Découvre cette quatrième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.
La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.
Introduction
La grandeur…
Connaissez-vous Paul Deschanel? Il a été président de l’assemblée nationale de la 3ème République pendant 11 ans à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Si nous n’avons plus de souvenirs précis des hommes qui ont marqué l’histoire de notre pays, un incident restera dans les annales. Lors d’un voyage de nuit vers Montbrison, Deschanel en proie à un coup de chaleur ouvre la fenêtre pour s’aérer et tombe à l’extérieur. Heureusement le train ne roulait pas trop vite, et voici que le président marche pieds nus et en pyjamas jusqu’à la maison d’un garde barrière.
Les histoires diffèrent quelque peu sur ce qui s’est vraiment dit, mais l’une d’entre elle rapporte le dialogue suivant:
– Bonsoir, je suis le Président de la République et je suis tombé du train…
– Enchanté, moi c'est Napoléon!
On connaît mieux ce personnage. Je n’ai pas su retrouver exactement les circonstances de cet incident, mais j’ai souvenir d’avoir lu que lors d’un voyage en Belgique pour voir la reine, Einstein s’est rendu dans un bar et a demandé au patron d’appeler la reine pour qu’elle vienne le chercher. Le barman a appelé la police, se couvrant finalement d’embarras…
Ces erreurs d’appréciation sont amusantes, et finalement sans grande conséquence sinon pour l’amour propre de ceux qui l’ont vécu.
Mais il y a une erreur de jugement plus particulièrement fondamentale et qui concerne la personne de Jésus. Il fait l’objet d’analyses et de discussions fréquentes, et souvent d'un regard peu flatteur en France:
Michel Onfray, a signé plusieurs ouvrages d’athéisme et poursuit dans ses séminaires un certain nombre de thèmes qui ne laissent aucune ambiguïté sur sa conception. Le 4 novembre 2003 il tenait à l’université populaire de Caen un séminaire intitulé « L'invention de Jésus » Les citations à son sujet sont légions. Parfois amusantes, souvent irrévérencieuses.
Si pour le monde, le Christ est assez insignifiant, il ne saurait être minimisé dans l’Église. Cependant, il est tragique que ceux qui se réclament de Jésus le trouvent un peu limité en capacité… C’était le cas à Colosse. Être chrétien, c’était pas mal. Devenir un disciple de Jésus, c’était acceptable. Une sorte de première étape. Mais il y avait des illuminations, des initiations en bonus. Il fallait ajouter à Christ des traditions, des pratiques ascétiques, ou des expériences mystiques… Une hérésie pointait son nez à Colosse qui vidait Christ de son autorité, de sa prééminence. Et il existe au sein de la chrétienté en général, mille manières de minimiser Jésus, de le réduire au bébé de Noël, ou à l’homme sur le bois, ou à un Être loin de ma vie et de ma préoccupation.
Paul souligne ici que Jésus est le Tout-Suffisant.
En lisant le plan de ce matin, vous vous dites peut-être: “Je sais.” Vraiment? Alors adorons-le!
Lecture: Colossiens 1.15-20
Jésus-Christ est Dieu
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Colossiens 1.15
Image: L'idée préconçue est celle d’un miroir. Et cela fausse notre compréhension parce qu’on imagine quelqu’un, et son image dans un miroir, sa représentation plastique. Mais dans la Bible la notion d’image n’est pas de ce seul ordre. Un commentateur souligne:
Dans la pensée grecque, l’image participait à la nature de l’objet, en était une émanation; [en faisant du monde une image de Dieu et de l’homme une image du cosmos, Platon (Timée 92c) et à sa suite Philon, Plutarque […] tendaient à diviniser le monde et l’homme.
Daniel Furter, Colossiens, Edifac, p. 97.
Que signifie, "Jésus est l’image de Dieu"?
Il faut le mettre en lien avec l’invisibilité de Dieu. Dieu est invisible à nos sens communs. Déjà parce qu’il est Esprit. Ensuite parce qu’il est immense. Parce qu’il est d’une essence fondamentalement autre, étrangère à l’ordre créé.
Grudem définit l’invisibilité:
Nous ne serons jamais en mesure de voir la totalité de son essence, l’ensemble de son être spirituel, cependant Dieu se montre à nous à travers les choses visibles qu’il a créées.
Wayne Grudem, Théologie Systématique, p. 187</cite
Selon Jean:
Personne n’a jamais vu Dieu…
Jean 1.18
Jésus nous dit:
Personne n’a jamais vu le Père…
Jean 6.46
Paul parle du:
Roi éternel, immortel, invisible…
1 Timothée 1.17
…qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir.
1 Timothée 6.16
Certes, Dieu s’est parfois manifesté, mais jamais pleinement, jamais complètement.
Sauf… en Jésus-Christ. Lorsque Dieu le Fils s’incarne et vit sur terre, il y a là une présence de Dieu supérieure à toutes les théophanies de l'Ancien Testament, supérieures à toutes les révélations de tous les temps… C’est ainsi que Jésus dit:
Celui qui me contemple, contemple celui qui m’a envoyé
Jean 12.45
Celui qui m’a vu a vu le Père
Jean 14.9
Lui, est donc l’image, la révélation de Dieu-même. C’est ce que précise Paul:
Lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.
Philippiens 2.6
Par opposition: nous sommes créés à l’image de Dieu; mais Jésus est l’image de Dieu. Ce propos mine toute prétention à quelque chose de supérieur. De par son essence d’image divine, il est pleinement suffisant pour tous ceux qui ont soif de Dieu.
Bien entendu, la formulation suivante, “le premier-né de toute la création”, a fait couler de l’encre, notamment chez les Témoins de Jéhovah, qui sont les héritiers d’un ancien de l’Église d’Alexandrie du nom d'Arius (4e siècle) qui enseignait “qu’il n’y avait qu’un seul Dieu éternel que ce Dieu avait, un jour, « généré » le fils et que le fils était devenu en quelque sorte le bras droit de Dieu”.
Ce qui est formidable c’est que le débat a eu lieu à Nicée en 325, en présence de 300 évêques. Et il y avait un petit homme du nom d’Athanase, qui n’était que diacre, et qui s’est battu pour défendre, dans les coulisses, la notion que le Fils était de “même substance” / “essence” (homoousios); alors que les ariens disaient au contraire qu’il était homoïos, c'est-à-dire “ressemblant” à cette substance… Quelques lettres de différence et vous avez la différence entre l’orthodoxie et l’hérésie.
Peut-être vous vous dites: on pinaille! Mais écoutez ce que Jésus souligne ici:
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils.
2 Jean 1.9
Et l’un des versets les plus fréquemment utilisés par l’arianisme –comme les Témoins de Jéhovah– c’est précisément Col 1.15. “S’il est "le premier-né de toute la création" c’est donc qu’il a été créé. Et toc!”
Mais pas du tout! Premier-né, dans la Bible, ne veut pas toujours dire le premier engendré ou créé. Certes, c’est le cas en Luc 2.7, où il est question de Jésus, le premier-né de Marie.
Parfois c’est l’image du choix de Dieu. Dans Exode 4.22, Israël est le premier-né de Dieu. Et surtout, le premier-né désigne la prééminence, la suprématie, la supériorité. Dans le Ps 89.28, Dieu dit qu’il fera de David le « premier-né ». Or qu’il était le dernier-né de la famille son père. Dans Jér 31.9, Dieu dit qu’Éphraïm est son premier-né. Or, c’est le 2e fils, né après Manasseh.
Quand il est dit que Jésus est “le premier-né de toute la création”, il ne faut pas lire “le premier créé” mais le supérieur / l’héritier / le dominant de toute la création.
Lorsque nous chantons “Jésus”, lorsque nous parlons à Jésus… nous parlons à la dignité même.
Jésus-Christ est Créateur
16Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui.
Colossiens 1.16-17
Paul ne s’arrête pas là. Il déclare en quelques mots que Jésus-Christ est le Créateur de l’ensemble de l’univers!
Dans le récit de la création, quel est le leitmotiv que l’on entend? → « Dieu dit. » C’est la Parole de Dieu qui est créatrice, or c’est précisément son titre à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament (Jn 1.1-3, 14). Hébreux 1.2 nous rappelle que c’est lui qui a créé « le monde »
Il est le créateur des éléments physiques visibles (“les cieux et la terre”) et des éléments angéliques (“ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs”). C’est Dieu qui a créé cet astre de lumière qu’est Lucifer, avant qu’il ne pèche et ne devienne Satan. La création lui appartient:
Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1.16
L’univers lui appartient non seulement au titre de Créateur, mais encore à cause de sa finalité. C’est “pour lui” que le monde a été créé.
Il y a une scène bouleversante dans le livre de l’Apocalypse. On voit un ange qui tient dans la main un livre scellé de sept sceaux. Personne ne peut regarder ce livre. Et l’ange proclame d’une voix forte “qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux?” Et personne dans le ciel ni sur la terre, n’est digne de l’ouvrir… sauf –le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David–. Et on se pose la question, quel est ce rouleau? La meilleure manière de le comprendre c’est de remarquer qu’il a la même forme que les titres romains de propriété. L’ange tient le titre de la terre, et il se demande qui est digne d’hériter la terre. Un seul. Christ. Mais s’il est le Créateur, cela ne lui appartenait-il pas déjà?
C’est tout le drame de la rédemption. Dieu crée un monde avec pour prince représentatif l’homme et la femme. Le serpent se dit que s’il prend l’ascendant sur ce couple, il hérite le royaume. Il réussit en partie; il devient le prince de ce monde. Mais Dieu qui est n’est jamais surpris ni à cours, a son plan. Il reprend la main en devenant lui-même homme. Un second Adam. Il vient payer la note du péché en sa mort. Il détient, à double titre maintenant, la propriété de l’univers, en tant que Créateur, et en tant que Rédempteur. Ce Jésus est aussi central dans le maintien de l’univers en place.
Tout subsiste en lui.
Colossiens 1.17
Et alors? Pas de dualisme. Il n’y a pas de puissances positives et négatives en combat constant. Il y a Dieu le Créateur qui gère un monde où se trouve une rébellion angélique et terrestre, mais Dieu est maître. Il accomplit un plan d’assujettissement. Pas d’un Jésus créé au rang duquel on se hisserait par diverses initiations. Pas de collègue sympathique qui viendrait nous aider dans une démarche spirituelle.
Jésus, que nous adorons comme le bébé de la crèche à Noël, c’est le Créateur…
C’est pas extraordinaire, ce monde? Jésus l’a créé – n’est-il pas lui, extraordinaire? On comprend mieux qu’il ait pu changer l’eau en vin. On comprend mieux qu’il ait pu calmer la tempête d’un seul mot. On comprend mieux qu’il ait pu multiplier les pains. On comprend mieux qu’il ait pu ressusciter les morts.
Lorsque Dieu dit à Abraham qu’il rendra sa descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, on croyait, à cette époque, qu’il y en avait quelque chose comme 2000. Ce qui, pour Abraham, n’aurait pas été une si grande promesse que ça! Mais Dieu savait l’immensité du ciel. Mieux, l'Écriture dit:
Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms.
Psaumes 147.4
100 milliards d’étoiles, peut-être, dans notre galaxie! Il est impossible d’avoir une idée précise du nombre de galaxies – on parle aussi de 100 milliards!
L’univers que nous aimerions connaître est si immense qu’il intriguera encore longtemps les chercheurs. Réfléchissant sur la théorie initiale du Big Bang, Trinh Xuan Thuan écrit:
La densité de l’univers doit être réglée avec une précision de l’ordre de 10-60. En d’autre terme, si l’on changeait la densité initiale d’un chiffre après soixante zéros, l’univers serait stérile: ni vous ni moi ne serions là pour en débattre. La précision stupéfiante du réglage de la densité initiale de l’univers est comparable à celle que devrait montrer un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d’un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l’univers, à une distance de quelque 14 milliards d’années-lumière. Une précision à couper le souffle.
(Collectif) Le Monde s’est-il créé tout seul? Albin Michel, p. 43, 2007.
J’ai une suspicion. Je crois que la chute du prince de la terre, Adam, a eu une répercussion sur l’ensemble de l’univers. Comme une déflagration cosmique – l’ordre de l’univers a été modifié par le désordre moral issu d’Adam et Eve. Lorsque Paul écrit que “la création attend […] avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu” (Rm 8.19), je pense que la Bible prévoit dans le retour du Christ une fête d’ordre cosmique. Les expressions comme: “les montagnes et les collines éclateront en acclamations devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains” (És 55.12) sont certes poétiques, mais dénotent à quel point le nouvel univers exprimera sa joie de la fin de l’asservissement du monde au péché. Je me dis aussi que le nouvel univers qu’annonce la fin d’Apocalypse (et qui sera une terre nouvelle et un ciel nouveau) engendrera encore l’émerveillement pour toute l’éternité. Nous apprendrons à connaître cette nouvelle création de Dieu et apporterons notre louange…
Jésus-Christ est premier
18Il est la tête du corps, de l’Église. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui.
Colossiens 1.18-19
Troisième grandeur soulignée par l’apôtre, c’est que Jésus a toute primauté. La première notion c’est qu’il est la tête du corps, qu’est l’Église. La Bible décrit l’Église comme le corps du Christ.
Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres.
Romains 12.5
Et la seule manière de faire partie de son corps nous est donnée par Paul:
Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
1 Corinthiens 12.13
Ce n’est que par le baptême de l’Esprit, par la conversion à Christ, que l’on rentre dans l’Église, que l’on fait partie du corps du Christ. On ne rentre pas par le baptême, on ne rentre pas par habitude, on ne rentre pas par la pratique religieuse – mais par la repentance. Et voilà que Jésus en est la tête.
Il existe plusieurs métaphores pour décrire l’Église dans la Bible. Une famille, un bâtiment composé de pierres vivantes. Une fiancée, un troupeau… Mais l’image du peuple de Dieu en tant que Corps ne se trouve que dans le Nouveau Testament.
L’image d’un corps désigne un être vivant. Ce n’est pas une institution, ni une activité. C’est une assemblée. La métaphore moderne utiliserait vraisemblablement le corps et les cellules… Que Jésus en soit la tête montre qu’il en est le coordinateur, celui qui en donne la cohérence. Et nous sommes dans un lien organique, vital, vivant avec lui.
Seconde notion: il est le commencement de l’Église. Comment cela?
Prenez donc garde à vous- mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.
Actes 20.28
Troisième attribut de Jésus: “premier-né d’entre les morts.”
Il y a eu des résurrections avant Jésus. L’enfant qu’Élisée a ressuscité (2R 4.32s). Ou bien Lazare (Jn 11). Ou bien encore ceux qui sont sortis des tombeaux lorsque Christ est mort (Mt 27.52-53). Mais Jésus est le « premier-né » dans le sens que son rang est autre. Sa résurrection est éternelle, et la garantie de toutes celles qui suivront. C’est pourquoi Jésus peut dire:
Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand bien même il serait mort.
Jean 11.25
Quatrième et dernier attribut: Il a “toute plénitude”.
Une expression qui est un pied de nez aux hérétiques de Colosse, vraisemblablement d’inspiration gnostique. Une secte assez complexe qui croyait en diverses puissances ou émanations, dont la totalité était « la plénitude ». Paul dit: les amis, la plénitude c’est Christ. Et il faut noter que c’était le bon plaisir de Dieu. Ça rappelle ce début de ministère de Jésus et la voix qui se fait entendre du ciel: « celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mat 3.17).
Nous habitons maintenant tout près d’Ars, un village célèbre pour son curé du 19e siècle, aujourd’hui canonisé par l’Église Catholique. On est allé faire un petit tour pour voir ce qui s’y passait. Ce qui m’a marqué, c’est le cérémoniel qui l’entoure, en tant qu’intermédiaire. Tout est prévu pour qu’on le prie, qu’on lui demande des choses. Et vous savez ce que cela m’inspire?
Si on a Christ, de quoi pourrait-on avoir besoin? De qui pourrait-on avoir besoin? Il est inutile et insultant de prier Marie. Il est inutile et insultant d’invoquer les saints. Il est inutile et insultant d’avoir recours aux services d’un prêtre ou d’un pasteur pour obtenir des exaucements de prière, un pardon, une grâce particulière.
Pourquoi? parce que:
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir.
Colossiens 2.10
Toutes tentatives de réduire la suffisance de Christ de façon directe ou indirecte, est un crime de lèse- majesté!
Jésus-Christ est réconciliateur
…et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 1.20
Le dernier point que soulève Paul est plus proche de nous. Jésus-Christ est réconciliateur. Et il est réconciliateur de l’ensemble du monde créé. Les rochers seront réconciliés! Les étoiles seront réconciliées! Les ronces et les moustiques seront réconciliées, comme les serpents – et les caniches. Quoique je ne sois pas sûr que les petits chiens hargneux soient de la partie!
Lisons Ésaïe 11.6-10. Quelle que soit la lecture (millénariste ou symbolique), Dieu rétablira l’univers dans les conditions supérieures à avant la chute d’Adam et Ève. L’ensemble du monde créé sera renouvelé, la rébellion sera terminée. Jésus, vainqueur, régnera.
Comment comprendre qu’il réconciliera “tout”? Est-ce que cela veut dire qu’on ira tous au paradis? Ce serait contraire à tout ce que dit Jésus, et les apôtres!
Il faut juste comprendre que la justice de Dieu se manifeste de deux manières – et de deux manières seulement: Par le jugement et la condamnation des pécheurs –ou– par le jugement et la condamnation du Christ, en tant que substitut.
Avant que ne viennent les nouveaux cieux et la nouvelle terre, tous les jugements de Dieu auront été réalisés:
Les démons de Genèse 6 seront dans le lac de feu. Les démons dans l’abîme qui seront relâchés pour un temps seront dans le lac de feu. Les démons libres avec Satan leur chef seront dans le lac de feu. Les hommes et les femmes qui auront rejeté le sacrifice de Christ seront dans le lac de feu.
Comme le dit la Bible:
9Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu. 11Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6.9-11
En fait, la Bible dit que Jésus baptise de deux baptêmes différents:
- Le baptême de l’Esprit qui est la régénération des sauvés
- Le baptême de feu, qui est le baptême de la condamnation. Ce ne sera d’ailleurs pas contesté. Aucun des hommes et des femmes condamnés ne pourront objecter de sa condamnation. Ce sera clair…
C’est pour cela que tout sera réconcilié. La Bible insiste que tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est Seigneur. Les uns le confesseront dans leur jugement. Les autres le confesseront dans leur salut. Plus aucune opposition à imaginer sur la nouvelle terre.
Regardez maintenant le moyen:
…en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
Éphésiens 2.13
Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables –argent ou or– que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.
1 Pierre 1.18-19
…et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.
Apocalypse 1.5
Le sang de Christ purifie de tout péché, pour ceux qui en bénéficient.
Conclusion / questions pour prolonger
Le vrai Christ…
Il viendra en son nom. Il accomplira beaucoup de miracles… La grandeur de Jésus est ici soulignée pour la grande confiance qu’on peut avoir en lui.
Si je signais à chacun d’entre vous un chèque d’1 million d’euros – je vous garantis, cela n’aurait aucune valeur! Mais si Christ a signé de son sang une rédemption accessible à tous les hommes qui se repentent… c’est qu’il n’y a rien d’autre…
J’espère qu’il sera reconnu dans nos cœurs pour qui il est afin de vivre en lui…
Questions… Quelles sont les comportements ou les pensées qui exaltent Jésus dans ma vie? Quelles sont les comportements ou les pensées qui minimisent Jésus dans ma vie? Comment pouvons-nous, en tant qu’assemblée, mieux exalter la gloire de Christ?
Pour aller plus loin:
- Voici un article qui expose clairement la divinité de Jésus dans l’ensemble de la Bible
- Voici une série d’épisodes du podcast Un pasteur vous répond, qui traitent de la personne de Jésus.
Dans la même série:
- En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
- L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
- Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
- La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
- La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
- Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
- L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
- Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
- Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
- Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
- Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
- L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
- Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
- Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
- Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
- Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
- Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
- Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
- Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
- L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
- Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)