Dans mon article sur l’art de Makoto Fujimura, j’ai évoqué l’art du Kintsugi (de kin = or, et tsugi = reconnecter), une ancienne forme d’art japonais qui vise à réparer des services à thé. Les parties de la pièce à réparer sont rassemblées et recollées entre elles, puis la "cicatrice" est rendue visible, souvent par de l’or.
En rassemblant les pièces de céramique, on crée une nouvelle poterie, encore plus belle et plus précieuse que l’originale. Les cicatrices sont visibles et révèlent la brisure, mais elles participent au fait que ce qui a été rassemblé est encore plus beau que ce qui était entier.
Pour Fujimura, le Kintsugi nous aide à comprendre ce que Jésus fait quand il nous sauve. Nous aussi, nous sommes misérables, des fragments cassés de ce qui était autrefois beau. Comme l’artisan avec le Kintsugi, Jésus n’est pas simplement venu nous réparer, mais faire de nous une nouvelle création.
Le Yobitsugi est une certaine forme de Kintsugi. Dans l’art du Yobitsugi, des pièces étrangères sont intégrées à la restauration de la céramique. Le Yobitsugi est un patchwork de fragments appartenant à différentes pièces, assemblées pour constituer une nouvelle pièce. On retrouve la jointure en or, caractéristique du Kintsugi.
"Yobitsugi" pourrait se traduire par quelque chose du genre "vocation commune".
En 2017, l’agence I&S BBDO basée à Tokyo a imaginé la campagne de publicité "Pieces in harmony" qui emploie l’art du Yobitsugi. L’idée est d’illustrer l’inimitié historique de pays frontaliers, en représentant leur frontière commune par la jointure en or du Kintsugi. La volonté est d’appeler à une compréhension commune et de créer une nouvelle harmonie entre ces pays ennemis.
La première fois que j’ai vu cette campagne, j’ai tout de suite pensé à ce que dit Paul aux éphésiens concernant leur unité en Christ.
13Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Éphésiens 2.13-16 (LSG)
Paul explique que Juifs et non-Juifs sont, en Christ, un seul peuple. Tous les hommes sont pécheurs et tous sont sauvés par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi (Ép 2.8). Tout ce qui peut séparer les hommes est incomparable à ce qui les rassemble en Christ. Dans l’Église, la somme de nos différences —de culture, d’arrière-plan, d’éducation, de classe sociale, de revenus, de pouvoir— sera toujours infiniment inférieur à ce qui nous rassemble: Christ.
Paul continue:
17Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Éphésiens 2.17-18 (LSG)
C’est cet Esprit de Dieu qui fait des différents membres de l’Église un seul corps. Des hommes et des femmes de toute tribu, de toute langue et de tout peuple qui participent à une vocation commune (Ép 4.4).
L’Église est comme une pièce de Yobitsugi, dont les différents fragments sont assemblés par la jointure en or qui est le sang de Christ. Ensemble, nous formons un seul édifice, le temple saint du Seigneur (Ép 2.21-22). Quand le monde voit l’Église, il voit le chef-d'œuvre de Dieu, par laquelle Dieu manifeste sa puissance, sa bonté (Ép 2.7) et sa sagesse (Ép 3.10).
webinaire
Trouver l’Église pour moi… et y rester!
Découvre le replay de ce webinaire de James Hely Hutchinson, enregistré le 24 mai 2023. Lors de ce webinaire, James nous a aidé à réfléchir à la question de l’appartenance à une Église locale, compte tenu des différences de convictions qui existent entre nous en milieu chrétien.
Orateurs
J. Hely Hutchinson