Lisons ensemble un classique: Le Chemin du Calvaire!

Vie chrétienneRecension de livre

Avez-vous déjà lu un livre en groupe? J’ai toujours été béni par mes groupes de lecture. Mais j’ai envie de tenter quelque chose de nouveau.

Nldr: M.-à-j. le 09/06/2023. Lors de la publication de cet article en 2012, Stéphane proposait à ses lecteurs de démarrer un groupe de lecture en ligne. Pour cela, il suffisait de lui faire savoir en commentaire, et la discussion suivait au fil des semaines. Nous avons mis à jour cette série d’articles, pour la rendre accessible aux prochains lecteurs qui voudraient lire ce livre de leur côté. N’hésitez pas à le lire entre amis!


Je suis convaincu qu’on est nombreux à vouloir lire plus de bons livres. Mais nous avons du mal à nous discipliner. De plus, souvent, quand on lit seul, on lit plus superficiellement. Alors, pour aller en profondeur, j’aimerais essayer de lire un livre avec vous.

Le Chemin du Calvaire, Roy Hession

Ceci est donc une invitation à lire Le Chemin du Calvaire (Roy Hession). C’est un classique de la littérature chrétienne qui a déjà 60 ans. Toute une génération de leaders a été bénie par ce livre. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son intérêt, voici quelques recommandations de la nouvelle édition, publiée par les éditions BLF et la CLC:

Je suis plus que jamais persuadé que ce message est encore actuel aujourd’hui et pertinent pour la jeune génération. Sa lecture ne prendra que quelques heures mais peut vous conduire à une vie victorieuse, puissante et réelle. Je vous conseille de le lire lentement et dans un esprit de prière.

George Verwer, fondateur d’Opération Mobilisation (OM), extrait de sa préface.

Rien n’était aussi rafraîchissant pour mon âme ces dernières années que de lire et relire Le chemin du Calvaire. Je suis convaincu qu’il continuera à toucher des dizaines de milliers de vies.

Lynn Green, Directeur International de Jeunesse En Mission (JEM)

Un des tout premiers livres que j’ai lus peu de temps après ma conversion, il y a 45 ans! Autant dire qu’il annonçait la couleur et remettait les pendules à l’heure! J’ai été impressionné par la perspicacité de l’auteur, son analyse des ressorts tellement subtils et souvent tordus de la nature humaine. Notre orgueil peut se dissimuler sous des allures de grande spiritualité. Un retour régulier à la “croix”, conditionné par la repentance, s’impose donc en permanence. Ce livre n’a rien perdu de son actualité: il interpelle chaque chrétien, même celui qui n’a pas un ego particulièrement surdimensionné.

Dany Hameau, Président du Réseau FEF

Près de cinquante ans après avoir lu ce livre pour la première fois, j’enseigne la lettre de Paul aux Galates à l’institut biblique de Genève. Je ne peux que constater que le livre de Roy Hession illustre à merveille ce verset-clé de l’épître: « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi. »

Loin des formules empiriques à succès, ce livre ramène aux fondements d’une vie chrétienne qui plaît à celui qui nous a enrôlés.

Mike Evans, Ancien directeur de l’institut biblique de Genève

Dieu a placé Roy Hession au bon moment sur mon chemin. J’avais soif de réveil spirituel. Malgré tous mes efforts, celui-ci me semblait inaccessible. Roy m’a fait découvrir la simplicité de l’Évangile pour moi, serviteur de Dieu! Si la cause du déclin spirituel est le péché, alors le réveil conduit forcément à reconnaître et enlever l’obstacle. Ainsi, Christ peut agir en moi et par moi en toute liberté. Le réveil n’est pas pour demain mais pour maintenant. J’ai compris l’importance de la repentance dans ma vie quotidienne, et j’aimerais apprendre à me repentir de plus en plus vite.

Nicolas Kessely, Fondateur de France Pour Christ

Comment va-t-on lire ensemble?

  1. Procure-toi un exemplaire du livre. C’est un livre bon marché (6€90), disponible partout. Il est disponible dans la boutique BLF ou à la CLC. Il est aussi vendu dans toute librairie chrétienne. Les bibliothèques d’Église l’ont souvent en stock.
  2. Le but sera de lire deux chapitres par semaine. Les chapitres sont courts. Ça nous donne beaucoup de temps pour méditer sur notre lecture. Nous commencerons à lire lundi (c'est-à-dire le lundi 21 mai 2012). Mon premier article sera donc posté durant la semaine. Je vais essayer d’écrire mon retour de lecture chaque vendredi. Mais je n’ai pas accès à une connexion internet régulière, alors…
  3. Propose à tes amis, ta famille, ou ton Église de se joindre à toi!

À bientôt j'espère, pour une première sur le site! Qui sait? Peut-être que c’est aussi la première lecture communautaire sur le web francophone?

Index de lecture:

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers