Comment les psaumes nous conduisent à Christ

Doctrine du ChristPsaumesHistoire du Salut

Pour de nombreux chrétiens, trouver Christ dans les psaumes ressemble à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Mais ce n'est pas le cas. La Bible est claire et accessible, et elle raconte une histoire. Les psaumes font partie de cette histoire. En examinant le contexte, le genre littéraire de la poésie et la typologie, nous découvrons comment les psaumes nous conduisent à Christ et pourquoi cela change radicalement notre façon de les lire.

Comprendre le contexte

Dans mon enfance, ma mère travaillait comme agente immobilière. Ainsi, très tôt dans ma vie, j’ai appris la règle d’or dans son secteur: l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Il en va de même pour l’interprétation biblique. La règle d’or est le contexte, le contexte, le contexte. Et les trois principaux niveaux de contexte sont le contexte littéraire, le contexte culturel et le contexte canonique.

Le contexte littéraire

En termes simples, le contexte littéraire fait référence aux mots autour du texte. Autrement dit, les versets ou les chapitres qui précèdent et suivent immédiatement le passage en question. Lorsqu’il s’agit des psaumes, la meilleure façon de comprendre un verset particulier est de le lire dans le contexte du psaume entier. Mais nous ne devons pas nous arrêter là. Les psaumes ont été compilés dans l’ordre dans lequel nous les avons reçus pour une bonne raison. Ils faisaient partie d’une histoire que le peuple de Dieu devait comprendre au fur et à mesure que le livre se déroulait.

Ainsi, chaque fois que nous étudions un psaume dans son ensemble, nous devons nous demander:

  • Dans quel des cinq livres du Psautier se trouve-t-il?
  • Dans quelle section de ce livre se trouve-t-il?
  • Fait-il partie d’une structure chiastique dans ce livre?
  • Pourquoi a-t-il été placé là?

Le contexte culturel

Si le contexte littéraire correspond aux mots autour du texte, le contexte culturel correspond au monde autour du texte. Que signifie réellement le fait d’appeler l’Éternel notre berger (Ps 23.1)? À quoi ressemblent une forteresse et un refuge et qu’est-ce qu’ils nous apprennent sur le caractère de Dieu (Ps 142.2)? Comment était la vie dans le désert de Judée lorsque David fuyait Saül? Les cultures dans lesquelles les Écritures ont été écrites sont si différentes de la nôtre que nous avons parfois besoin d’aide pour comprendre l’imagerie et le contexte de ce que nous étudions. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur le Proche-Orient ancien et le monde gréco-romain et leurs coutumes à l’aide d’un bon dictionnaire biblique.

Contexte canonique

Regarder en arrière

Le contexte canonique peut être divisé en deux catégories. La première est l’Écriture que l’auteur cite ou à laquelle il fait allusion et qui l’aide à comprendre sa situation actuelle. Par exemple, l’événement par excellence qui a marqué la naissance d’Israël en tant que nation est l’Exode, auquel il est fait explicitement référence dans les psaumes 78, 105, 114, et autres. Mais les psaumes font également allusion aux événements entourant l’Exode avec une fréquence bien plus grande. Par exemple, dans Psaumes 34.6-8, David écrit: « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie. »

Selon Jim Hamilton, professeur de théologie biblique au Southern Theological Seminary, David fait ici allusion au visage rayonnant de Moïse lorsqu’il entrait dans la tente de la rencontre. Et le motif se poursuit au v. 7: « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent. » Il fait ici référence à l’errance d’Israël dans le désert, où l’Éternel entourait son peuple d’une nuée le jour et d’une colonne de feu la nuit. David voulait que ses lecteurs fassent ces liens et se souviennent que le Dieu qui a sauvé leurs ancêtres de la maison d’esclavage en Égypte est le même Dieu qui les délivre de leurs afflictions actuelles.

La place centrale de l’alliance davidique

Un autre élément clé que nous devons prendre en compte lorsque nous étudions les psaumes est l’alliance davidique en 2 Samuel 7. David avait compris que les promesses dont elle parlait s’accompliraient en partie avec son fils Salomon, qui construirait le temple de l’Éternel. Mais il savait aussi qu’un accomplissement futur l’attendait, dans lequel l’un de ses descendants s’assiérait sur son trône éternellement. L’ensemble du Psautier doit donc être compris à la lumière de cette promesse d’un royaume futur et éternel.

Certains des psaumes les plus connus, qui sont le plus souvent cités dans le NT, mettent en évidence la manière dont Christ a accompli cette alliance. Le jour de la Pentecôte, Pierre cite ou fait allusion au Psautier à plusieurs reprises. En Actes 2.27, il cite Psaumes 16 en référence à la résurrection de Christ. Et aux v. 34-35, Pierre cite Psaumes 110 en référence à l’ascension de Christ. Ainsi, les compositeurs des psaumes se sont référés à la promesse faite par Dieu à David lorsqu’ils ont écrit, mais ils ont aussi regardé vers l’avenir, vers l’accomplissement de cette promesse.

Regarder vers l’avenir

À ce niveau, lorsque nous étudions un psaume particulier, la première question que nous devrions nous poser est la suivante: « Comment les auteurs ultérieurs des Écritures citent-ils ou font-ils allusion à ce psaume? » Nous sommes plus familiers avec les psaumes explicitement messianiques, mais si nous suivons certains thèmes de la théologie biblique, nous trouverons des connexions entre les Psaumes et le NT tout au long de leurs pages. Par exemple, si nous considérons à nouveau Psaumes 34.5-7, mais cette fois en regardant vers l’avenir, il évoque Marc 9.2-13 et la Transfiguration. Ou encore Apocalypse 1.16, dans lequel il décrit Christ comme quelqu’un dont le « visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. »

Et puisque le visage rayonnant du psaume 34 est celui du croyant. Nous trouvons son équivalent dans le NT: dans 2 Corinthiens 3.18 où Paul décrit la transformation de ceux qui contemplent la gloire du Seigneur avec le visage découvert.

Hamilton soutient que l’Écriture veut que nous établissions ces liens et que nous en voyions l’importance croissante. Parce que Moïse et David étaient grands, mais Jésus est plus grand! Ces prophètes d’autrefois ont connu un certain rayonnement, mais ils ne faisaient que refléter la gloire bien plus grande du Rayonnant lui-même, le Seigneur Jésus-Christ!

Christ dans le canon

Toute la Bible parle donc de Christ. Elle attend son avènement dans l’Ancien Testament, se penche sur son ministère terrestre dans les quatre Évangiles, ou anticipe sa seconde venue et son règne éternel dans les Actes des Apôtres jusqu’à l’Apocalypse. Jésus le dit clairement en Luc 24.27 et 44, où il explique à deux disciples découragés que toute la Loi, les prophètes et les psaumes parlent de lui.

Typologie

Définir nos termes

F. F. Bruce définit la typologie comme « une manière de présenter l’histoire biblique du salut de telle sorte que certaines de ses phases antérieures soient considérées comme des anticipations des phases ultérieures, ou certaines phases ultérieures comme la récapitulation ou l’accomplissement d’une phase antérieure »1.

Distinguer la typologie de l’allégorie

Maintenant, pour être claire, la typologie n’est pas l’allégorie. L’allégorie est une manière d’interpréter l’Écriture afin d’y trouver un sens parallèle caché ou symbolique. Tout au long de l’histoire de l’Église, certains érudits ont réinterprété la Bible dans un sens que l’auteur n’avait pas prévu, afin de prendre un « raccourci » de l’Ancien Testament à Christ. Ce faisant, ils ont sauté l’étape importante de comprendre un texte dans son contexte. Ces érudits avaient de bonnes intentions et souhaitaient honorer Christ. Mais ce faisant, je crois qu’ils ont rendu un mauvais service à leurs auditeurs en donnant l’exemple d’une manière défectueuse de traiter l’Écriture.

Exemple de type dans les psaumes: Ennemis

Lorsque David fuyait ses ennemis, il a probablement pensé aux vies d’Abraham, d’Isaac, de Joseph et de Moïse. Et il savait qu’il souffrait des mains des méchants, tout comme ses ancêtres. Si cela vous semble tiré par les cheveux, considérez Psaumes 34, dans lequel David nous dit dans le verset 1 qu’il « contrefit l’insensé en présence d’Abimélec et qu’il s’en alla chassé par lui. » Le récit se trouve dans 1 Samuel 21. Mais si vous retournez dans vos Bibles à ce passage, vous découvrirez que le roi de Gath en question ne s’appelait pas Abimélec, mais Akisch (v. 10).

Il y avait cependant un autre roi nommé Abimélec dans la Bible: le roi de Guérar qu’Abraham et Isaac ont tous deux rencontré dans Genèses 20 et 26. Selon Hamilton, David a utilisé un ancien dispositif rabbinique consistant à modifier le nom d’un acteur dans un drame afin d’établir un lien typologique avec un texte antérieur.

La trahison comme type dans les psaumes

Mais Hamilton explique que l’utilisation de la typologie par David s’étend au-delà du passé, vers l’avenir. Ayant considéré ses ancêtres au milieu de ses souffrances, David a décrit ses propres épreuves en estimant qu’il s’agissait d’un modèle qui continuerait à se reproduire parmi ses descendants, et en particulier pour le Messie qui viendrait de sa lignée. Ainsi, lorsque David écrit la trahison d’Achitophel dans Psaumes 41, Jean 13.18 le cite en l’attribuant à Judas! Parce que souvent les auteurs du NT ont vu de telles idées dans les Psaumes non pas comme un accomplissement de prédiction mais comme un accomplissement de motif.

Il est très important de comprendre l’utilisation de la typologie dans l’Écriture. Plus vous en apprendrez sur cet outil, plus vous serez en mesure de l’utiliser régulièrement lorsque vous passez du temps avec le Seigneur dans vos dévotions personnelles. Je compare l’outil de la typologie à un bon couteau de cuisine. Plus mes couteaux sont aiguisés, mieux et plus facilement je coupe ma viande et mes légumes, et plus j’aime cuisiner. De même, plus mes outils d’interprétation sont aiguisés, plus j’aime étudier la Parole de Dieu!

Implications

1. Notre obéissance est directement liée à notre compréhension de Dieu. Comment pouvons-nous obéir à un Dieu que nous connaissons à peine? Ainsi, bien que l’obéissance ne suive pas toujours la connaissance, je crois qu’une dévotion humble et sincère à l’étude de la Parole de Dieu nous donnera une connaissance plus profonde de notre Sauveur et nous motivera à marcher plus étroitement avec lui.

2. Plus spécifiquement, si nous cherchons le Sauveur dans chaque psaume, si nous apprenons à lire les psaumes comme des chants de louange à Christ ou comme les paroles de Christ au Père, alors nous tomberons moins facilement dans le piège de faire immédiatement de la Bible quelque chose qui tourne autour de nous. Nous pouvons éventuellement poser la question de savoir comment ce chant de louange ou cette complainte s’applique à nous. Mais si nous apprenons à prendre le chemin le plus long en passant d’abord par l’étape essentielle de la compréhension d’un psaume dans son contexte et à la lumière de Christ, nous grandirons dans notre relation avec Christ et de sa Parole. C’est tellement enrichissant!

3. Lorsque nous traversons des épreuves, nous pouvons nous rappeler que nous sommes en bonne compagnie. David lui-même a trouvé du réconfort en sachant qu’il marchait sur les traces de ses ancêtres. Et il savait que son héritier promis souffrirait aussi comme lui. Nous pouvons donc aussi trouver du réconfort en leur compagnie, surtout en sachant que, parce que Christ a souffert à notre place une fois pour toutes à la croix, nous sommes assurés que notre peine est passagère et légère comparée à l’éternité avec lui, lorsqu’il essuiera toute larme de nos yeux.

Pour aller plus loin:

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers