La sécurité d’avoir été élu en union avec Christ

      Élection et prédestinationUnion à Christ
      5 min de lecture

      Notre union avec Christ trouve son origine dans le choix éternel de Dieu : cela donne à notre âme une grande sécurité.

      L’union avec Christ nous assure qu’il n’y a pas un moment de notre existence où nous sommes considérés indépendamment de Christ. Cette union trouve sa source dans l’élection éternelle de Dieu et traverse donc toute notre existence.

      Nous avons été élus en Christ

      Dans Éphésiens 1, Paul explique que toutes les bénédictions du salut que Dieu nous donne sont les nôtres en Christ, c’est-à-dire en vertu de notre union avec lui (voir l’article précédent à ce sujet). En listant ces bénédictions, Paul commence avec l’élection :

      Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui.

      Éphésiens 1.3-4

      Paul fait ici référence à la doctrine de l’élection : Dieu nous a choisis pour le salut dès avant la fondation du monde. Par un décret éternel, il a décidé de faire de nous les siens. Le texte précise que cela a eu lieu "en lui", c’est-à-dire en Christ.

      Il exprime la même vérité dans 2 Timothée 1.9 :

      C’est lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Christ Jésus avant les temps éternels.

      Nous sommes au bénéfice de la grâce souveraine de Dieu de toute éternité. Cette grâce nous a été donnée en Christ Jésus, c’est-à-dire en union avec lui.

      Ainsi, aussi loin que l’on puisse remonter, dans la première pensée de Dieu à notre égard, que trouve-t-on ? Le fait que nous sommes choisis en Christ. Par un décret éternel et souverain de la part de Dieu, nous sommes pour toujours liés à Jésus : il est la tête, nous sommes ses membres. C’est de cette union éternelle dans le décret de Dieu que dépend tout le reste de notre existence.

      C’est une pensée merveilleuse. Comme John Murray l’exprime :

      [Les croyants] n’ont même pas été contemplés par le Père dans le conseil secret de son amour souverain en dehors de l’union avec Christ1.

      Dès le début de notre existence dans le décret de Dieu, si l’on peut dire, nous sommes en sécurité en Christ. Sinclair Ferguson développe cette idée, commentant Éphésiens 1.4 ainsi :

      Quand [Dieu] a contemplé l’œuvre à venir du Seigneur Jésus-Christ, d’une manière qui dépasse ma capacité de compréhension, il m’a alors vu comme uni à Jésus-Christ. Il n’a jamais pensé à mon Sauveur incarné, Jésus-Christ, sans penser à moi. Et il n’a jamais pensé à moi sans penser également : “Celui-là appartient à mon Fils, Jésus-Christ.”

      La sécurité de notre union

      Cette réalité de la source éternelle de notre union avec Christ nous donne une grande sécurité. Nous avons en effet vu que tout notre salut dépend de cette union. Nous voyons maintenant qu’elle ne dépend pas d’un choix de notre part, mais d’un choix de Dieu. C’est lui qui nous a élus en Christ, indépendamment de nos mérites. Ce n’est pas quelque chose que nous avons gagné par nos efforts, et que nous devons donc garder par nos efforts. Cette union est plutôt un cadeau que Dieu nous a fait sur une seule base : sa grâce souveraine.

      Cette union a lieu dans le décret éternel de Dieu. Avant notre conversion, nous sommes bel et bien "sans Christ" (Éphésiens 2.12), dans l’attente d’être unis à lui. C’est l’appel efficace de Dieu qui nous greffe à Christ de manière effective, transformant le décret de Dieu en accomplissement. Cependant, notre élection en Christ nous assure que cette union aura bel et bien lieu dans notre expérience terrestre2.

      Quelle sécurité pour notre âme ! Mon union avec Christ provient d’un décret éternel de Dieu : Dieu ne va pas changer d’avis. C’est une décision que Dieu a prise avant la fondation du monde, sachant tout ce qui allait arriver et tout ce que j’allais faire. Qu’est-ce qui pourrait arriver que Dieu ne savait pas ? Mon salut est en sécurité. Je suis en sécurité.

      Un sol sur lequel reposer notre âme

      Notre âme est inquiète pour toutes sortes de raisons. Nous cherchons tous la sécurité de l’âme : le fait de pouvoir vivre en paix par rapport au passé, au présent et à l’avenir. Où trouver un sol solide sur lequel reposer notre âme ?

      La sécurité de notre âme vient en réalisant la relation qui existe entre Jésus et le croyant, que rien ne peut menacer. Cette relation existe depuis l’éternité passée et dure jusqu’à l’éternité future : nous sommes unis à Jésus par un lien que rien ni personne ne peut rompre. Notre existence est en sécurité.

      Peu importe où l’on regarde dans le temps, peu importe d’où viennent nos craintes, nous pouvons regarder à Christ, et voir que nous sommes solidement unis à lui. Comme Murray l’exprime, en parlant du croyant :

      Comment peut-il faire preuve de patience devant les perplexités et les adversités du temps présent ? Pourquoi peut-il être habité par une assurance confiante devant l’avenir, et se réjouir de l’espérance de la gloire de Dieu ? Tout simplement parce qu’il est impossible d’envisager le passé, le présent ou l’avenir en dehors de l’union avec Christ.

      Que l’on regarde en arrière ou que l’on regarde en avant, ce que l’on peut voir, c’est Christ. Et c’est suffisant pour notre âme.


      Dans la série "À la découverte de notre union avec Christ"

      1. L'union avec Christ, un thème important mais négligé ?
      2. Qu’est-ce que l’union avec Christ ?
      3. L'union avec Christ est la source de notre salut
      4. L'union avec Christ est le ciment de la doctrine du salut
      5. La sécurité d’avoir été élu en union avec Christ

      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur de l'Église Réformée Baptiste de Bulle, en Suisse. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?.

      Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa newsletter, ou sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires