Puisque Dieu est souverain, il est le seul à même de donner un aperçu prophétique de l’avenir. Dans sa grande miséricorde, il l’a fait pour son peuple, dès l’Ancien Testament. Il a révélé qui allait venir le sauver, mais aussi où, quand, comment, et pourquoi il viendrait, afin que le peuple de Dieu soit en mesure d’anticiper l’incarnation et le salut offert en Jésus-Christ.
Vers 4000 avant Jésus-Christ, après la désobéissance d’Adam et Ève, Dieu leur a prophétisé que la naissance du Messie. Il leur a annoncé que celui-ci naîtrait d’une femme, sans faire référence à un quelconque père, ce qui suggère la naissance virginale. Cette prophétie a été donnée par Dieu lui-même, et c’était la première fois que l’Évangile était prêché:
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Genèse 3.15
Vers 700 avant Jésus-Christ, Ésaïe a prophétisé de quelle manière Jésus allait entrer dans l’histoire de l’humanité:
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Ésaïe 7.14
Cette promesse s’est réalisée. Marie, la mère de Jésus, était une jeune femme pieuse et une vierge chaste qui est devenue enceinte par la puissance miraculeuse du Saint-Esprit. Jésus, nom qui signifie "il sauve son peuple de ses péchés", est venu en tant qu’"Emmanuel", ce qui signifie "Dieu est avec nous". Dieu est devenu homme à travers l’incarnation de Jésus-Christ.
Matthieu révèle que la prophétie d’Ésaïe s’est vraiment accomplie:
Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous".
Matthieu 1.22-23
Aux alentours de 700 avant Jésus-Christ, Michée a prophétisé que Jésus naîtrait dans la ville de Bethléem:
Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.
Michée 5.2
Cette prophétie a été accomplie en Luc 2.1-7. César Auguste avait ordonné un recensement, ce qui obligeait chaque famille à s’enregistrer dans sa ville natale. Le père adoptif de Jésus, Joseph, devait donc retourner à Bethléem, car il était un descendant de la lignée de David. Dans la providence divine, ce recensement a été ordonné pile au moment où Marie était enceinte. Le couple a voyagé de Nazareth à Bethléem, afin que Jésus naisse à Bethléem, accomplissant ainsi la prophétie de Michée.
En ce qui concerne l’époque de l’incarnation de Jésus, Malachie a prophétisé en 400 avant Jésus-Christ:
Voici, j’enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées.
Malachie 3.1
Le messager dont Malachie a parlé était Jean le baptiste, qui a préparé le chemin pour l’incarnation de Jésus afin d’apporter la nouvelle alliance. Le Seigneur dont il est question est le Seigneur Jésus-Christ. Il est important que Malachie mentionne le fait que Jésus viendrait "dans son temple".
Étant donné que le temple a été détruit en 70 après Jésus-Christ et qu’il n’a plus jamais été rebâti depuis, cela place l’incarnation de Jésus avant l’an 70. En pratique, cela signifie que nos amis juifs qui attendent toujours la venue de leur Messie l’ont manqué; ils attendent en vain, car il est déjà venu dans son temple, apportant la nouvelle alliance du salut.
Ésaïe prophétise, 700 ans avant la venue de Jésus-Christ, en donnant la raison de son incarnation: il est le "bras" du salut de Dieu descendu pour sauver des pécheurs (És 52.10). Le prophète annonce aussi que Jésus viendrait dans des circonstances humbles, subissant de grandes souffrances de la part des hommes, afin de traiter leur péché par sa mort sur la croix, sa sépulture dans la tombe d’un homme riche et sa résurrection (És 53.1-12).
La raison de l’incarnation de Jésus a été manifestée, comme promis, lorsqu’il a souffert et qu’il est mort à la place des pécheurs (lui qui était sans péché), lorsque son corps a été placé dans le tombeau d’un homme riche, et qu’il est revenu d’entre les morts pour rendre justes les injustes.
webinaire
Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?
Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.
Orateurs
G. Bignon