Il y a des questions que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Cet article s’inscrit dans une série destinée à nous encourager à ne pas écarter ce thème de nos prédications, ni de notre évangélisation, et à nous aider à l’aborder avec justesse et vérité, malgré sa difficulté.
Malgré la difficulté de ce sujet, les pasteurs doivent enseigner et proclamer tout le conseil de Dieu.
Il peut être aisé pour des pasteurs de dériver en faisant d’un bon sujet leur sujet de prédilection. Prêcher sur l’enfer nous rappelle qu’il n’y a rien de plus urgent que de proclamer au monde entier la bonne nouvelle que le pardon des péchés nous est offert par Jésus-Christ.
Trop souvent, les chrétiens adoptent la pensée du monde selon laquelle cette vie est longue, tandis que l’éternité est courte. Les pasteurs devraient prêcher sur l’enfer afin de rappeler à leurs assemblées qu’il y a des conséquences éternelles au péché et à l’incrédulité.
Prêcher sur l’enfer nous montre l’amplitude de ce que Jésus a accompli pour nous. Comment? En révélant l’ampleur de la souffrance de Jésus sur la croix. Sur la croix, il a souffert une souffrance équivalente à l’enfer afin de payer le prix de nos péchés et de nous réconcilier avec Dieu.
L’existence de l’enfer accroît notre étonnement devant l’amour et le pardon de Dieu: si l’enfer est ce que nous méritons, l’amour que Dieu nous a manifesté en sauvant des pécheurs est vraiment grandiose! L’enfer démontre également que Dieu est totalement bon et juste. Un jour, Dieu viendra rendre justice, et il sera reconnu comme juste en punissant le péché comme il le mérite.
Publié pour la première fois le 18 avril 2016, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers