Jonathan Edwards démontre bien comment passer de la tête au cœur face à une vérité biblique. Dans l’une de ses notes d’étude de la Bible (ses "Miscellanies" en anglais), voici comment il développe l’union à Christ.
En vertu de son union avec Christ, le croyant possède réellement toutes choses. Cela, nous le savons clairement par l’Écriture. Mais on pourrait demander: comment possède-t-il toutes choses? En quoi cela lui est-il utile? En quoi un vrai chrétien est-il tellement plus riche que les autres hommes?
Pour répondre à cela, je vais vous dire ce que j’entends par "posséder toutes choses". Je veux dire que Dieu, Trinité en unité, tout ce qu’il est, tout ce qu’il a et tout ce qu’il fait, tout ce qu’il a créé ou accompli – l’univers entier, les corps et les esprits, la terre et le ciel, les anges, les hommes et les démons, le soleil, la lune et les étoiles, la terre et la mer, les poissons et les oiseaux, tout l’argent et l’or, les rois et les puissants aussi bien que les hommes simples – tout cela appartient au chrétien autant que l’argent dans sa poche, les vêtements qu’il porte, la maison qu’il habite ou la nourriture qu’il mange; oui, cela lui appartient même plus proprement, plus avantageusement, que s’il pouvait commander à tout ce qui a été mentionné d’être exactement selon ses désirs en tout temps, en vertu de son union avec Christ; car Christ, qui possède effectivement toutes choses, lui appartient entièrement: ainsi il possède tout cela, plus qu’une épouse ne possède la part du meilleur et plus cher mari, plus que la main ne possède ce que possède la tête; tout cela est à lui.
Chaque atome de l’univers est gouverné par Christ de manière à être au plus grand avantage du chrétien, chaque particule d’air, chaque rayon du soleil; de sorte que, dans l’autre monde, lorsqu’il viendra à le voir, il s’assiéra pour jouir de ce vaste héritage avec une joie surprenante et merveilleuse.
webinaire
Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?
Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.
Orateurs
G. Bignon