Le chrétien est censé comprendre l’identité de Jésus-Christ. Pourtant, ce n’est pas si évident! Un enfant peut saisir la formulation la plus simple (Jésus est Dieu et homme), mais le disciple comme le théologien s’émerveilleront toute leur vie à développer leur compréhension de cette réalité.
Plusieurs s’opposent à la divinité de Jésus. Le judaïsme, s’appuyant sur Deutéronome 6.4 rejette la notion d’un Dieu trinitaire. L’Islam également ne peut imaginer l’incarnation de Dieu. Les Témoins de Jéhovah ont même créé un NT grec aux expressions modifiées pour coller à leur théologie! Les Mormons acceptent l’idée d’un Jésus-dieu, mais d’une manière égale à son frère, le diable…
Cependant, les apôtres n’ont jamais hésité à affirmer la divinité de Jésus. Jean écrit que la Parole incarnée est Dieu1 (Jn 1.1, 14), Paul déclare explicitement que Christ est « Dieu béni éternellement » (Rm 9.5), le Créateur (Col 1.16), notre « grand Dieu et2 Sauveur » (Tt 2.13). En Philippiens 2.6-7, il contraste la forme divine du Christ (morphe, forme réelle, empreinte parfaite), égal à Dieu (adverbe d’équivalence), avec l’apparence humaine (schema) qui n’attire pas le regard. Le N.T. attribue à Christ les qualités de Dieu: il est éternel (Hé 1.11,12), omniprésent (Mt 28.20), immuable (Hé 13.8) – et il serait fastidieux de dresser la liste complète des textes et arguments3. Paul évoque « l’image du Dieu invisible » (Col 1.15), comme une copie carbone de la divinité (theotetos uniquement ici dans le NT). L’auteur de l’épître aux Hébreux parle du « rayonnement de sa gloire et l’expression de son être » (Hé 1.3) une manière très puissante de dire qu’il est Dieu-même.
Voici un bref survol des textes principaux qui démontrent que la Bible enseigne clairement que Christ est Dieu.
Pendant son périple terrestre, Jésus a accompli des œuvres de nature divine: accorder le pardon (Mc 2.7), ou exercer l’autorité sur la nature (Lc 5.8-9, Mc 4.39). Il a suscité et accepté l’adoration que Dieu seul peut recevoir (Mt 28.7, Jn 5.23, cf. 20.28). Ses propos ne laissent guère de doute sur la conscience qu’il avait d’être Dieu incarné: il affirme son unité avec le Père, déclenchant la colère des religieux (Jn 10.30-31), et lorsqu’il se présente à ceux qui l’arrêtent, il leur lance un « je suis » qui rappelle le nom sacré du Seigneur (cf. Ex 3.14; Jn 18.6). Ce que confirment les épîtres:
Ne pas reconnaître correctement la personne de Christ, c’est sortir du christianisme. Jean est catégorique:
7 Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l’antichrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de notre travail, mais de recevoir une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres.
2 Jean 7-11
C’est aussi l’affirmation de Jude:
3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ.
Jd 3-4
Le podcast “Doit-on croire en la divinité de Jésus pour être sauvé?” développera un peu ce thème.
Il y a eu des controverses, plus tard dans l’histoire de l’Église, sur la question de la divinité de Christ. Mais dès le début, les apôtres et l’Église primitive, se sont prosternés devant Christ en l’adorant. Comme le souligne Timothy Keller,
À notre connaissance, tous les chrétiens ont commencé à adorer Jésus en tant que Fils de Dieu dès sa résurrection. Les recherches historiques de Martin Hengel, Larry Hurtado de l’université d’Édimbourg, et Richard Bauckham de l’université de St Andrews fournissent de nombreuses preuves indiquant que les premiers disciples ont adoré Jésus en tant que Dieu.
Timothy Keller, Dieu, le débat essentiel, Éditions CLE, p. 323
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican