Peut-on vraiment se réjouir du jugement de Dieu?

Doctrine de DieuSainteté de DieuÉvangileJugement et récompenses

Est-ce que vous êtes mal à l'aise en entendant parler du jugement de Dieu? Ce n'était pas le cas d'Asaph lorsqu'il écrivait le Psaume 75: il se réjouit du jugement de Dieu et en fait même un sujet de louange.

Certains Psaumes sont surprenants. C’est le cas du Psaume 75. Nous y voyons Asaph, l’auteur, louer Dieu: « Nous te louons, ô Dieu, nous te louons. Ton nom est dans nos bouches, nous proclamons tes merveilles. » (v.2) Rien de bien surprenant pour un Psaume, me direz-vous! Mais ce qui est surprenant, c’est de regarder la raison pour laquelle Asaph loue Dieu.

Au milieu du Psaume, nous avons une description de la coupe du jugement de Dieu, qui s’abat sur les méchants. Et ce qui est surprenant, c’est que c’est précisément cela le sujet de louange principal de ce Psaume:

Il y a dans la main de l’Éternel une coupe où fermente un vin plein de liqueurs mêlées. Il en verse, et tous les méchants de la terre boivent, ils vident la coupe jusqu’à la lie. Quant à moi, je ne cesserai d’annoncer cela, je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob.

Psaumes 75.9-10

Louer Dieu pour son jugement? Vraiment? Oui, c’est ce que fait Asaph ici.

Un jugement terrible mais totalement juste

C’est vrai que le jugement de Dieu est terrible. Dieu est infiniment puissant et souverain: il est dans une toute autre catégorie que nous. Son jugement a donc une ampleur magistrale. Mais aussi infinie qu’est sa puissance, aussi infinies sont sa justice et sa perfection. Le jugement de Dieu est donc tout à fait juste. Dieu n’est pas un juge inique qui fermerait les yeux sur le mal et qui condamnerait le bien, par abus d’autorité. C’est pour cela qu’il est tout à fait normal de se réjouir de ce jugement. Ce jugement est juste.

Qui de nous ne ressent pas un sentiment de satisfaction lorsqu’un criminel est condamné par le tribunal? Le mal doit être puni, c’est tout à fait normal. C’est une bonne chose.

Ainsi, parce que le mal est vraiment mauvais, Asaph peut se réjouir qu’il soit puni. Il célèbre Dieu d’avoir jugé le mal et condamné le pécheur. C’est la seule chose que mérite un pécheur. C’est la seule réponse appropriée face au mal. Nous ne devrions pas nous sentir mal à l’aise en entendant parler du jugement de Dieu, comme si c’était quelque chose d’injuste. C’est au contraire un soulagement de savoir que toutes les atrocités commises sur cette terre sont prises au sérieux, et seront traitées un jour. Le mal que l’on nous a fait sera puni. Les criminels que la justice humaine a laissé échapper seront condamnés.

Ce jugement nous pointe du doigt

Mais cette réalité du jugement nous pointe également du doigt. Il y a un jour où les secrets des cœurs seront dévoilés. Nous comparaîtrons tous devant ce juge souverain, que nous présente le Psaume 75. Si nous nous présentons devant ce juge avec notre propre justice, il n’y a aucun espoir pour nous. La seule issue sera la coupe du jugement de ce Dieu souverain (Ps 75.8). Parce que notre cœur n’est pas pur et nos pensées sont mauvaises. Nos vies sont comme des flèches qui attaquent la sainteté parfaite de Dieu.

En revanche, si nous nous présentons avec la justice de Jésus-Christ, nous pourrons tenir debout. La vie parfaite de Jésus nous assure l’acceptation de la part de Dieu, et la mort de Jésus sur la croix du Calvaire nous assure l’absolution de notre condamnation.

Notre justice est dépravée, mais la sienne est parfaite. Notre condamnation est grande, mais sa perfection est certaine. Jésus a pris sur lui nos péchés et il nous a offert sa justice. Le jugement que nous devions subir était terrible, mais l’éternité qu’il nous offre est merveilleuse. Ô, précieuse vérité qui nous offre un regard plein de faveur de la part de ce juge souverain!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires