Il y a des questions que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Cet article s’inscrit dans une série destinée à nous encourager à ne pas écarter ce thème de nos prédications, ni de notre évangélisation, et à nous aider à l’aborder avec justesse et vérité, malgré sa difficulté.
L’enfer est une réalité affreuse et accablante. Cependant, là où l’Écriture parle, les pasteurs se doivent de ne pas rester silencieux. Voici donc quatre réalités que les pasteurs devraient enseigner sur l’enfer:
C’est l’une des caractéristiques de l’enseignement de Jésus que de mettre en garde son public devant la perspective de l’enfer, autant que de décrire les privilèges du paradis. D’après les enseignements de Jésus et le reste de l’Écriture, l’enfer est aussi réel que le paradis.
La description de l’enfer que nous fait le Nouveau Testament inclut les caractéristiques suivantes: des ténèbres extérieures, des pleurs et des grincements de dents, la destruction du corps et de l’âme, un feu éternel, la condamnation, la souffrance liée à la colère de Dieu, la destruction éternelle loin de la présence de Dieu, la mort, la séparation, l’obscurité la plus sombre. Qu’est-ce que le prédicateur doit faire de tout ce vocabulaire? Exactement ce qu’il ferait avec n’importe quel vocabulaire biblique: expliquer ce qu’il signifie. En particulier le mot "éternel", qui souligne l’ampleur de ce qui est en jeu.
La Bible enseigne que ceux qui ne possèdent pas la foi en Christ subiront les conséquences de la colère de Dieu en enfer pour toute l’éternité. Les pasteurs ne doivent pas atténuer cette dure réalité sous couvert d’une fausse compassion.
L’Évangile n’est pas un message à propos de l’enfer. Néanmoins, nous ne pouvons pas être fidèles à l’Écriture sans en parler, pour la simple et bonne raison que l’Évangile ne peut être compris sans prendre en compte cette réalité. Pour faire simple, voilà l’Évangile: Christ a pris notre place, porté nos péchés, mourant à notre place afin que nous puissions partager son statut, être déclarés justes et expérimenter sa vie.
Publié pour la première fois le 18 avril 2016, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers