Voir la gloire de Dieu en Jésus-Christ (2 Corinthiens 4.1-6)

Gloire de DieuDoctrine du ChristÉvangileÉpîtres

Dans ce deuxième billet sur un total de six, nous nous intéressons au miracle de la nouvelle création qui permet de "voir" resplendir le glorieux Évangile, à partir de 2 Corinthiens 4.1-6.

Aujourd’hui, je publie ce canevas sur mon blog, car il peut aussi servir de support à la simple méditation de l’Écriture: pourquoi ne pas relire ces textes bibliques, au cours des prochaines semaines, en utilisant les pistes proposées comme des aides à la méditation et à l’appropriation de la Parole?

Pistes pour méditer 2 Corinthiens 4.1-6

Lorsqu’une personne devient chrétienne et perçoit la beauté de l’Évangile pour la première fois, elle éprouve souvent une envie irrésistible de faire connaître le trésor qu’elle vient de découvrir à ses proches. Quelle surprise –et quelle déception– lorsqu’elle s’aperçoit que son enthousiasme n’est pas aussi contagieux qu’elle ne le croyait. Pourquoi la plupart de ses amis semblent-ils "aveugles" aux nouvelles réalités qui brillent désormais devant ses yeux?

En 2 Corinthiens 4.1-6, Paul fournit des explications susceptibles d’aider les chrétiens aux prises avec ce genre de désarroi. Pour ce faire, il emploie une image percutante: l’Évangile est "voilé" pour les non-chrétiens. Les chrétiens, au contraire, ont le privilège de "voir" resplendir ce glorieux Évangile. Dans une prédication sur ce texte, j’exposerais ce contraste plus en détail, en suivant le raisonnement de l’apôtre.

De plus, je ferais remarquer aux auditeurs que Paul rattache ici la Bonne Nouvelle au thème de la nouvelle création, particulièrement mis en avant au verset 6, où le langage de la première création est employé. Christ, en tant qu’“image de Dieu” (verset 4), fait resplendir la “gloire de Dieu” (verset 6), ce que l’être humain n’est pas parvenu à faire depuis la chute. Notre seul espoir réside donc en lui: lorsque Dieu nous recrée en Jésus-Christ, nos yeux s’ouvrent et notre regard sur l’Évangile change complètement.

En définitive, ce texte nous encourage à prier davantage pour que ce miracle de la nouvelle création se produise autour de nous. De plus, la manière dont Paul exerce son ministère (versets 1, 2, 5) démontre bien que l’Évangile est notre seul espoir.


Retrouvez les billets précédents de cette série:

  1. Qu’est-ce que l’Évangile? (1 Corinthiens 15.1-11)
  2. Voir la gloire de Dieu en Jésus-Christ (2 Corinthiens 4.1-6)
  3. La puissance et la démonstration de l’Évangile (1 Corinthiens 2.6-16)
  4. La joie du pécheur pardonné (Psaume 32)

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Romains

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 19 octobre 2022. Matthieu Sanders était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique de l'épitre aux Romains afin de mieux le comprendre, l'enseigner et le mettre en pratique.

Orateur