Paul et la Loi, voilà un sujet au cœur de débats sans fin. Mais pourquoi, au juste, la conception paulinienne de la Loi est-elle une énigme si difficile à résoudre?
On distingue par exemple les déclarations "positives" de l’apôtre de celles qui sont très "négatives". En Romains 7.12, “la Loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon” (affirmation positive). En Romains 6.14, les chrétiens ne sont “pas sous la Loi, mais sous la grâce” (affirmation négative).
On observe également que Paul emploie le même verbe (katargeô, καταργέω) pour faire deux déclarations qui paraissent diamétralement opposées:
Est-ce que nous annulons [verbe καταργέω] ainsi la Loi par la foi? Certes, non! Au contraire, nous confirmons la Loi.
Romains 3.31
Il a dans sa chair annulé [verbe καταργέω] la Loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau en faisant la paix.
Éphésiens 2.15
D’après Romains 3.31, Paul n’annule pas la Loi; selon Éphésiens 2.15, il a “annulé la Loi avec ses commandements et leurs dispositions”. Comment comprendre ces deux perspectives? Sont-elles compatibles?
Brian Rosner (p. 22) relève un certain nombre de défis sur le plan exégétique quand on cherche à comprendre la place de la Loi chez Paul. Se limitant ici aux épîtres aux Galates et aux Romains, il énumère les questions suivantes:
Le traitement de certaines de ces questions a pris une tournure différente depuis l’émergence, dans les années 1970, de la "nouvelle perspective sur Paul" que j’aborde dans ce billet.
J’aimerais citer Donald Carson, qui dirige la collection à laquelle appartient le livre de Rosner (New Studies in Biblical Theology). Dans la préface (p. 11-12), il écrit ceci (je mets en caractères gras les disciplines et les positions historiques évoquées pour faciliter la lecture):
Toute personne qui s’informe des débats de longue date sur Paul et la Loi, sur l’utilisation de l’Ancien Testament par le Nouveau (en particulier chez Paul), sur la force persuasive (ou la faiblesse) de divers systèmes théologiques (par exemple le luthéranisme, les formes variées de la théologie de l’alliance, le dispensationalisme), sur l’origine de la classification courante de la loi biblique en trois composantes (morale, civile, cérémonielle), est consciente que la conception paulinienne de la Loi se cache derrière d’innombrables autres débats théologiques.
Ajoutez à la liste de sujets qui précède la relation entre les chrétiens d’origine juive et les chrétiens d’origine non juive, l’unité de la nouvelle humanité en Christ, la souplesse apparente de Paul dans le contexte de l’évangélisation des Juifs de Jérusalem et des Corinthiens en Achaïe et, dans le domaine de la théologie historique, la validité ou non du "troisième usage" de la Loi, sans compter la véritable avalanche de livres et d’articles publiés sur tous ces sujets et d’autres qui s’en rapprochent, et il devient évident qu’un ouvrage sur Paul et la Loi a toutes les chances de susciter un intérêt durable.1
Donc, attention à ne pas se lancer avec précipitation vers une solution facile qui "expliquerait tout" en quelques mots, mais pourrait s’avérer simpliste au regard de l’ensemble des données bibliques…
J’ai développé ce dernier point dans l’article "Loi et Évangile": Attention, tous ne parlent pas de la même chose!
1. Texte original, traduit par mes soins: “Anyone who follows long-standing debates over Paul and the law, over the use of the Old Testament in the New (especially in Paul), over the cogency or otherwise of various theological systems (e.g. Lutheranism, various forms of covenant theology, dispensationalism), over the origins of the common tripartite classification of biblical law (moral, civil and ceremonial), knows that Paul’s understanding of the law lurks behind many other theological debates.
Add to the topics already mentioned the relationships between Christian Jews and Christian Gentiles, the unity of the new humanity in Christ, Paul’s apparent flexibility when he evangelizes Jews in Jerusalem and Corinthians in Achaia, and, in historical theology, the validity or otherwise of the “third use” of the law, not to mention the sheer avalanche of books and articles on these and related topics, and one readily perceives why a book on Paul and the law is likely to be of perennial interest.”
Billet publié pour la première fois le 3 novembre 2020, republié le 10 août 2024 pour profiter à de nouveaux lecteurs.
webinaire
1h pour comprendre Romains
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 19 octobre 2022. Matthieu Sanders était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique de l'épitre aux Romains afin de mieux le comprendre, l'enseigner et le mettre en pratique.
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