Dieu hait l’orgueil

Doctrine de DieuSainteté de Dieu

Quel trait de caractère serait le plus trompeur? Quel vice serait le plus facile à repérer chez les autres, mais le plus difficile à voir dans nos vies? Nous déplorons sa présence chez les autres, mais nous acceptons sa présence chez nous. Il s’agit de l’orgueil, un des nombreux traits de caractère que Dieu a en horreur.

Dans cette série*, nous nous intéressons aux choses que Dieu hait, méprise, et considère comme des abominations. Nous savons que Dieu a en horreur l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, l’injustice, la tromperie, les mauvaises pensées, et les méchants. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la haine que Dieu a pour l’orgueil.

Dieu hait l’orgueil

Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur…

Proverbes 6.16-17

Voici ce que dit le vieux sage Salomon, et en tête de liste de ces sept péchés graves figurent "les yeux hautains". Les yeux hautains sont les fenêtres que l’homme arrogant ouvre sur le monde. Depuis le noble perchoir de sa supériorité, il en fait usage pour regarder les autres de haut. Du haut du piédestal qu’il s’est lui-même construit, il lui plait de penser qu’il peut voir les choses mieux que son Créateur.

Plus loin, Salomon déplace l’attention des yeux vers le cœur:

Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel; certes, il ne restera pas impuni.

Proverbes 16.5

Au lieu d’entretenir des pensées aimantes envers les autres, l’homme orgueilleux nourrit des sentiments de jugement et d’amertume. Au lieu de faire preuve de bonté et de compassion, il dénigre. Il est convaincu de la supériorité de ses exploits, de ses idées, de sa morale, et de sa spiritualité. Il est obsédé par lui-même!

L’orgueil, c’est d’abord une attitude d’indépendance vis-à-vis de Dieu. Dans la Bible, il est synonyme de la moquerie, de l’arrogance, de la stupidité, du mal, de la méchanceté. Il est à l’opposé de l’humilité, de la crainte de Dieu, de la douceur, de la modestie, de la confiance, de la foi qui plait à Dieu.

L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Proverbes 8.13

Ce n’est pas étonnant. Comment pourrait-il en être autrement?

Pourquoi Dieu déteste-t-il l’orgueil?

Si l’orgueil apparait en premier dans la liste des sept "péchés mortels", c’est parce que Salomon scanne le corps humain de la tête aux pieds. Mais aussi parce qu’aucun autre trait de caractère n’est aussi abominable que celui-ci. Aucun vice n’est autant opposé à Dieu. Dieu déteste l’orgueil, car celui-ci montre la plus terrible dépravation, il est la racine de toutes les autres formes de péché.

C.S. Lewis a dit:

Selon les enseignants chrétiens, le vice essentiel, le mal suprême, c’est l’orgueil. L’immoralité, la colère, la gourmandise, l’ivrognerie et toutes ces choses ressemblent à des piqures de puce en comparaison. C’est par l’orgueil que le diable est devenu le diable; l’orgueil conduit à tous les autres vices. C’est l’état d’esprit anti-Dieu par excellence.

L’orgueil est un état d’esprit, ou plus fondamentalement une condition du cœur dans laquelle un être humain a remplacé la loi de Dieu par sa propre loi. Sa vie n’est plus placée sous la volonté de Dieu, comme l’était le projet créateur initial, mais son cœur orgueilleux regarde maintenant à lui-même pour décider ce qui est bien ou mal. Adam et Ève sont tombés exactement dans la même folie, quand ils ont choisi de désobéir à Dieu, pour devenir “comme Dieu”.

Le jugement de Dieu contre l’orgueilleux

Comme acte de trahison cosmique, comme acte de rébellion contre Dieu, l’orgueil doit être puni. Et c’est bien ce que nous observons dans la Bible: Dieu punit les orgueilleux. En Ésaïe, Dieu promet de punir cet arrogant dirigeant assyrien:

Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, et pour l’arrogance de ses regards hautains.

Ésaïe 10.12

Le roi Nebucadnetsar de Babylone s’est enorgueilli de ses réussites, et en a subi de lourdes conséquences. “N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?” Immédiatement, il a été réduit à la condition de l’animal, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment humilié (Daniel 4.30 et suivants).

Parlant par l’Esprit de Dieu, le roi David disait:

Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas.

Psaumes 101.5

Au Psaume 10, il déclare aussi que l’orgueil équivaut à de "l’athéisme pratique":

Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu!

Psaumes 10.4

L’apôtre Jacques annonce que Dieu agit avec une faveur particulière pour ceux qui sont humbles, mais qu’il juge sévèrement ceux qui sont orgueilleux.

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Jacques 4.6

La personne orgueilleuse s’expose à la juste colère de Dieu.

Un espoir pour l’orgueilleux

Mais l’espoir demeure: même le plus grand des péchés peut être pardonné! L’orgueil peut être pardonné par l’humble Sauveur:

Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Philippiens 2.6-8

Dieu s’est humilié lui-même en devenant un homme, en souffrant la honte de la mort, en portant le péché de l’humanité. L’humble s’est offert en substitut pour l’orgueilleux.

Christ s’est humilié lui-même afin de pouvoir être élevé.

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2.9-11

Il s’est humilié pour que nous aussi puissions être élevés!

Mais notre élévation demande d’abord de l’humilité. Pour monter, il faut d’abord descendre.

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Jacques 4.10

L’espoir pour l’humanité orgueilleuse, c’est une humble foi dans l’humble Sauveur. Confessez votre orgueil, recevez son pardon, et vivez pour sa gloire.

Versets clés

Voici quelques versets clés pour poursuivre l’étude:

  • Dieu déteste les yeux hautains (Proverbes 6.16-17);
  • Dieu déteste le cœur hautain (Proverbes 16.5);
  • L’orgueil équivaut à de l’athéisme pratique (Psaumes 10.4);
  • Christ a montré l’exemple d’humilité (Philippiens 2.6-11);
  • Dieu humilie ceux qui s’élèvent eux-mêmes (Ésaïe 10.12, Daniel 4.30);
  • Dieu élève les humbles (Jacques 4.10).

Tim Challies

Tim Challies est pasteur d'une Église à Toronto et l'auteur du blog Challies.com, l'un des sites les plus populaires au monde évangéliques. Retrouvez ici tous ses livres en français.

Ressources similaires

webinaire

Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

Orateurs

G. Bignon