Top 10 de nos articles sur la christocentricité

Attributs de l'ÉcritureDoctrine du Christ

Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on aimerait rappeler la place de Jésus-Christ au cœur des Écritures et de la foi chrétienne.

8 conseils pratiques pour trouver Christ dans toutes les Écritures – Angie Velasquez Thornton

Si vous avez lu plusieurs de mes articles, vous vous souvenez peut-être que je suis passionnée par l’herméneutique christocentrique. […] Le texte qui montre le plus clairement la nécessité de chercher Christ dans chaque passage de l’Écriture se trouve dans Luc 24, où Jésus rencontre deux disciples découragés sur la route d’Emmaüs. En réponse à leur confusion face à la crucifixion surprenante de celui qu’ils avaient cru capable de délivrer Israël, Jésus leur donne une leçon qu’ils n’oublieront jamais: “Et commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.” (Lc 24.27). Lire la suite…


S’alimenter de la Parole, c’est s’alimenter de Jésus-Christ – Dominique Angers

Êtes-vous conscient que lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, c’est Christ lui-même que vous recevez en nourriture? En effet, recevoir la Parole, c’est recevoir Jésus-Christ. […] À cet endroit précis, dans son argumentaire, Calvin établit un lien étroit entre la Parole-nourriture et le Christ-nourriture. Selon lui, l’Écriture nous fournit la raison précise pour laquelle la Parole est notre nourriture […] Pourquoi en est-il ainsi? Pourquoi Calvin se permet-il de déclarer avec autant d’assurance que Jésus-Christ nous est administré par le moyen de la Parole? Lire la suite…


10 vérités au sujet de Christ en Colossiens 1.15-20 – Matthieu Giralt

La croix est le centre de la prédication chrétienne. Le message de l’Évangile s’articule autour de la mort et de la résurrection de Christ. Cet évènement historique est le plus important de toute l’histoire de l’humanité.

En Romains 5.1-2 nous lisons: “Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ; c’est à lui que nous devons d’avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.”

La paix dont parle Paul dans ces deux passages n’est pas une paix subjective, mais objective. Ce n’est pas une paix que l’on sent, mais que l’on sait. Cette paix est certaine et inébranlable. Elle ne dépend pas de ce que je fais, mais de ce que Christ a fait. Christ a fait la paix par le sang de la croix. Il a payé le prix que je devais payer, et je suis pardonné. Lire la suite…


La chasse au trésor où le prix est Christ – Angie Velasquez Thornton

N’est-ce pas là une image puissante? Lorsque mon mari et moi enseignons la vérité théologique à nos filles, nous voulons leur transmettre ce genre de passion pour le trésor qu’est l’Écriture. Et plus précisément, nous voulons les diriger vers l’Évangile de Jésus-Christ à chaque fois que nous nous réunissons ensemble autour de sa Parole. Car le danger est que nos enfants apprennent toutes les histoires de la Bible qui parlent de Noé, Abraham, David et Élie, mais qu’elles ne comprennent pas la Bonne Nouvelle. Le danger est qu’elles se voient comme les héroïnes de chaque histoire et non pas Jésus-Christ. Si cela se produit, nous courons le risque d’élever des enfants religieux, mais pas de véritables disciples.


Ainsi, dernièrement, lors des cultes familiaux, nous lisons et expliquons un passage de l’Ancien Testament dans son contexte historique et ensuite, nous leur demandons: “Comment cela nous conduit-il à Christ?” Lire la suite…


[Prédication] L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29) – Florent Varak

Que fait un serviteur de Dieu? Que doit faire un serviteur de Dieu? Quelle est la tâche de fond principale des serviteurs de Dieu?

Que ce soit au niveau pastoral ou des anciens, que ce soit au niveau des responsables des Églises de maison, des écoles du dimanche… que ce soit dans notre interaction les uns avec les autres, c’est de centrer toute la vie sur Jésus-Christ: la nôtre et celle de ceux qui nous entourent… Lire/Écouter


Jésus-Christ, notre seul trésor – Jean Cavlin

Si nous cherchons le salut: le nom seul de Jésus nous apprend qu’il est en lui. Si nous désirons les dons du Saint-Esprit: nous les trouverons dans son onction. Si nous cherchons la force: elle est dans sa seigneurie. Si nous voulons trouver la douceur pure: sa naissance nous l’offre en nous montrant qu’il a été semblable à nous, afin de nous apprendre la compassion. Si nous demandons la rédemption: sa passion nous l’accorde. En sa condamnation, nous avons le pardon. Lire la suite…


Comment les Psaumes nous conduisent à Christ – Angie Velasquez Thornton

Certains des Psaumes les plus connus, qui sont le plus souvent cités dans le NT, mettent en évidence la manière dont Christ a accompli cette alliance. Le jour de la Pentecôte, Pierre cite ou fait allusion au Psautier à plusieurs reprises. En Actes 2.27, il cite le Psaume 16 en référence à la résurrection de Christ. Et aux v. 34-35, Pierre cite le psaume 110 en référence à l’ascension de Christ. Ainsi, les compositeurs des Psaumes se sont référés à la promesse faite par Dieu à David lorsqu’ils ont écrit, mais ils ont aussi regardé vers l’avenir, vers l’accomplissement de cette promesse. Lire la suite…


Le grand mandat missionnaire: partager l'histoire de Christ, et non la vôtre! – Trevin Wex

Le sens du mot "témoins" en Luc 24 et en Actes 1, ainsi que tout au long du récit du livre des Actes, fait référence à ceux qui ont assisté au ministère du Seigneur et l’ont raconté à d’autres. Le témoignage des disciples était centré sur la vie et l’œuvre de Christ, qu’on voit le plus clairement dans sa mort et sa résurrection.

Ainsi, il apparaît que le cœur de la prédication apostolique en Actes n’est pas l’expérience de conversion des disciples, mais l’œuvre de Christ qui rend la conversion nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous devons nous assurer que notre témoignage de l’œuvre de Christ soit avant tout focalisé sur ce qu’Il a fait dans l’histoire, et non simplement sur ce qu’Il a fait dans notre vie. Lire la suite…


6 principes pour prêcher Christ au travers de l’Ancien Testament – Edward Donnelly

Il est vital que nous soyons convaincus que l’Ancien Testament parle de Jésus-Christ avant toute autre chose. Il en est le présupposé. […] Sans Christ, pas une seule lettre de l’Ancien Testament n’aurait pu être écrite. Edmund Clowney écrit: “L’Histoire de la rédemption et de la révélation existe à cause de la venue de Christ. Si Jésus-Christ n’avait pas été choisi dans le plan éternel de Dieu, il n’y aurait pas eu d’Histoire de l’humanité. Adam et Ève seraient tombés morts au pied de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.”

Nous pouvons donc dire que Christ précède tous les écrits de l’Ancien Testament, et qu’en lui, tous ces écrits tiennent ensemble. Christ pourrait dire des Écritures: “Elles témoignent de moi. Moïse a écrit à mon sujet.” C’est si évident qu’il a été reproché aux disciples sur la route d’Emmaüs de ne pas avoir su voir cela. Lire la suite…


[Prédication] La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20) – Florent Varak

Si on a Christ, de quoi pourrait-on avoir besoin? De qui pourrait-on avoir besoin? Il est inutile et insultant de prier Marie. Il est inutile et insultant d’invoquer les saints. Il est inutile et insultant d’avoir recours aux services d’un prêtre ou d’un pasteur pour obtenir des exaucements de prière, un pardon, une grâce particulière. Lire/Écouter…


Quelques ressources pour aller plus loin:

La rédaction TPSG

Nous sommes une équipe de bénévoles et de prestataires qui ont à cœur servir Christ. Notre désir: encourager les chrétiens à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre prière: que chaque chrétien et chaque Église locale puisse profiter d'un contenu de qualité qui nous aide à grandir ensemble jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (Ép 4.13).

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican