L’attrait d’une Église unie (Jean 17.20-26)

Union à ChristDoctrine de l’Église

Dans ce sixième et dernier billet d’une courte série, nous examinons la relation qui existe entre l’unité des croyants et leur témoignage dans le monde, à partir de Jean 17.20-26.

Aujourd’hui, je publie ce canevas sur mon blog, car il peut aussi servir de support à la simple méditation de l’Écriture: pourquoi ne pas relire ces textes bibliques, au cours des prochaines semaines, en utilisant les pistes proposées ici comme des aides à la méditation et à l’appropriation de la Parole?

Pistes pour méditer Jean 17.20-26

De plus en plus, l’écart semble se creuser entre, d’un côté, l’Église et sa vision chrétienne du monde et, de l’autre, notre société pluraliste post-chrétienne.

Dans ce contexte, il n’est pas facile d’être disciple de Christ. Les chrétiens ont souvent l’impression que l’Évangile n’intéresse personne autour d’eux et qu’ils ne verront ni leurs amis, ni leurs proches se tourner vers Christ.

De fait, nous ne choisissons ni le lieu où nous naissons, ni l’époque à laquelle nous appartenons, et il y a des périodes plus réjouissantes que d’autres à travers l’histoire de l’Église. Certaines furent même marquées par de puissants réveils spirituels!

Pourtant, bien que nous ne connaissions pas le nombre de conversions auquel notre Église assistera au cours des prochaines années, Jésus nous révèle l’un des ingrédients essentiels d’une Église qui croît: l’unité entre chrétiens.

Une prédication sur Jean 17.20-26 est donc l’occasion rêvée de mettre en relation la vie interne de l’Église et sa vocation de témoin. Les deux sont intimement liées! Si c’est par la proclamation de la Bonne Nouvelle que les gens se convertissent (“par leur parole”, verset 20), l’unité de l’Église rend crédible le message chrétien aux yeux du monde. Il ne s’agit pas simplement de fabriquer une unité de surface; au contraire, c’est l’harmonie entre le Père et le Fils qui sert de modèle aux relations fraternelles. C’est dans le contexte de cette unité profonde que se manifeste la présence de Jésus (verset 26).

Un tel discours ne devrait pas nous étonner: nous savons que nos contemporains sont en quête de relations profondes et de “communauté” véritable. Montrons-leur une Église dans laquelle les frères et sœurs peuvent véritablement compter les uns sur les autres, quelles que soient leurs différences et les situations qu’ils traversent.


Retrouvez tous les billets de cette série:

  1. Qu’est-ce que l’Évangile? (1 Corinthiens 15.1-11)
  2. Voir la gloire de Dieu en Jésus-Christ (2 Corinthiens 4.1-6)
  3. La puissance et la démonstration de l’Évangile (1 Corinthiens 2.6-16)
  4. La joie du pécheur pardonné (Psaumes 32)
  5. Le Dieu glorieux et ses dons généreux (Psaumes 63)
  6. L’attrait d’une Église unie (Jean 17.20-26)

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Trouver l’Église pour moi… et y rester!

Découvre le replay de ce webinaire de James Hely Hutchinson, enregistré le 24 mai 2023. Lors de ce webinaire, James nous a aidé à réfléchir à la question de l’appartenance à une Église locale, compte tenu des différences de convictions qui existent entre nous en milieu chrétien.

Orateurs

J. Hely Hutchinson