Il y a des questions que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Cet article s’inscrit dans une série destinée à nous encourager à ne pas écarter ce thème de nos prédications, ni de notre évangélisation, et à nous aider à l’aborder avec justesse et vérité, malgré sa difficulté.
La sagesse nous appelle à la modération, mais il n’y a rien de modéré concernant l’enfer. C’est une réalité difficile à envisager, qui plus est lorsqu’il s’agit de l’annoncer dans une salle pleine de gens.
Il n’y a aucun doute sur le fait que des pasteurs ont prêché sur l’enfer afin d’entraîner leur public à prendre une décision hâtive pour Christ, ou encore comme un gourdin permettant d’imposer un mode de vie moralisateur.
Mais la difficulté du sujet et le risque d'abus ne sont pas des excuses pour qu'un pasteur garde le silence sur ce que Dieu a clairement révélé.
Parlez de l'enfer autant que Jésus l'a fait. Jésus met souvent en garde les gens contre l'enfer et les appelle à fuir tous les chemins qui y mènent (Mt 7.13-14, 21-25; Mc 9.42-48; Lc 12.4-5, 13.5). Ainsi, enseignez ce que Jésus a enseigné.
Si vous prêchez à travers tous les livres de la Bible, vous allez rencontrer certains passages qui parlent ouvertement de la colère de Dieu et de l’enfer. Ne faites pas l’impasse et n’amoindrissez pas ces textes. Au contraire, priez abondamment et implorez votre auditoire de se repentir de ses péchés, de croire en Christ et d’être sauvé.
Votre travail en tant que pasteur n’est pas d'être apprécié, mais d'annoncer fidèlement tout le conseil de Dieu. Proclamez donc fidèlement tout ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et soyez convaincus que le Saint-Esprit produira de bons fruits à travers votre prédication.
Publié pour la première fois le 18 avril 2016, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers