Cette semaine, je vous propose une autre recension de livre, préparée avec l’aide de ma partenaire de crime, Evangeline Victoria Thornton. Hier, ma petite fille m’a lu La promesse: L’extraordinaire histoire de notre Sauveur tant attendu, un livre écrit par Jason Helopoulous et illustré par Rommel Ruiz.
Dans ce récit richement illustré, écrit pour les enfants de 6 à 10 ans, Helopoulous promène ses lecteurs à travers les époques de l’histoire de la rédemption, en commençant par la création, en poursuivant avec la chute, et en nous dirigeant vers la rédemption, en se concentrant sur la première promesse d’un Savoir donnée dans le jardin. À partir de là, il fait défiler devant nous une collection d’hommes de foi, de prophètes et de prêtres, de juges et de rois, mais aucun d’entre eux ne peut sauver le peuple de Dieu de ses péchés, car chacun est assailli par son propre péché.
L’espoir perce après 400 ans de silence avec l’avènement de Jésus-Christ, celui qui a été promis depuis des siècles. Lui seul est le roi, le prêtre, le législateur, le juge, le guerrier, le prophète et le sacrifice parfaits. Lui seul a pu écraser la tête du serpent. Le livre se termine par un défi pour les cœurs jeunes et vieux: connaissez-vous ce promis? Avez-vous mis votre confiance en lui et êtes-vous devenu son ami?
Evangeline correspond tout à fait à la tranche d’âge à laquelle ce livre s’adresse, et elle m’a fait part de ses commentaires sur le livre.
– Il m’a raconté toute l’histoire de la Bible.
– Il dit en quoi les prophètes étaient bons. Ils avaient tous quelque chose dans lequel ils étaient bons, mais Jésus était bon dans tous leurs talents uniques.
– Qu’aucun de nous n’est parfait. Nous avons peut-être quelque chose d’unique en nous, mais aucun de nous n’est parfait. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes.
– Oui, parce qu’il est bon d’avoir des livres chrétiens à la maison et j’aime particulièrement les dessins.
– Ils sont cool. Ils ont des détails. Par exemple, le dessin de Moïse raconte une partie de son histoire que l’on peut voir, puisque les tablettes contenant les 10 commandements sont brisées à ses pieds.
– Un autre exemple est l’histoire de Josué, où l’on peut voir Jéricho au loin.
Les parents comme les enfants apprécieront cette histoire simple, mais profonde de la promesse la plus significative des Écritures. C’est le premier livre pour enfants illustré par Rommel Ruiz que j’ai lu, et je suis d’accord avec Evangeline: les dessins sont vraiment cool! Et en prime, la dernière page du livre comprend une liste de passages clés de la Bible à lire en famille. Ainsi, en plus d’être un livre rapide à lire d’une traite, La promesse peut servir de tremplin à des discussions qu’une famille peut partager autour de la table ou lors de cultes familiaux. Vous pouvez le trouver ici au Québec et ici en Europe.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers