Il y a des questions que chaque prédicateur devrait se poser lorsqu’il est confronté au sujet de l’enfer. Cet article s’inscrit dans une série destinée à nous encourager à ne pas écarter ce thème de nos prédications, ni de notre évangélisation, et à nous aider à l’aborder avec justesse et vérité, malgré sa difficulté.
Prêcher sur l’enfer n’est pas chose aisée. Que faut-il donc aux pasteurs afin de bien accomplir cette tâche?
Beaucoup de personnes vous accuseront d’être dur et fanatique, simplement parce que vous croyez à l’enfer (sans parler du fait que vous le prêchez!).
Prêcher fidèlement l’Évangile, donc mentionner l’enfer dont il nous sauve, requiert le désir de vivre pour Christ (2Co 5.15) et de vouloir voir des hommes et des femmes venir à Christ, ce qui est plus grand que notre désir inné de sécurité et de popularité.
L’humanité pécheresse regarde naturellement la vie par le mauvais bout de la lorgnette. Pour elle, le temps est long et l’éternité courte; cette vie dure longtemps, l’au-delà à peine un instant; ce monde est réel, le monde à venir irréel. Voilà ce que signifie vivre "selon la chair" au lieu de "selon l’Esprit" (Rm 8.4).
Un chrétien, quant à lui, regarde la vie à la lumière de la destination qui l’attend, et il voit chaque personne selon cette perspective.
Nous devons être conscients de ce que nous sommes appelés à être, afin de résister à la tentation d’arrondir les angles de l’Évangile. Le prédicateur chrétien est un débiteur (Rm 1.14), car par Christ, il a été lui-même délivré du jugement à venir. Il est également un gestionnaire, car la parole de réconciliation lui a été donnée (2Co 5.19). Il se doit d’utiliser les ressources fournies par son Seigneur sans les amoindrir, les altérer ou en ajouter. Il est un ambassadeur, ayant la tâche de représenter son Maître et de délivrer fidèlement son message.
Publié pour la première fois le 18 avril 2016, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers