Dans ce troisième billet sur un total de six, nous nous penchons sur le lien entre l’Évangile et la sagesse de Dieu révélée par l’Esprit, à partir de 1 Corinthiens 2.6-16.
Aujourd’hui, je publie ce canevas sur mon blog, car il peut aussi servir de support à la simple méditation de l’Écriture: pourquoi ne pas relire ces textes bibliques, au cours des prochaines semaines, en utilisant les pistes proposées ici comme des aides à la méditation et à l’appropriation de la Parole?
Connaissez-vous des personnes dont le témoignage de conversion étonne, car elles ont rencontré Christ alors qu’elles ne le cherchaient absolument pas? Il est alors évident que c’est l’Esprit de Dieu qui les a saisies, et poussées à se repentir et à croire en Christ. En réalité, toutes les conversions –les plus spectaculaires comme les plus douces et discrètes– ne sont possibles possible que par l’action de l’Esprit.
Le texte de 1 Corinthiens 2.6-16 nous donne l’occasion d’insister sur ce point dans la prédication: il est impossible d’accepter la sagesse de Dieu (le message de la croix) sans le secours du Saint-Esprit et sa révélation.
Dans ce passage, la sagesse de Dieu est mise en contraste avec la sagesse de ce siècle – cette dernière faisant référence, dans le contexte de l’Empire romain du Iᵉʳ siècle, à l’attrait considérable qu’exerçait la rhétorique grecque sur la population générale. Bien parler, voilà ce qui avait de la valeur!
Du coup, il peut être intéressant de se demander à quoi correspond la "sagesse humaine", opposée à celle de Dieu, à notre époque. Aux discours centrés sur l’épanouissement personnel? Au réconfort démesuré recherché du côté des humoristes populaires? En quoi le message de la croix est-il diamétralement opposé à ce qui "impressionne" aujourd’hui?