Un rap pour préparer Noël (Odd Thomas de Beautiful Eulogy)

      ÉvangileMusique et louangeNoëlAventRessources
      2 min de lecture

      Si je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Beautiful Eulogy, c'est parce qu'ils sont vraiment très forts. Mat et moi en avons fait un épisode sur leur dernier album dans Memento Mori.

      Contrairement à un certain nombre de styles musicaux, le rap met très en avant les paroles, dites « punchlines » quand les rimes sont de qualité.

      Le rap offre aussi un débit plus élevé de paroles, ce qui peut rendre des morceaux très denses dans leur contenu. Voici pourquoi un bon rap chrétien de 3,30 min peut vous nourrir plus qu’une mauvaise prédication de 30 min.Avec Beautiful Eulogy on a un concentré de théologie et de doxologie magnifique.

      Je vous ai traduit les paroles d’un chant de mon groupe de rap préféré. Immanuel est un chant à la gloire de Jésus, de son incarnation et de son salut. Rien de mieux que ce bon couplet de rap pour préparer l’avent.

      Immanuel

      [Odd Thomas] Levez vos yeux et voyez les richesses du Roi tout suffisant assis sur son trône dans sa gloire  Voyez son sceptre qui s’étend sur l’étendue de l’espace immesurable Entendez celui qui tient toutes choses ensemble, déclarer: « Tout m’appartient sans exception. »

      Voyez la curiosité du cosmos quand le Christ consent à descendre parmi ses créatures les plus chères  Voyez l’étonnement des anges alors que le Tout-Puissant avance vers la Terre  Voyez l’humilité du Roi préexistant né d’une vierge

      L’Infini devient bébé, le Créateur devient homme Le divin est méprisé, et le Christ est crucifié L’auteur de toute la création est maudit sur l’arbre qu’il a lui-même créé Et le Seigneur de la vie a été déposé dans la tombe, mais la tombe ne pouvait pas le contenir, et donc le Fils de l’homme a été élevé à la vie

      Mais pourquoi?

      Se rapprocher, percer notre plus grande crainte  Pour verser en notre faveur du sang suffisant  Pour offrir la vie que nous étions censés vivre

      Pour l’aimer, l’entendre, l’adorer, le goûter  Et regarder avec paix le visage de notre Sauveur  Et l’embrasser d’une foi éternelle

      Pour placer toute sa dignité en nous  Et servir les plus indignes et les plus indigents

      Il est notre Dieu et nous ne sommes que des hommes faits par lui Nous ne sommes pas comme lui, mais il nous aime et agit parmi nous Le grand incréé et le créé, ne sont plus jamais séparés Il est Emmanuel, Dieu avec nous.

      Raphaël Charrier

      À l’âge de 23 ans, Raphaël découvre la personne de Jésus-Christ et son œuvre. Il place sa foi en lui et devient son disciple. Après des études d’éducateur spécialisé, et animé par le désir de servir l’Évangile, Raphaël se forme en théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

      Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE Grenoble, il partage aujourd’hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia Grenoble, l’enseignement dans des instituts et facultés de théologie, l’écriture, ainsi que le développement de la TPSG Académie.

      Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d’aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

      Ressources similaires