Dans ce cinquième billet sur un total de six, nous méditons sur les aspirons profondes des croyants, à partir du Psaume 63.
Aujourd’hui, je publie ce canevas sur mon blog, car il peut aussi servir de support à la simple méditation de l’Écriture: pourquoi ne pas relire ces textes bibliques, au cours des prochaines semaines, en utilisant les pistes proposées ici comme des aides à la méditation et à l’appropriation de la Parole?
Le commentateur Derek Kidner intitule ce psaume “Tout ce à quoi j’aspire”. À quoi aspirons-nous aujourd’hui? Qu’est-ce qui nous tient le plus à cœur? Si nous devions énumérer nos objectifs pour les prochains mois et les années à venir, quels "rêves" figureraient en tête de liste?
Un seul objectif de vie vaut vraiment la peine de s’y consacrer pleinement: contempler Dieu et trouver en lui sa pleine satisfaction! Le psaume 63 est l’occasion de nous "recentrer" sur ce qu’accomplit l’Évangile: il nous reconnecte à Dieu.
Une prédication sur ce texte permettra de cultiver un désir qui se trouve dans le cœur de chaque chrétien, mais qui est parfois enfoui sous des couches de quêtes illusoires qui ne cessent de décevoir. Revenons donc à ce que nous voulons vraiment: connaître Dieu, l’admirer, étancher notre soif en lui!
Kidner propose de discerner trois étapes dans ce psaume: