler “le boulot des pasteurs”.

Je suis allé à l’Église de maison mercredi. Et comme c’est à mi-chemin entre le bureau et notre maison, je reste au bureau pour y aller directement. Arrivé, j'ai déclaré: "J’arrive du bureau…" et plusieurs se sont retournés pour me regarder avec un sourire… “Oui, c’est vrai que t’as un bureau… que tu bosses…” ils ne savaient pas trop ce que j'y fais.

Paul avait un fort sentiment de responsabilité. L’apôtre Paul dit: “J’ai été chargé par Dieu.” Un terme qui dénote l’intendance. À l’époque des riches propriétaires, l’intendant s’occupait de tout. Des salaires, des employés, des bâtiments, des récoltes, parfois même de l’éducation des enfants du maître. Et Paul se décrit comme l’intendant de Dieu…

Paul avait une passion pour communiquer toute la pensée de Dieu. Annoncer –pleinement la Parole de Dieu–.

Il y a là une notion de plénitude: Dire tout, sur toute la Bible. Lorsque Paul a vu les anciens d’Éphèse pour la dernière fois, il leur a dit qu’il avait communiqué –tout le dessein de Dieu– (Ac 20). C’est pourquoi je suis profondément, et de plus en plus, convaincu de la nécessité de la prédication textuelle suivie.

En parcourant des livres entiers de la Bible, parfois, autant le prédicateur que l’assemblée se demande pourquoi on parle de cela… Mais c’est précisément parce que toute l'Écriture est inspirée et utile (2Tm 3.16-17) que nous devons la parcourir entièrement et notamment la Nouvelle Alliance – ce mystère que nous allons bientôt aborder.

Lorsque le prédicateur prêche sur le thème ou le texte de son choix chaque dimanche, certes, il peut y avoir une certaine pertinence vis-à-vis de la situation de l’Église. Mais l’expérience montre qu’au bout d’un an ou deux, il reviendra sur ses dadas.

Pourquoi communiquer la Parole de Dieu est-il si important? Parce que fondamentalement, nous sommes selon ce que nous pensons. Ce sont nos pensées qui sculptent notre mentalité. C’est notre mentalité qui va filtrer les passions et les émotions que nous pouvons ressentir. Sans ce filtre, nous sommes cuits: Nous ferons ce que nous ressentons. L’enseignement de la Parole, que ce soit par la lecture personnelle, l’encouragement réciproque, l’enseignement du dimanche sculpte notre perspective.

Le fait que l’esprit de l’homme soit déchu ne peut, en aucun cas, servir de prétexte pour que l’homme se détourne de la pensée et se réfugie dans l’émotion, puisque l’émotionnel de la nature humaine est tout autant déchu. En effet, le péché a des effets encore plus dangereux sur notre capacité à sentir que sur nos facultés de pensée, la vérité révélée pouvant contenir et diriger plus facilement nos opinions que nos sentiments.

John Stott, Your mind matters

Paul s’est soucié d’enseigner tout le conseil de Dieu. Il parle d’un mystère, mais pas de quelque chose de mystérieux; bizarre, sombre, sordide… Il parle de quelque chose qui était inconnu auparavant, mais qui est maintenant révélé.

Dans l'Ancien Testament, la notion de “présence interne de Dieu” est plutôt vague. Elle est explicite pour des individus que Dieu qualifie pour une œuvre particulière (juges, les rois, les prophètes, etc.)

Dans l’Ancien Testament, la notion “d’œuvre de Dieu” se restreint aux Juifs. La Bible juive entrevoit que Dieu bénirait par Abraham toutes les nations sans qu’on comprenne vraiment par quel moyen.

Ce mystère caché, c’est précisément ce que le Nouveau Testament dévoile: Jésus-Christ, Dieu fait homme, fils de David, qui meure et ressuscite. Il offre à tout homme et toute femme, l’occasion d’être greffé aux promesses initialement prévues pour les Juifs.

Conclusion / questions…

Quel regard portez-vous sur les difficultés / souffrance dans votre vie chrétienne? Qu’attendez-vous des serviteurs des Églises de maison? …des anciens? …des pasteurs? Comment développer cette vision: "Christ en vous, l’espérance de la gloire"? Comment multiplier l’effet des ministères d’enseignement?


Dans la même série:

  1. En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
  2. L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
  3. Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
  4. La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
  5. La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
  6. Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
  7. L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
  8. Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
  9. Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
  10. Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
  11. Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
  12. L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
  13. Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
  14. Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
  15. Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
  16. Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
  17. Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
  18. Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
  19. Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
  20. L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
  21. Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)