L'union avec Christ est la source de notre salut

      Doctrine du SalutÉvangileUnion à Christ
      8 min de lecture

      Le salut n'est pas le don de choses, mais le don d'une personne: c'est une union personnelle et intime avec Christ, par laquelle nous recevons tous les bienfaits du salut.

      Le but de cet article est de montrer comment notre union avec Christ est le moyen par lequel nous recevons tous les bienfaits du salut.

      Dans le précédent article de cette série, nous avons défini l'union avec Christ comme cette relation éternelle et impérissable qui existe entre Christ et les croyants, par laquelle ils reçoivent tous les bienfaits que Dieu veut leur accorder. Nous allons voir que notre union avec la personne de Jésus-Christ est en effet comme un entonnoir par lequel nous recevons tous les éléments de notre salut. Être sauvé, c'est être fait un avec Christ. C'est par cette union à Christ que nous recevons le salut. Sans cette union, nous n'aurions même pas une goutte de bénédiction…

      Nous sommes bénis en Christ

      Nous voyons cela de manière magistrale dans Éphésiens 1. Voilà ce que Paul déclare:

      Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ.

      Éphésiens 1.3

      Dieu nous a bénis, et il l'a fait en Christ. Cette expression "en Christ" revient à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, et elle est fondamentale pour notre compréhension de l'union avec Christ. L'expression ne signifie pas toujours la même chose et a différentes nuances, il faut le reconnaître1. Cependant, elle pointe toujours vers la centralité de Christ et la manière dont tout ce que nous avons dépend de lui.

      La suite du passage d'Éphésiens 1 détaille ces bénédictions spirituelles et confirme le fait que chacune d'elles se reçoit en Christ: il suffit de s'intéresser à la répétition de l'expression "en lui" dans les versets 3 à 14, qui fait référence à Christ. C'est en lui que Dieu nous a élus avant la fondation du monde (v. 4). C'est en lui que nous avons la rédemption, le pardon des péchés (v. 7). C'est en lui que nous recevons l'héritage promis (v. 11). C'est en lui que nous avons la foi et le don du Saint-Esprit (v. 13). En d'autres termes, nous n'aurions pu recevoir aucun de ces bienfaits en dehors de Christ. Comme Éphésiens 1.3 le résume bien, Dieu nous a bénis, et il l'a fait en Christ.

      Le salut chrétien comprend de nombreux bienfaits, qui sont comme les différentes facettes d'un diamant. Nous parlons de notre justification, de notre sanctification, de notre adoption, de notre glorification et de beaucoup d'autres "-tion" (!) qui sont des cadeaux de la grâce de Dieu. Cependant, il faut réaliser que tous ces bienfaits viennent de la même source: Christ lui-même. C'est en étant connectés à cette source, unis à lui, que nous recevons ces bienfaits. Dieu nous bénit en Christ, c'est-à-dire en nous incorporant à Christ. Il nous sauve en nous faisant un avec Christ.

      Ailleurs dans le Nouveau Testament, nous voyons que si nous sommes justifiés, c'est en vertu de notre union avec Christ (Ph 3.9; 2Co 5.21). Si nous sommes sanctifiés, c'est en vertu de notre union avec Christ (Rm 6; 2Co 5.17). Nous allons creuser cela dans les prochains articles de cette série. Nous verrons que c'est la même chose pour tous les bienfaits de notre salut. Ce sont des éléments distincts, mais qui proviennent tous de Christ et de notre union avec lui2.

      C'est quoi un chrétien?

      On peut facilement penser à un chrétien comme quelqu'un qui a reçu le pardon des péchés, ou quelqu'un qui est né de nouveau, ou quelqu'un qui est enfant de Dieu. Toutes ces choses sont vraies. Mais il y a une manière de définir un chrétien qui est bien plus fondamentale: un chrétien, c'est quelqu'un qui est "en Christ", c'est-à-dire quelqu'un qui est uni à Jésus.

      C'est de cette manière que le Nouveau Testament désigne les chrétiens à deux reprises.

      Dans Romains 16.7, Paul parle d'Andronicus et Junias, et dit à leur sujet:

      [...] ils sont très estimés parmi les apôtres, ils étaient même dans le Christ avant moi.

      Romains 16.7, NBS

      Pour parler du fait qu'ils sont devenus chrétiens avant lui, Paul utilise l'expression "en Christ" ou "dans le Christ". Pourquoi? Parce que c'est cela qui définit la conversion: être sauvé, c'est être uni à Jésus. C'est cela qui distingue un chrétien de quelqu'un qui ne l'est pas: la relation qui existe entre Christ et cette personne.

      On voit la même chose dans 2 Corinthiens 12.2, quand Paul veut se désigner lui-même. Il dit: “Je connais un homme en Christ.” L'expression "en Christ" ici sert de synonyme pour ce qu'on appellerait aujourd'hui un "homme chrétien". Pour Paul, il n'y a pas de doute: l'union avec Jésus sert à définir de manière fondamentale ce qui constitue un chrétien.

      C'est cohérent avec ce que l'on voit ailleurs dans le Nouveau Testament, et ce que nous allons explorer ensemble: sans cette union avec Christ, il n'y a pas de salut possible. Tous les bienfaits de notre salut proviennent de Christ et de notre union avec lui.

      Christ ne nous sert à rien, si…

      C'est le bon moment pour partager ma citation préférée de Calvin sur l'union avec Christ. Voici ce qu’il affirme au début du troisième livre de l'Institution chrétienne:

      Il est clair que tant que nous ne sommes pas à Christ, tout ce qu’il a fait ou souffert pour le salut des hommes est dépourvu de sens et d’utilité pour nous. Pour que nous bénéficions des biens dont le Père l’a comblé, il faut que nous soyons à lui et qu’il habite en nous. C’est pourquoi Jésus-Christ est nommé "notre Chef" et le "premier-né" de nombreux frères (Rm 8.29). Il est également indiqué ailleurs que nous avons été greffés sur lui et que nous avons "revêtu Christ" (Rm 11.17; Ga 3.27). Cependant, rien de ce qu’il possède n’est nôtre, comme nous l’avons dit, tant que nous ne sommes pas un avec lui.

      Avez-vous fait attention à ce que Calvin dit ici? Il dit que tout ce que Christ a fait ou souffert pour les hommes est "dépourvu de sens et d'utilité"... tant que nous ne sommes pas unis avec Christ. Les mots sont forts! En d'autres termes, Christ ne nous sert à rien… si nous ne sommes pas unis à lui. Sans cette union personnelle avec Christ, “rien de ce qu'il possède n'est nôtre”. La seule manière dont nous pouvons bénéficier des bienfaits que Dieu veut nous accorder, c'est en étant “à lui et qu'il habite en nous”. Bref, tout vient de Christ et de notre union avec lui.

      C'est un peu comme une maison qui vient d'être construite, mais qui ne serait pas reliée à l'électricité de la ville. Tout a beau être prêt et bien présenté: tant que les deux ne sont pas reliés, aucun courant ne passera. Le beau travail réalisé ne sert à rien. C'est un peu la même chose en ce qui concerne Christ et notre salut. Ce que Christ a fait pour nous ne nous profite pas tant que nous ne sommes pas unis à lui3.

      Pas le don de choses, mais le don d'une personne

      Cela nous aide à mieux apprécier notre salut: le salut n'est pas le don de choses, mais le don d'une personne. Il est facile de concevoir le salut chrétien comme un ensemble de choses vaguement reliées les unes aux autres: le pardon des péchés, la justification, l'adoption, etc. Ces éléments seraient comme des cadeaux "externes" que Dieu nous donne à distance. Mais dans le salut, nous ne recevons pas des choses: nous recevons une personne. Nous recevons Christ lui-même. Nous sommes faits un avec lui. C'est de cette union que viennent tous les bienfaits de notre salut. Comme l'apôtre Paul l'écrit:

      Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption.

      1 Corinthiens 1.30

      Plutôt, tous ces éléments trouvent leur source en Christ et sont les nôtres seulement lorsque nous sommes unis à lui4.

      Christ est l'entonnoir de l'amour de Dieu

      C'est pour cela que nous pouvons décrire Christ comme étant l'entonnoir de l'amour de Dieu envers nous. La seule manière par laquelle nous pouvons être bénis, c'est en Christ, en étant unis à lui.

      Cette illustration de l'entonnoir m'est venue à l'esprit en lisant ce que John Owen écrit:

      Ainsi, même si les saints peuvent voir, et même voient, un océan infini d'amour pour eux dans le sein du Père, ils ne doivent pas attendre de lui une seule goutte qui ne vienne par le Christ5.

      Nous ne pouvons recevoir une goutte de bénédiction de la part de Dieu sans Christ. Christ est l'entonnoir de l'amour de Dieu envers nous.

      En quoi cela nous aide à apprécier davantage Christ et l'union que nous avons avec lui?


      Dans la série "À la découverte de notre union avec Christ"

      1. L'union avec Christ, un thème important mais négligé?
      2. Qu’est-ce que l’union avec Christ?
      3. L'union avec Christ est la source de notre salut

      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur de l'Église Réformée Baptiste de Bulle, en Suisse. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?.

      Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa newsletter, ou sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires