Étudier cette doctrine, c’est être mis face à la grandeur de Jésus. Voici tous mes articles sur le sujet, ainsi que d’autres ressources en français pour creuser le sujet.
J’ai commencé à étudier l’union avec Christ parce que je n’y comprenais pas grand-chose. J’ai continué à étudier ce thème parce que je le trouvais passionnant! S’intéresser à cette doctrine, c’est être mis face à la grandeur et à la suffisance de Christ. Qu’y a-t-il de mieux?
C’est pour cela que j’ai voulu partager une introduction à la doctrine de l’union avec Christ dans une série d’articles sur mon blog. Il s’agit au total de 11 articles, publiés entre octobre 2025 et janvier 2026, dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Je suis conscient que plus aurait pu être dit. Surtout, je suis conscient que ce qui a été dit aurait pu être mieux dit! Cette série n’est qu’un premier brouillon, dans le but de continuer à réfléchir et à écrire sur le sujet.
Je voudrais terminer cette série avec une mise en garde. Il y a un danger à donner trop d’importance à l’union avec Christ, au détriment de Christ. Si l’union avec Christ est une doctrine si précieuse, c’est parce que Christ en est le centre. Comme Sinclair Ferguson le met en avant, l’accent principal ne devrait pas être sur "notre union avec" Christ, mais l’accent doit toujours rester "sur Jésus-Christ lui-même". Ferguson continue:
Il est possible de prendre conscience de l’importance de l’union avec le Christ, après l’avoir négligée auparavant, mais ensuite de tomber dans le piège qui consiste à considérer cette union de manière abstraite et à reléguer le Christ lui-même à la marge. Or, il ne doit y avoir ici ni disjonction ni perte de focalisation. C’est d’abord le Christ, puis notre union avec lui.
Le Christ tout-suffisant doit rester le centre de notre étude et de notre adoration. Le perdre de vue, c’est s’égarer. Une bonne compréhension de l’union avec Christ devrait nous amener à regarder Christ droit dans les yeux. Ma prière est que ces articles vous amènent à comprendre, même juste un peu plus, la grandeur et la suffisance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Si vous n’avez pas le courage de lire 11 articles (je comprends!), mais que vous voulez un survol rapide de cette doctrine, je vous recommande les trois articles mis en gras dans la liste.
Voici de bonnes ressources en français sur le sujet:
Voici des articles sur le sujet: