Découvre cette neuvième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.
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Vous garderiez quoi?
Ce début d’année a été pour bien des peuples une véritable tragédie.
- Le tsunami au Japon, la catastrophe nucléaire qui a suivi1.
- Les ouragans aux US et les milliers de personnes qui ont tout perdu, y compris leur vie pour plusieurs centaines d'entre eux.
- Sans compter les guerres, habituelles, qui ensemencent l’actualité.
- Sans compter les catastrophes individuelles, accidents, incendies, etc.
Les personnes qui sont passées par de telles catastrophes vivent un choc profond. Et au moment où elles ont lieu, il y a, parait-il, outre l'instinct de survie, le désir ou le regret de ne pouvoir sauver quelque chose. Que sauveriez-vous de votre maison? Que sauveriez-vous? L’album photo, l’ordinateur, un jouet d’enfant, une couverture?
Difficile comme question, ou plutôt question facile dans le confort de cette salle, où l'on peut réfléchir sans l’émotion de ce genre d’épreuve.
J’étais bouleversé par l’histoire de ce père de famille de 13 enfants qui a rassemblé toute sa famille au sous-sol de la maison. Lorsqu’elle s’est effondrée, il a couvert de son corps les enfants rassemblés, les protégeant par sa vie et par sa mort. La dernière chose que les enfants ont entendue de leur père, c’était la prière que Dieu les garde et prenne soin d’eux.
Si l’on devait garder quelque chose de la Bible, que garder? Tout bien sûr! Mais disons que certaines doctrines sont moins conséquentes que d’autres! Si vous vous trompez sur les questions alimentaires de la Loi, c’est moins grave que si vous vous trompez sur la divinité de Christ. Aujourd'hui, Paul veut que l’on comprenne le danger mortel d’ajouter quoi que ce soit à l'Évangile.
Lecture Colossiens 2.8-12
Le rejet des spiritualités de tradition humaine
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ.
Colossiens 2.8
L’exhortation: "voyez", observez, regardez. Il s’agit d'observer ceux et celles qui influencent l’Église en évaluant s’ils vont dans le sens de l’Évangile, ou dans le sens de traditions étrangères à l’Évangile… Quand on conduit une voiture, on fait attention aux autres, on s’assure d’être vu et de bien voir. C'est la même chose dans le monde de la spiritualité.
En tant que disciples de Christ, nous devons être très attentifs à développer une spiritualité qui découle entièrement de Jésus et de son œuvre. Mais une telle spiritualité va tellement à l’encontre de ce que nous connaissons, que c’est contre-intuitif. Il n’existe aucune autre relation qui soit donnant / non-donnant! Du moins dans les proportions de l'Évangile.
L’attention est portée sur trois déviances présentes à Colosse, et qui résument celles que toute Église risque de rencontrer.
Par l’intelligence; en s'appuyant sur une philosophie indépendante
Paul parle de "proie". Littéralement d’être kidnappé, emmené captif, comme trophée de la guerre. Une personne saisie, qui subit comme un lavage de cerveau. La notion de contrôle est complète. On peut penser à l'attitude du chat et de sa proie la souris… pendant plusieurs heures avant la bouchée finale, impossible de se dégager de l’emprise du chat!
La philosophie n’est pas intrinsèquement mauvaise. Littéralement, le mot veut dire "amour de la sagesse". Un concept qui est cher à l’Écriture. Dieu veut que ses enfants possèdent la sagesse, que leur raisonnement soit juste et que leur comportement reflète une belle compréhension.
Le livre des Proverbes a pour objectif de développer la sagesse (Pr 1.2) et une sagesse qui vient de Dieu (Pr 2.6). Il est dit de Jésus qu’il était rempli de sagesse dès son enfance (Lc 2.6) Il est dit que l’Esprit nous donne un esprit de sagesse (2Tm 1.7). Jacques caractérise la marque d’une vraie sagesse:
Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse.
Jacques 3.13
Mais le problème que dénonce Paul, c’est une sagesse indépendante de Christ. Or, c’est en Christ que "sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance" (Col 2.3). C’est une sagesse initiée par le raisonnement des hommes alors que "le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel" (Ps 111.10). C’est une sagesse qui glorifie l’homme alors que la vraie sagesse n’est que moyen de parvenir à une connaissance personnelle de Dieu. J’aime ces mots de Jérémie:
22Ainsi parle l’Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse, 23mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, (de savoir) que je suis l’Éternel, qui exerce la bienveillance, le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que je prends plaisir. Oracle de l’Éternel.
Jérémie 9.22-23
Je ne suis pas philosophe pour un sou, mais voilà ce que je comprends des notions élémentaires de philosophie.
Descartes réalisait qu’on ne peut avoir aucune certitude sur la réalité des choses. Le soleil semble tourner autour de la terre alors que c’est l’inverse. Le sentiment d’amour d’un jour ne révèle pas nécessairement d’amour réel. Mais il réalise qu’il y a une chose dont il est sûr: il pense, raisonne, et doute – c’est cela la réalité de départ. “Je pense donc je suis”, est célèbre dans le monde entier. Le point de départ est l’homme. Le sujet réfléchit à la réalité qu’il s'agît alors de découvrir progressivement.
Quel est le problème de ce point de départ? C’est qu’il n’est pas le véritable point de départ! Par quelle magie un homme peut-il penser? Par quelle logique peut-il raisonner? Le point de départ de Descartes n’en est pas un! Il en existe un en amont qui identifie immanquablement un Dieu personnel, intelligent et Créateur. La démarche philosophique et la démarche scientifique exigent l’existence de lois de la logique. Demandez à un logicien de vous dire quelle est leur origine, il vous dira: “C’est impossible!”
Luc Ferry signe un bel ouvrage introductif à la philosophie qui s’intitule Apprendre à vivre. Un survol des idées, des manières de concevoir le monde, des pensées, … Super. Dès le premier chapitre, il montre pourquoi la religion offrira toujours une réponse différente de la philosophie aux questions fondamentales. Pourquoi? Il donne plusieurs raisons intéressantes, et notamment:
- L’arbre de la connaissance est dangereux dans la Bible;
- La religion suppose une révélation, la philosophie est une réflexion "indépendante".
Nous sommes là au cœur du problème. Son raisonnement est juste si l’arbre de la connaissance est mythique. Son raisonnement est juste si la révélation se veut être une réponse relative aux problèmes de l’existence. Et bien sûr, il n’évoque pas l’origine de sa capacité à raisonner, de l’existence des lois de la logique.
Toute philosophie indépendante de Dieu est vouée à l’échec, parce qu’elle ignore son unique fondement possible! En plus, elle ignore le pouvoir du péché qui corrompt notamment la pensée. Paul écrit:
Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous.
Romains 1.21, 22
Un prix Nobel de Physique écrivit un article. C’était super. Il disait qu’il fallait abandonner une fois pour toutes le modèle du surgissement spontané de la vie. Extraordinaire! Enfin! Savez-vous ce qu’il a suggéré? Qu'il faut plutôt croire au surgissement graduel de la vie… Comment peut-on ne pas remarquer l’absurdité de la proposition?
La pensée est affectée par la chute, et l’homme veut se créer un chemin de vie dans un tunnel qui n’est éclairé que par la pensée de Dieu.
Francis Schaeffer a bien démontré que l’homme ne peut commencer avec lui-même et arriver à la réalité suprême (voir Dieu, illusion ou réalité?, Démission de la raison).
Du temps de Paul, il n’y avait ni Descartes, ni Luc Ferry, ni Comte-Sponvile… Mais il y avait tout autant de gens qui trouvaient le message chrétien sympa, mais à améliorer. Une dose d’indépendance à Christ.
Voici quelques spéculations sur les idées qu'ils pouvaient avoir:
- L’homme n’a pas totalement perdu le contact avec Dieu… à force de réflexion, d’effort sur lui-même, il peut accéder à la lumière céleste…
➠ Erreur au sujet de l’homme - Jésus est un être remarquable qui est venu du ciel sans toucher terre… il est un guide, un merveilleux guide, mais il ne peut être Dieu qui habite au-delà des hommes…
➠ Erreur au sujet de Jésus - Il existe plusieurs niveaux de chrétiens. Il y a le niveau basique qui dépoussière son cœur, mais le niveau de la pureté ne s'atteint qu’au contact d’un enseignement ésotérique et secret, destiné à l’élite spirituelle…
➠ Erreur au sujet de l’Évangile
Connaissez-vous des mouvements affirmant cela? Ils pullulent dans toute l’histoire de l’Église. Je connais plusieurs tendances actuelles d’inspiration chrétienne qui ont la prétention de fournir une spiritualité supérieure à celle de la croix de Christ…
Par les habitudes; en développant des traditions humaines
Les maîtres en séduction spirituelle réorientent la pratique chrétienne vers la tradition lorsqu’ils n’arrivent pas à leur fin par le discours de la doctrine. Là encore, la notion de tradition n’est pas mauvaise en soi.
Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous.
2 Thessaloniciens 3.6
Le problème, c’est que la tradition peut facilement devenir le sujet prépondérant à défendre au mépris de ce qui est central, c'est-à-dire la seule grâce de Dieu par le seul Jésus-Christ, obtenue par la seule foi en lui et son œuvre…
Jésus fustige les prêtres d’avoir annulé la Bible par la tradition:
Vous annulez ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes donnée.
Marc 7.13
Le Seigneur dit: Ainsi quand ce peuple s’approche (de moi), il me glorifie de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement de tradition humaine.
Ésaïe 29.13
Comment peut-on arriver à masquer l’Évangile de gloire par des traditions? C'est très simple. On résout un problème de façon pragmatique sans considérer ce que la Bible en dit. Voici quelques exemples:
Au 1er siècle, on constatait du désordre pendant le repas du Seigneur. Le remède? Justin Martyr exigea la présence de l’évêque. Le résultat? Le repas devint sacré, l’évêque devint sacré et affublé du pouvoir…
La sexualité est la force la plus difficile à cadrer? On va la décrire comme la plus terrible expression du péché. Avec Augustin il faut s’en détourner et demander une abstinence absolue, au moins pour les prêtres. Quand la Bible dit que l’évêque doit être le mari d’une seule femme, la tradition va dire, avec Chrystotome, que le célibat est un statut supérieur nécessaire…
Les enfants meurent avant de se convertir? On va associer au baptême la notion d’effacement du péché ou au moins des conséquences du péché originel. Ainsi, en baptisant les enfants, ils sont sauvés, et membres de l’Église à leur mort…
Nous sommes des créatures d’habitudes! Cela nous sécurise. Nous avons besoin d’habitudes pour nous sentir en sécurité. Puis la tradition surgit lorsque ces habitudes prennent la place de ce qu’elles sont censées représenter. De multiples autres exemples peuvent être cités:
- La musique du culte…
- Les formes du culte…
- Les groupes de jeunes et la vie chrétienne…
Dans moins de 10 ans je ne serai plus le pasteur de cette Église. Une nouvelle équipe donnera une impulsion nouvelle et formidable. Il y aura des changements. Certains grinceront des dents. Parce qu’ils ne voudront pas de changement, sans discerner que ce qui compte, ce ne sont pas nos habitudes, mais Jésus-Christ, l’Évangile…
Par la rigueur; en encourageant des disciplines charnelles
Une troisième manière de minimiser l’Évangile est de se tourner vers la rigueur. "Les principes élémentaires du monde." La phrase est relativement énigmatique. Plusieurs articles et commentaires ont tenté de comprendre ce que Paul voulait dire.
Voici les idées exprimées:
- Les éléments essentiels du monde correspondraient aux composants de l’univers de l’époque (la terre, l’air, le feu, l’eau) personnifiés et susceptibles d’exercer une influence spirituelle. Une sorte de chamanisme où l'on essaierait de maintenir une harmonie naturelle…
- Une personnification de démons qu’il faudrait apaiser ou conjurer.
- Un mélange de spiritualité ésotérique associée aux rigueurs alimentaires du judaïsme.
Je suppose que j’en ai oublié quelques-unes! Mais voilà concrètement ce à quoi pouvait ressembler ce que Paul dénonce:
Si tu jeûnes les lundis et mercredis, si tu t’abstiens d’aliments impurs, Dieu œuvrera en toi. Il te protégera du mal. Il te révélera les secrets intimes du Seigneur…
Rebecca Brown est une auteure qui a fait fureur il y a quelques années et qui préconisait de s’abstenir de viande pour chasser des démons. Il y a dans ses ouvrages des doctrines hérétiques comme la négation de la trinité. Il a été démontré que le personnage principal soi-disant délivré par Brown est inventé de toute pièce. Et vous savez quoi? Vous trouverez encore ce livre dans certaines librairies chrétiennes! Pourquoi? Parce que cela flatte l’homme, parce que l'effort et la dureté des traditions "honorent" l’homme qui pense s’élever au-dessus des démons…
Ces choses masquent l’œuvre de Jésus et exaltent l’œuvre des hommes. Ce sont des poisons.
Écoutez ce que Dieu dit à propos de ceux qui changent l’Évangile:
Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème!
Galates 1.8
- Si tu crois ou enseignes être sauvé à cause de ton baptême: anathème!
- Si tu crois ou enseignes être sauvé à cause de ta présence dans l’Église: anathème!
- Si tu crois ou si tu enseignes être sauvé à cause de tes prières: anathème!
- Si tu crois ou si tu enseignes être sauvé à cause des sacrements de l’église Catholique: anathème!
- Si tu crois ou si tu enseignes être sauvé par autre chose que la seule grâce de Jésus-Christ: anathème!
Paul explique maintenant la fermeté de son rejet des manipulations humaines à l’Évangile.
Raison 1: La divinité du Christ
Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Colossiens 2.9
Paul a plusieurs fois souligné la divinité de Jésus pour montrer sa prééminence et sa supériorité. La même idée a déjà été soulignée dans le chapitre 1:
Car il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui toute plénitude.
Colossiens 1.19
La résidence de Dieu est continue et constante (c’est le temps du verbe habiter). Elle est incarnée. C’est en son corps qu’il réside. Dieu s’est installé. De quoi châtier les dualistes, qui enseignaient que le corps est mauvais et que l’esprit est ce qui compte le plus…
Paul revient sur cette notion parce que si Christ, fondateur du christianisme, est véritablement Dieu, on peut sagement supposer qu’il en sait plus que quiconque sur ce qu’est le christianisme, non?! Et si Jésus est le Créateur venu créer de nouveaux cœurs, il serait audacieux de modifier ce qu’il propose. Pire, cela reviendrait à le considérer comme insuffisant et menteur.
C’est vraiment intéressant d'examiner la prétention qui habite généralement le cœur humain.
J’avais 8 ans, je faisais du piano depuis 2 ou 3 ans. Mes parents m’ont emmené à un concert de musique classique avec Arthur Rubinstein. L’un des grands pianistes de son temps. Spécialiste des romantiques. Vous savez ce qu’ai j’ai dit à mes parents en sortant? “Il a fait 3 fautes.” S’ils avaient connu la Bible, ils auraient pensé: “…des perles à un pourceau…”
“C’était nul…” J’ai déjà dû confesser dire que certaines choses sont nulles, hélas! Mais je dois avouer avoir été tenté de souligner qu’il y a une différence entre "ne pas comprendre" et "trouver quelque chose nul"!
À chaque fois que nous utilisons notre logique, que nous préférons notre tradition, que nous élevons notre discipline au pinacle, nous disons au Maître absolu de l’univers qu’il ne sait pas trop comment s'y prendre…
Il répondit: Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée.
Matthieu 15.13
Prenez garde que personne ne vous séduise.
Matthieu 24.4
Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Philippiens 3.2
Raison 2: La générosité du Christ
Et vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir.
Colossiens 2.10
Une seconde raison de l’inutilité d’inventer un quelconque ajout au christianisme, c’est que tout vient de Jésus, et de Jésus seul.
- Notre salut vient de Christ
- Notre statut vient de Christ
- Notre identité vient de Christ
- Notre protection vient de Christ
- Notre espérance vient de Christ
- Notre futur est en Christ.
Méditez un instant les promesses associées aux béatitudes, et qui sont attachées aux vertus que nous développons dans la conversion et la marche avec lui. Le Seigneur développe en ceux qui se tournent vers lui:
…le royaume des cieux est à eux […] ils seront consolés […] ils hériteront la terre […] ils seront rassasiés […] ils obtiendront miséricorde […] ils verront Dieu […] ils seront appelés fils de Dieu […] votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Matthieu 5.1-12
Qu’est-ce qui pourrait nous manquer?
Paul a déjà souligné qu'en Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2.3). Il a également dit que “Christ en nous [c’est] l’espérance de la gloire”. Paul écrit ailleurs, qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme (1Tm 2.5).
De quoi pourrions-nous avoir besoin?
Je sais que ça va encore me causer des problèmes, mais c’est pour cela que le culte des saints est une abomination. Le fait de révérer Marie, ou un mort quelconque, le fait de la prier, de lui parler, de lui demander quoi que ce soit est une claque à la suffisance de Christ.
Ce n’est pas simplement parce que Deutéronome 18 et Lévitique 19 interdisent de parler à un mort. C’est aussi parce que Dieu a balisé le chemin vers lui en son Fils et son Fils est suffisant.
Voici ce que j’ai pu trouver sur des sites catholiques concernant la mariologie et le culte des saints:
La mariologie est la branche de la théologie chrétienne qui étudie et réfléchit sur la place de Marie, mère de Jésus-Christ (la Theotokos) dans le mystère du salut du monde. Elle se base sur le Nouveau Testament (les récits de l'enfance dans Luc et Mathieu, sa présence à Cana et au pied de la croix dans Jean, et le jour de la Pentecôte dans les Actes) et surtout sur une tradition ancienne des Pères de l'Église et des premiers conciles œcuménique. Secondairement elle étudie les aspects du culte rendu à la Vierge Marie et aux apparitions qui lui sont attribuées.
Vous avez vu d’où vient ce culte?
Le Catéchisme Catholique nous enjoint de prier Marie pour l’obtention du salut. "En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la "Mère de la miséricorde", à la Toute sainte... qu'à l'heure de notre passage, elle nous accueille comme notre mère pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis.
Article #2677, p. 661
Et plus tôt dans ce livre, nous lisons:
Par son obéissance, elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut.
Article #494, p. 133
Le catéchisme sous-entend qu’il manque quelque chose au sacrifice de Jésus…
Si quelque chose manquait dans ma relation à Christ, je comprendrais qu’il faille le chercher ailleurs; auprès de Marie, auprès d’un saint, ou auprès d’un prêtre. Si Jésus n'était pas l’intermédiaire suffisant ou généreux, je comprendrais qu’il faille le chercher ailleurs; auprès de Marie, auprès d’un saint, ou auprès d’un prêtre.
Voilà pourquoi je peux bénir le nom de Christ:
J’ai tout pleinement en Christ. Le pardon. Moi qui suis pauvre spirituellement, orgueilleux, en lutte avec la convoitise, en lutte avec l’égoïsme… désespérant parfois que le Seigneur aura encore la force de me porter une journée de plus, troublé qu’après quelques jours de répit où je crois en avoir fini avec un péché, il revient au galop… moi le pire pécheur de cette Église, me voici au bénéfice complet de la grâce de Christ. J’ai tout.
Paul termine avec une troisième raison. Vous êtes prêts?
Vous êtes tous circoncis!!
Raison 3: L’efficacité du Christ
11En lui aussi vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main des hommes; c’est-à-dire le dépouillement du corps de la chair; la circoncision du Christ. 12Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Colossiens 2.11-12
Voilà une notion plus difficile à comprendre, mais qui est vitale pour notre croissance en Christ. Nous sommes identifiés à Christ, et Christ à nous à la croix:
- …pour notre vie actuelle (c’est ce que souligne Col 2.11-12)
- …pour notre culpabilité (c’est ce que nous verrons avec Col 2.13)
- …pour notre victoire (c’est ce que nous verrons avec Col 2.14-15)
La conversion comme image de circoncision (Col 2.11)
Paul compare la conversion à une circoncision spirituelle.
Dans l'Ancien Testament la circoncision est le signe de l'appartenance à Dieu.
10Voici comment vous garderez l’alliance que je traite avec vous et avec ta descendance après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez comme signe d’alliance entre vous et moi. 12À l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, dans (toutes) vos générations, qu’il soit né dans la maison ou qu’il soit acquis à prix d’argent de la part d’un étranger qui n’est pas de ta descendance. 13On devra circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acquis avec ton argent; ce sera dans votre chair (la marque d’)une alliance perpétuelle. 14Un mâle incirconcis, qui n’aura pas subi la circoncision dans sa chair, sera retranché du milieu de son peuple: il aura rompu mon alliance.
Genèse 17.10-14
La loi exigeait la circoncision pour les Juifs (Lv 12.2, 3). Mais attention, la circoncision ne faisait pas d'eux des sauvés (Rm 9.6).
Mais le juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 2.29
Ce n’est pas la circoncision qui sauve! Abraham est sauvé quelques chapitres avant l’instauration de la circoncision, quand il croit aux promesses de Dieu. Ce n’est que là qu’il est justifié. C’est pour cela que la Loi même indique qu’il faut que le cœur soit circoncis:
Vous circoncirez donc votre cœur et vous ne raidirez plus votre nuque.
Deutéronome 10.16
L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme afin que tu vives.
Deutéronome 30.6
Pourquoi est-ce que Dieu voulait que les hommes, qui font partie de son peuple, soient circoncis? La question a suscité bien des idées!
Certains y voient une mesure hygiénique – c’est un bénéfice possible, mais qui n’est jamais formulé dans la Bible. Certains y voient un rappel pédagogique pour les hommes: Là où nos pulsions nous égareraient vite, c’est là où Dieu rappelle: “Attention, tu m’appartiens, et ton comportement sexuel doit être marqué par ma volonté.” Certains y voient une expression de fidélité de Dieu dans la procréation. L’homme donne la vie, Dieu est au milieu de ce processus, et bénit la génération qui suit.
Dans notre texte, le retranchement partiel préfigure un retranchement total:
Lorsqu’une personne se convertit, ce n’est plus le prépuce qui est coupé. C’est l’ensemble de ce qui est charnel.
Le verbe "circoncire" est un aoriste qui indique plutôt une action accomplie. À notre conversion, nous sommes circoncis, non pas manuellement, non pas seulement d'un bout de peau: la totalité de notre vieille nature est coupée. Au point que l’épître aux Romains parle du "vieil homme". Il n’est pas seulement vieux, il est mort. C’est tellement important qu'on va examiner la façon dont cela influe sur la vie et la mort au péché…
Le baptême comme image de la conversion (Col2.12)
Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Colossiens 2.12
Paul use d’une autre image: par le baptême, nous sommes ensevelis. Couverts par l’eau, c’est comme si nous étions morts. Sortis de l’eau, c’est comme si nous étions vivants pour une autre vie. Le baptême (l’immersion dans l’eau) ne réalise pas cette mort et cette résurrection, elle les met en scène. C’est une pièce de théâtre qui raconte à notre âme et à ceux qui nous entourent ce qui nous est arrivé. J’étais mort, je vis.
C’est la clé de la sanctification. Je veux vraiment être honnête, j’ai souvent médité sur ces passages sans pouvoir les mettre en pratique dans leur plénitude. Lisons ensemble Romains 6.
Deux passages clés pour le prix d’un…
- Romains 6.3-4: L’affirmation
- Romains 6.5: La condition
- Romains 6.6-10: La foi
- Romains 6.11 et suite: L’application
Conclusion
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous —car il est écrit: Maudit soit quiconque est pendu au bois.—
Galates 3.13
Quel est votre appui? C’est la question que je pose systématiquement à chaque fois que des gens me disent qu’ils sont chrétiens. Pourquoi croyez-vous être chrétiens? Qu’est-ce qui vous fait croire que Dieu vous acceptera en sa présence?
Dès que j’entends: “Je suis baptisé, je vais à l’église, je prie souvent, j’aime Dieu, j’essaye d’être gentil, je ne fais pas de mal, je mouche mon nez et je dis bonjour à la dame…” Je sais que ces personnes n’ont aucune compréhension de l'Évangile de Jésus-Christ.
Mais il y a une version chrétienne de cela: Vous vous levez le matin, de mauvaise humeur. Vous grondez votre enfant parce qu’il a renversé son bol de lait – alors qu’une maladresse, ce n’est pas à corriger (on doit apprendre à être adroit, mais cela n’exige pas une correction). Vous arrivez au bureau sans dire bonjour à la femme de ménage, ou à la secrétaire, ou à votre collègue… Et puis c’est la pause, et vous vous dites: "J’suis vraiment nul… Comment est-ce que Dieu peut m’accepter aujourd’hui…”
Vous savez quoi? Il vous a déjà acceptés. Il a pris votre lèpre. Il a pris votre malédiction. Il l’a clouée à la croix. Vous êtes acceptés par le statut que Christ vous a conféré. Par son élection de toute éternité en arrière. Par son œuvre rédemptrice il y a 2000 ans. Par votre conversion il y a X mois/années!
C’est parce que nous sommes acceptés que nous pouvons avancer, en rejetant tous les stratagèmes humains…
Questions pour aller plus loin
- Pouvez-vous formuler l’Évangile? Pouvez-vous dire en quoi il caractérise votre vie?
- Avez-vous tendance à lier votre statut devant Dieu à votre activité spirituelle?
1. Événements survenus en 2011, lors de l’écriture de cette prédication.
Dans la même série:
- En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
- L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
- Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
- La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
- La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
- Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
- L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
- Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
- Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
- Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
- Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
- L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
- Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
- Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
- Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
- Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
- Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
- Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
- Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
- L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
- Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)