Il y a des questions que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Cet article s’inscrit dans une série destinée à nous encourager à ne pas écarter ce thème de nos prédications, ni de notre évangélisation, et à nous aider à l’aborder avec justesse et vérité, malgré sa difficulté.
L’histoire de l’humanité est l’histoire de Dieu. Il l’a prononcée en l’appelant à l’existence, et elle continue d’exister parce qu’il continue de parler1. L’univers est soutenu par la parole de sa puissance. C’est son intrigue. Il est l’Auteur dont le point de vue est communiqué dans la Bible, et dont les caractérisations définissent les participants de ce drame.
L'enfer parle de Dieu qui garde sa parole. Le fait que Dieu envoie les méchants en enfer montre que Dieu est fidèle et juste. Si Dieu n'applique pas les conditions qu’il a fixées, il ne garde pas sa parole et il est infidèle. S’il n’envoie pas les méchants en enfer, il n’a pas maintenu sa propre norme juste et il n’a pas été juste. S’il ne punit pas les rebelles en enfer, les justes ne sont pas justifiés. En fait, s’il n’y avait pas d’enfer, nous pourrions conclure que les justes ont eu tort d’avoir fait confiance à Dieu.
Mais l’enfer existe, et les justes ont raison de faire confiance à Dieu. L’enfer montre la gloire de la justice de Dieu. L’enfer justifie ceux qui obéissent aux conditions de Dieu, même s’ils ont terriblement souffert pour ce faire. L’enfer justifie les justes persécutés par les méchants. L’enfer glorifie Dieu.
Vous êtes une créature dans l’œuvre d’art du Créateur. Acceptez-le. Il est le Créateur, pas vous.
Dieu a créé un univers dans lequel sa miséricorde a un sens précisément parce qu’elle ne s’oppose pas à sa justice. Afin que Dieu soit juste et accorde sa miséricorde, il doit tenir sa promesse en punissant la transgression. Dans la présentation biblique de la véritable histoire du monde, Dieu maintient la justice à la croix et dans l’enfer. Jésus est mort sur la croix pour établir la justice de Dieu et garantir que ceux qui se repentent de leurs péchés et ont confiance en Christ reçoivent une miséricorde qui est aussi juste. Dieu punit les méchants en enfer pour maintenir la justice contre tous ceux qui refusent de se repentir de leurs péchés, de glorifier Dieu comme Dieu, et de lui rendre grâce.