Voici une série de questions tirées de diverses publications, que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Ces questions nous encouragent à ne pas écarter l’enfer de nos prédications, et nous aident à aborder ce sujet souvent délicat.
Malgré la difficulté de ce sujet, les pasteurs doivent enseigner et proclamer tout le conseil de Dieu.
Il peut être aisé pour des pasteurs de dériver en faisant d’un bon sujet leur sujet de prédilection. Prêcher sur l’enfer nous rappelle qu’il n’y a rien de plus urgent que de proclamer au monde entier la bonne nouvelle que le pardon des péchés nous est offert par Jésus-Christ.
Trop souvent, les chrétiens adoptent la pensée du monde selon laquelle cette vie est longue tandis que l’éternité est courte. Les pasteurs devraient prêcher sur l’enfer afin de rappeler à leurs assemblées qu’il y a des conséquences éternelles au péché et à l’incrédulité.
Prêcher sur l’enfer nous montre l’amplitude de ce que Jésus a accompli pour nous. Comment? En révélant l’ampleur de la souffrance de Jésus sur la croix. Sur la croix, il a souffert une souffrance équivalente à l’enfer afin de payer le prix de nos péchés et de nous réconcilier avec Dieu.
L’existence de l’enfer accroît notre étonnement devant l’amour et le pardon de Dieu: si l’enfer est ce que nous méritons, l’amour que Dieu nous a manifesté en sauvant des pécheurs est vraiment grandiose! L’enfer démontre également que Dieu est totalement bon et juste. Un jour, Dieu viendra rendre justice et il sera reconnu comme juste en punissant le péché comme il le mérite.
Prêcher sur l’enfer n’est pas chose aisée. Que faut-il donc aux pasteurs afin de bien accomplir cette tâche?
Beaucoup de personnes vous accuseront d’être dur et fanatique, simplement parce que vous croyez à l’enfer (sans parler du fait que vous le prêchez!).
Prêcher fidèlement l’Évangile, donc mentionner l’enfer dont il nous sauve, requiert le désir de vivre pour Christ (2 Co 5.15) et de vouloir voir des hommes et des femmes venir à Christ, ce qui est plus grand que notre désir inné de sécurité et de popularité.
L’humanité pécheresse regarde naturellement la vie par le mauvais bout de la lorgnette. Pour elle, le temps est long et l’éternité courte; cette vie dure longtemps, l’au-delà à peine un instant; ce monde est réel, le monde à venir irréel. Voilà ce que signifie vivre « selon la chair » au lieu de « selon l’Esprit » (Rm 8.4).
Un chrétien, quant à lui, regarde la vie à la lumière de la destination qui l’attend, et il voit chaque personne selon cette perspective.
Nous devons être conscients de ce que nous sommes appelés à être, afin de résister à la tentation d’arrondir les angles de l’Évangile. Le prédicateur chrétien est un débiteur (Rm 1.14), car par Christ, il a été lui-même délivré du jugement à venir. Il est également un gestionnaire, car la parole de réconciliation lui a été donnée (2 Co 5.19). Il se doit d’utiliser les ressources fournies par son Seigneur sans les amoindrir, en ajouter ou les transformer. Il est enfin un ambassadeur, ayant la tâche de représenter son Maitre et de délivrer fidèlement son message.
L’enfer est une réalité affreuse et accablante. Cependant, là où l’Écriture parle, les pasteurs se doivent de ne pas rester silencieux. Voici donc quatre réalités que les pasteurs devraient enseigner sur l’enfer:
C’est l’une des caractéristiques de l’enseignement de Jésus que de mettre en garde son public devant la perspective de l’enfer, autant que de décrire les privilèges du paradis. D’après les enseignements de Jésus et le reste de l’Écriture, l’enfer est aussi réel que le paradis.
La description de l’enfer que nous fait le Nouveau Testament inclut les caractéristiques suivantes: des ténèbres extérieures, des pleurs et des grincements de dents, la destruction du corps et de l’âme, un feu éternel, la condamnation, la souffrance liée à la colère de Dieu, la destruction éternelle loin de la présence de Dieu, la mort, la séparation, l’obscurité la plus sombre. Qu’est-ce que le prédicateur doit faire de tout ce vocabulaire? Exactement ce qu’il ferait avec n’importe quel vocabulaire biblique: expliquer exactement ce qu’il signifie. En particulier le mot « éternel », qui souligne l’ampleur de ce qui est en jeu.
La Bible enseigne que ceux qui ne possèdent pas la foi en Christ subiront les conséquences de la colère de Dieu en enfer pour toute l’éternité. Les pasteurs ne doivent pas atténuer cette dure réalité sous couvert d’une fausse compassion.
L’Évangile n’est pas un message à propos de l’enfer. Néanmoins nous ne pouvons pas être fidèles à l’Écriture sans en parler, pour la simple et bonne raison que l’Évangile ne peut être compris sans prendre en compte cette réalité. Pour faire court, l’Évangile c’est ça: Christ a pris notre place, porté nos péchés, mourant à notre place afin que nous puissions partager son statut, être déclarés justes et expérimenter sa vie.
La sagesse nous appelle souvent à la modération, mais il n’y a rien de modéré concernant l’enfer. C’est une réalité difficile à envisager, qui plus est lorsqu’il s’agit de l’annoncer dans une salle pleine de gens.
Il n’y a aucun doute sur le fait que des pasteurs ont prêché sur l’enfer afin d’entraîner leur public à prendre une décision hâtive pour Christ, ou encore comme un gourdin permettant d’imposer un mode de vie moralisateur.
Néanmoins, la difficulté du sujet et les abus potentiels ne sont en aucun cas des excuses pour qu’un pasteur reste silencieux sur un sujet que Dieu a clairement révélé. Quelle est alors la solution?
Jésus enseigne souvent son public à avoir peur de l’enfer et à fuir tous les chemins qui pourraient y mener (Mt 7.13-14, 21-25 ; Mc 9.42-48 ; Lc 12.4-5, 13.5). Ainsi, enseignez ce que Jésus a enseigné.
Si vous prêchez sur tous les livres de la Bible, vous allez rencontrer certains passages qui parlent ouvertement de la colère de Dieu et de l’enfer. Ne faites pas l’impasse et n’amoindrissez pas ces passages. Au contraire, priez abondamment et implorez votre auditoire de se repentir de ses péchés, de croire en Christ et d’être sauvé.
Votre travail en tant que pasteur n’est pas de faire des gens à votre image, mais de fidèlement annoncer tout le conseil de Dieu. Proclamez donc fidèlement tout ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et soyez confiants que le Saint-Esprit produira de bons fruits au travers de votre prédication.
Certaines personnes pensent qu’en rejetant ou en ignorant la doctrine de l’enfer, elles rendent Dieu plus glorieux et plus aimant. Loin de là! L’horrible nature de laquelle nous avons été sauvés ne fait qu’intensifier la gloire de la manière dont nous avons été sauvés. En ayant cela à l’esprit, voilà 4 raisons pour lesquelles la doctrine de l’enfer fait partie intégrante de l’Évangile.
ré que nous méritons des tourments éternels à cause de ces péchés devrait nous rappeler qu’ils ne sont pas du tout sans importance. Ils sont extrêmement mauvais.
La Bible nous dit que lorsque Dieu condamnera ses ennemis à l’enfer, l’univers entier reconnaîtra que ce qu’il a fait est juste et droit. Nous ne pouvons pas le comprendre pleinement aujourd’hui, mais un jour, l’enfer lui-même manifestera la gloire de Dieu. Il témoignera – même à travers son horreur – avec le psalmiste:
La justice et l’équité sont la base de ton trône.
Psaumes 89.15; 97.2
Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix? Parce que c’était le seul moyen par lequel Dieu pouvait de manière juste ne pas tous nous envoyer en enfer (Rm 3.21-26). Jésus a dû prendre ce qui nous incombait, et cela signifie qu’il a dû endurer l’équivalent de l’enfer pendant qu’il était cloué sur la croix. Quelle incroyable manifestation d’amour et de miséricorde! Pourtant, vous ne pourrez clairement voir et comprendre cette manifestation d’amour que quand vous comprendrez, accepterez et tremblerez devant l’horreur de l’enfer.
Si l’enfer est réel, et si les gens sont vraiment en danger d’y passer toute leur éternité, alors il n’y a pas de tâche plus importante et urgente que de proclamer au monde la bonne nouvelle du pardon des péchés offert par Jésus-Christ.
De nombreuses personnes pensent que si l’enfer existe, il doit refléter un certain défaut dans le caractère de Dieu. Cependant, et bien que cela soit difficilement concevable, c’est en réalité tout le contraire: l’enfer nous montre la gloire de Dieu.
L’enfer rend gloire à Dieu:
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers