Sans une juste compréhension de l'union avec Christ, les différents éléments de la doctrine du salut sont laissés à eux-mêmes et détachés de Christ.
L'article précédent visait à établir le fait que tous les bienfaits de notre salut viennent de Christ, et de notre union avec lui. Le salut n'est pas le don d'un ensemble de choses déconnectées les unes des autres, mais plutôt le don d'une personne, de laquelle tous les bienfaits du salut sont les nôtres.
Cet article poursuit cette réflexion, en particulier les implications pour notre compréhension de la place de l'union avec Christ dans la sotériologie (c'est-à-dire l'étude de la doctrine du salut). Il est un peu plus technique que les précédents, mais aide à prendre du recul pour bien situer l'union avec Christ.
Comme John Murray le souligne dans son ouvrage, La rédemption, l'union avec Christ n'est pas une "simple étape" dans l'application de la rédemption. Elle est plutôt “sous-jacente à chaque phase de l'application de la rédemption”. Murray continue:
Tout le processus du salut prend son origine dans une des phases de l'union avec Christ, et ce salut consiste en la réalisation des autres phases de cette union1.
Dans l'étude de la sotériologie, nous parlons couramment de "l'ordre du salut" (ou ordo salutis): c'est une manière de classifier les différents éléments qui constituent le salut. Ce que Murray dit ici, c’est que l'union avec Christ n'est pas une étape à ajouter parmi les autres, mais plutôt la réalité qui permet l'existence de toutes les étapes! C'est simplement une manière de formuler différemment ce que nous avons vu dans le précédent article: être sauvé, c'est être uni à Christ. C'est de cette union que nous recevons tous les bienfaits de la rédemption accomplie par Christ.
Dans son ouvrage sur l'union avec Christ, Constantine Campbell décrit la pensée de Paul comme étant une toile d'araignée. Puis, il affirme que l'union avec Christ est comme la "toile" qui “maintient ensemble toute la pensée de Paul”2.
On pourrait également dire que l'union avec Christ est comme du ciment qui permet de lier tous les éléments du salut ensemble3. Sans prendre en considération l'union avec Christ, les différents éléments du salut chrétien (justification, sanctification, glorification, etc.) sont en quelque sorte laissés à eux-mêmes. La doctrine de l'union avec Christ est donc comme une "toile", une "sangle", ou du "ciment" (choisissez votre illustration préférée!) qui permet de relier ensemble toutes les doctrines du salut chrétien. Toutes ces réalités trouvent leur origine en Christ, et dans notre union avec lui.
Cela nous amène à un avertissement, mis en avant par Sinclair Ferguson dans son récent livre sur l'union avec Christ. Ferguson fait référence à ce qu'on appelle la "chaîne d'or" du salut (en référence à Romains 8.30 et le puritain William Perkins). Il avertit à propos du danger de mentionner la "chaîne d'or" du salut comme si c'était quelque chose de linéaire: d'abord vient la justification, puis l'adoption, puis la sanctification, etc. Réfléchir de cette manière est une erreur, car on met de côté le plus important. Il poursuit:
Que manque-t-il donc? Ce n'est pas tant "quoi?" mais plutôt "qui?". Il est possible de parler de cette chaîne comme si ces bénédictions existaient objectivement, presque comme des marchandises que Dieu nous donne. Mais remarquez que dans cette liste, nous n'avons même pas mentionné le Seigneur Jésus-Christ. Pourtant, c'est seulement en lui que ces bénédictions sont nôtres.
Ferguson met en garde contre le danger de séparer les bienfaits de l'Évangile de Christ lui-même, qui est la source de ces bienfaits. Faire cela, c'est négliger le rôle que joue l'union avec Christ dans le salut.
Étudier l'union avec Christ, c'est donc étudier tous les domaines de la sotériologie et de la vie chrétienne. En termes techniques, on pourrait dire que l'union avec Christ n'a pas son propre locus (c'est-à-dire son propre domaine d'étude), mais est plutôt à trouver dans tous les autres loci (ou thèmes/catégories) de la doctrine chrétienne, surtout ceux qui se réfèrent au salut4. On ne peut pas avoir une compréhension complète de ces thèmes (par exemple de la justification ou de la sanctification) sans creuser également le lien que ces réalités ont avec l'union avec Christ. C'est ce que nous ferons dans de prochains articles de cette série.