Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. En cette période de Noël, nous aimerions te proposer quelques articles qui traitent de la divinité de Jésus-Christ, Dieu incarné.
Le chrétien est censé comprendre l’identité de Jésus-Christ. Pourtant, ce n’est pas si évident! Un enfant peut saisir la formulation la plus simple (Jésus est Dieu et homme), mais le disciple comme le théologien s’émerveilleront toute leur vie à développer leur compréhension de cette réalité. […] Voici un bref survol des textes principaux qui démontrent que la Bible enseigne clairement que Christ est Dieu. Lire l’article…
Si cela vous est arrivé de penser que Jésus n’était peut-être qu’un bon enseignant, et qu’il n’a jamais vraiment affirmé être Dieu, j’espère que ces quelques extraits de son enseignement auront chassé cette idée fausse de vos pensées. Si Jésus n’est pas Dieu incarné, son enseignement ne vaut rien: c’est du narcissisme pur et dur. Mais alors même qu’il fait ces déclarations stupéfiantes à son sujet, Jésus se prépare pour la croix. Il est le chemin, la vérité et la vie. Mais le chemin qu’il emprunte pour nous apporter la vie passe par sa mort. Lire l’article…
Dans le prologue de son évangile, Jean nous parle, du point de vue de Dieu, du miracle de l’incarnation que nous fêtons à Noël. Ce projet débute avant le récit de Noël, avant l’annonce faite à Marie, avant même la création du monde. En nous dévoilant cela, Dieu veut que l’on se rappelle que la Parole de Dieu, Dieu lui-même, agent de la création, source de vie et de lumière, s’incarne dans le monde, dans l’histoire et le temps, en Jésus. En se faisant homme, Dieu a fait irruption parmi nous. Les paroles et les actes de Jésus sont les paroles et les actes de Dieu. Lire l’article…
“Montre-moi un seul verset de la Bible où Jésus affirme être le Fils de Dieu, et je te croirai.” Voilà le genre de défi que lancent des gens comme Zakir Naik, certains qu'il n’existe aucun verset explicite du Nouveau Testament rapportant de telles paroles venant de la bouche de Jésus. Au-delà des nombreuses preuves de l'identité de Jésus partout dans l'Écriture, voici 4 preuves que Jésus a bel et bien affirmé être le Fils de Dieu, et ce, dans un seul et même passage de l'Évangile selon Marc (chapitre 14 versets 62 à 64). Lire l’article…
Que signifie, "Jésus est l’image de Dieu"? Il faut le mettre en lien avec l’invisibilité de Dieu. Dieu est invisible à nos sens communs. Déjà parce qu’il est Esprit. Ensuite parce qu’il est immense. Parce qu’il est d’une essence fondamentalement autre, étrangère à l’ordre créé. […] Par opposition: nous sommes créés à l’image de Dieu; mais Jésus est l’image de Dieu. Lire/Écouter…
Quatre hommes portant leur ami paralysé veulent à tout prix le présenter à Jésus. Mais la foule les empêche de se rendre jusqu’à lui. Aucun souci: ils le font passer par le toit! Jésus, impressionné par la foi des quatre hommes, déclare que les péchés du paralysé sont pardonnés. Ceci mène à une dispute théologique avec les spécialistes de la Loi, présents dans la maison. Jésus a-t-il vraiment l’autorité de pardonner les péchés? Dieu seul peut le faire… Lire/Écouter…
Jésus est “Emmanuel”, ce qui signifie “Dieu avec nous”. Lorsqu’il nous envoie en mission –car le grand mandat missionnaire concerne tous les chrétiens–, il nous promet sa présence quotidienne, c’est-à-dire celle de Dieu. Si Noël nous rappelle, devant la crèche, que Dieu est "avec nous", les occasions de témoigner de notre foi nous mettent aussi en contact avec la présence divine d’une façon particulière: Jésus –Emmanuel– est avec nous chaque jour, par l’Esprit, et il le sera jusqu’à la fin du monde. Lire l’article…
Si la valeur messianique de la locution « Fils de Dieu » est généralement reconnue, les exégètes s’interrogent sur son dépassement éventuel dans la théologie de Marc: l’usage de « Fils de Dieu » souligne certes que Jésus est le Messie royal, mais suggère-t-il davantage? L’éventail des possibles, pour les biblistes, s’étend de l’évocation d’une « relation particulière » à Dieu à l’affirmation claire et nette de la divinité de Jésus. Lire l’article…
Puisque Dieu est souverain, il est le seul à même de donner un aperçu prophétique de l’avenir. Dans sa grande miséricorde, il l’a fait pour son peuple, dès l’Ancien Testament. Il a révélé qui allait venir le sauver, mais aussi où, quand, comment, et pourquoi il viendrait, afin que le peuple de Dieu soit en mesure d’anticiper l’incarnation et le salut offert en Jésus-Christ. Lire l’article…
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican