Le Créateur se faisant créature, gloire insondable!

Doctrine du ChristUnion hypostatiqueLa naissance de Christ

Soyons honnêtes: nous brûlons d’envie de devenir quelqu’un. Nous voulons être vus, reconnus, admirés, et nous sentir importants. Nous accordons généralement de l’importance à l’image que les autres ont de nous-même. Nous voulons briller, mais rarement pour la bonne raison (cf. Mt 5.16). Dieu nous demande de cultiver une humilité sincère (Mi 6.8), mais il ne s’est pas contenté de faire cela: il s’est lui-même dépouillé de toute sa gloire, pour devenir l’exemple parfait de l’humilité.


Choisir l’humble Roi

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ.

Philippiens 2.5

Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme.

1 Timothée 3.16

La vie terrestre de notre Seigneur était-elle si réussie? Le nombre d’âmes gagnées, de foules transformées en fidèles disciples, de sermons écoutés ou de commandements suivis étaient-ils si impressionnants? Pas vraiment.

Elisabeth Elliot1


Absurdifférent (adj.): Combinaison des termes "absurde" et "indifférent", décrivant l’état d’une personne chez laquelle la "folie" divine est devenue si banale que cela ne suscite plus le moindre intérêt ou impact.

Non, vous ne trouverez pas ce mot dans le dictionnaire, mais je ne vois pas de meilleur terme pour décrire notre manière de considérer aujourd’hui l’incarnation du Christ. Franchement...

L’Être suprême; celui qui a créé l’univers entier par sa seule parole; celui qu’aucun langage humain ne saurait décrire; celui qui a nommé les étoiles et peut aplanir les montagnes; le Dieu que nul homme ne peut regarder en face sans mourir; la source de chaque battement de votre cœur pendant la lecture de ce paragraphe; le seul, l’unique être omniprésent, omniscient, et omnipotent. Et ce Dieu-là est devenu une masse cellulaire d’environ trois kilos et demi. Il était fait de peau, de sang, d’ADN. Il a aussi connu toute la souffrance, le chagrin et les faiblesses qui vont de pair avec ce corps de chair. Il s’est fait homme. Et la plus faible forme humaine qui plus est.

Il n’y a vraiment pas plus impuissant qu’un nourrisson. Si vous vous êtes déjà occupé d’un bébé, vous savez bien que son existence dépend de la présence d’un autre être humain. Il ne peut pas se nourrir, s’abriter ou se protéger du danger par lui-même. La survie d’un bébé ne dépend que des capacités de la personne qui prend soin de lui.

Voilà ce qu’a vécu Jésus – Fils du Dieu d’éternité, dans la peau d’un homo sapiens, qui doit compter sur sa mère pour l’allaiter et changer sa couche.

C’est absurdifférent.

Franchement, comment peut-on ne pas se rendre compte de l’ampleur de tout cela? Comment arrivons-nous à passer une journée entière sans tomber à genoux, sans éprouver une crainte pleine d’admiration face à cette vérité? Qu’est-ce qui nous rend si insensibles à l’incroyable phénomène d’un Créateur se faisant créature?

Une fois, j’ai entendu parler d’un voleur qui est entré dans un magasin, en plein jour, sans le moindre déguisement. Il avait parié que personne ne soupçonnerait un client lambda de venir braquer la caisse. Bien qu’il ait finalement été arrêté, il a failli réussir son braquage sur la base d'un principe simple: la normalité éveille rarement les soupçons.

Je pense que c’est à cela que ressemble la stratégie de Satan dans nos cultures occidentales. Plutôt que d’essayer de supprimer toute mention de l’événement le plus extraordinaire, le plus divin de toute l’Histoire de la terre, il l’a laissé (peut-être même placé) sur le devant de la scène. Vous vous demandez probablement: “Mais pourquoi ferait-il cela?” À cause du principe du "voleur sans déguisement". Si ironique que cela puisse paraître, ce n’est pas très difficile de devenir insensible à la splendeur de l’homme-Dieu quand nous avons, chaque année, toute une longue période de fêtes, plutôt épuisante, pour la célébrer. Nous nous laissons bercer par l’idée que nous sommes tout à fait conscients de ce côté incroyable du plan de Dieu d’envoyer son Fils dans le corps d’un bébé. Après tout, c’est pour cette raison que nous organisons des spectacles à l’Église, que nous échangeons des cadeaux, décorons des arbres, chantons des cantiques de Noël et que nous nous amusons dans la neige. Même si c’est une période de l’année où le matérialisme est particulièrement flagrant, nous entendons tout de même le véritable message de l’Évangile pendant un bon mois chaque année. Ainsi, Satan n’a pas eu besoin de nous empêcher de tomber en extase devant le côté absurde de cet événement. Il nous a empêché de nous plonger dans cette espérance glorieuse qu’incarne la naissance du Christ en nous permettant d’y consacrer toute une période de fête.

On ne l’appelle pas l’imposteur pour rien.

Ce qui me paraît tout aussi incroyable, et qui révèle tellement la nature de Dieu, c’est que Dieu a laissé tout cela arriver.

J’évite généralement de faire des courses pendant la folie des achats de Noël. Mais parfois, je n’ai pas le choix. Lors d’une de ces sorties, quelque chose d’apparemment banal a attiré mon attention. Il s’agissait d’une crèche traditionnelle, placée sur une étagère juste en dessous d’un grand panneau "-25%". Les personnages habituels étaient présents: Marie, Joseph, deux bergers, un nombre inexact de rois mages –qui, en plus, auraient dû arriver plus tard–, et au centre un poupon, tout sourire dans son étrange berceau. Juste à côté de cette scène se tenait un joyeux Père Noël aux joues roses. Du haut de ses vingt centimètres, il semblait regarder Jésus, l’air de dire: “Ho-ho, n’est-il pas mignon?”

J’étais là, pendant un petit moment, les yeux fixés sur cette scène, jusqu’à ce que j’en comprenne le message subtil: la naissance de notre Seigneur, reléguée au même niveau que des marchandises de Noël bradées, et partageant le même rayon qu’un personnage fictif (et plutôt ridicule)! Je me suis éloigné rapidement en imaginant presque qu’un éclair descendrait du ciel d’un moment à l’autre pour désintégrer cet insupportable blasphème! Mais bien sûr, il n’y a pas eu d’éclair, et cela m’a aussi fait réfléchir. Quelle sorte de Dieu permettrait que son œuvre de salut et d’amour fou devienne une banale décoration de Noël pour magasin discount?

Un Dieu incroyablement humble.

Pas un Dieu faible, pas un Dieu ignorant, pas un Dieu complaisant ou tolérant de l’injustice. Mais un Dieu humble, un Dieu dont l’humilité empreinte de justice et de grâce se manifeste non seulement en ignorant notre impiété pour un temps, mais aussi et surtout en envoyant son Fils, Jésus-Christ:

Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme. Il s'abaissa lui-mêmeen devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix.

Philippiens 2.6-8, Semeur.

Pour tenter de neutraliser notre absurdifférence (pourquoi pas essayer?), voudriez-vous bien relire ce texte encore une fois? Savourez chaque mot. Laissez-les prendre tout leur sens au plus profond de votre âme.

Ne pas chercher à tirer profit de son égalité avec Dieu?

Se dépouiller de ses privilèges divins?

Prendre une condition du serviteur?

Se rendre semblable aux hommes?

Mourir d’une manière brutale et injuste?

C’est une blague ou quoi?


Comme si le fait de devenir humain n’était pas déjà assez humiliant, il a choisi d’être le plus humble et le moins attrayant des hommes. Réfléchissons à cela un instant. Si j’étais un dieu (disons un dieu particulièrement plein de grâce) et que je décidais d’aller sauver l’humanité en devenant une de mes créatures (ce que moi, je ne ferais honnêtement jamais!), je vous parie tout ce que vous voulez que je me déroulerais un tapis rouge pour mon arrivée sur terre. Mon but: montrer au monde entier le sacrifice pur et plein d’amour que j’aurais accompli pour lui. Il y aurait des armées au garde-à-vous et des parades en mon honneur. Et en ce qui concerne ma mort... je serais euthanasié dignement sous les vivats de la foule qui célébrerait mon nom.

Le modèle de Jésus, serviteur désintéressé et homme de souffrance, ne cadre pas avec l’image que nous nous faisons inconsciemment du Dieu-de-l’univers-fait-homme. Humainement parlant, à quel point d’autres candidats au rôle du Messie seraient-ils plus acceptables que “le gosse de Marie et Joseph”?

Alexandre le Grand: Ce fils auto-proclamé des dieux avait conquis la plus grande partie du monde connu à l’époque, avant l’âge de vingt-cinq ans. À trente-deux ans (presque l’âge du Christ lorsqu’il est mort), Alexandre avait bâti un empire comme on n’en avait jamais vu auparavant et comme on n’en a plus revu depuis. Beaucoup le considèrent comme le plus grand conquérant de l’Histoire2.

Mahomet: Cet homme est classé premier parmi les personnes les plus influentes de l’Histoire3 grâce à ses succès exceptionnels aussi bien dans le domaine religieux que séculier. Il a influencé une très grande partie du monde, non seulement parce qu’il est la figure humaine centrale de l’Islam, mais parce qu’il était aussi très actif en tant que réformateur social, diplomate, commerçant, philosophe, orateur, législateur et chef militaire.

Brad Pitt: Cet acteur célèbre a séduit le monde entier avec son physique de rêve, son charme et sa générosité philanthropique. Contrairement à Jésus dont la Bible nous dit qu’“il n’avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire” (Ésaïe 53.2), Brad semble conserver la faveur de toute une partie du monde simplement en ayant été élu deux fois “Homme le plus sexy du monde”.

N’importe lequel de ces choix –ou même mieux, un cocktail divin des plus grands personnages de l’Histoire– semblerait plus logique. D’accord, je ne suis qu’un être humain, mais même moi, j'aurais pu concevoir un grand homme d’action et d’influence avec le génie d’Aristote, le physique de Samson, la célébrité de Michael Jackson et la puissance militaire de Gengis Khan. Puisque Dieu se consacre entièrement à l’honneur de son nom (cf. Ésaïe 48.11; Ézéchiel 20.9), est-ce qu’une idole des foules, une superstar n’aurait pas mieux fait briller la gloire de Dieu? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas choisi cette option?

Encore une fois, c’est peut-être précisément parce que la normalité éveille rarement les soupçons.

De toute évidence, Dieu était en mesure de construire cette machine capable de produire le Messie par excellence. Le corps qu’il a choisi pour son Fils devrait donc nous interpeler. Et les circonstances terrestres dans lesquelles Dieu a placé Jésus, le Messie promis, le Rédempteur, devraient aussi nous faire réfléchir. Alors allons-y.

Un gars de la campagne

Quand ma fille ainée avait environ trois ans, elle a traversé une phase pendant laquelle elle demandait toujours à quiconque la bordait de lui raconter un "souvenir amusant" avant d’éteindre la lumière. Parfois, elle me demandait de lui raconter le jour de sa naissance. Je lui donnais alors tous les détails dont je me rappelais concernant cette journée, des deux heures passées sur les routes de montagne pour se rendre à l’hôpital, à sa grand-mère mourante qui avait tenu à voyager quatre heures pour la voir venir au monde. J’essayais de me remémorer pour elle le déroulement de la journée, ses toutes petites mains, les manières claires dont Dieu avait répondu à nos prières, dans les moindres détails, les plus surprenants. Mais en dehors de ces quelques soirs où elle a demandé à entendre son histoire, les détails de cette journée –aussi bouleversants qu’ils nous aient parus à l’époque– se sont perdus dans nos mémoires. Le train-train quotidien a fini par estomper des souvenirs pourtant si intenses dans nos esprits pendant un temps. Aujourd’hui, malheureusement, des mois peuvent passer sans que j’ai une seule pensée pour ce jour bouleversant qui a fait de moi un papa.

Je me demande si Marie et Joseph ont aussi connu cela.

Dans un cadre si étonnamment normal, si Jésus avait demandé à ses parents de lui raconter le jour de sa naissance, Joseph aurait sans doute soupiré avec un sourire un peu nostalgique et dit: “Ah... oui! Quelle journée! J’avais oublié à quel point il faisait froid cette nuit-là. Nous étions tellement fatigués et fourbus par notre longue marche jusqu’à Bethléem. Ta mère et moi n’arrivions pas à y croire quand elle a eu ses premières contractions! Où allions-nous pouvoir nous installer? Heureusement que cet homme a eu la gentillesse de nous prêter son étable. (Marie, comment s’appelait-il déjà?) Ta mère a été une vraie championne. Quelle femme! Et puis tout à coup, tu étais là, tellement minuscule. Wow... Te tenir dans mes bras pour la première fois... c’est l’un de mes plus merveilleux souvenirs, fiston. Oh et c’est vrai! Des bergers ont débarqué dans notre abri en criant: “Nous avons vu des anges! Où est l’enfant roi?” Nous n’avons jamais très bien pu comprendre de quoi ils parlaient, mais nous avons toujours su que tu étais un enfant à part. Quelle nuit, mon fils! Bon, il est l’heure d’aller dormir maintenant. Bonne nuit Jiji.”

Et, à part ces quelques fois où Jésus demandait à entendre ces histoires, les petites lueurs divines qui jaillissaient de sa jeune vie, se noyaient peut-être dans l’ordinaire du quotidien. Entre son retour d’Égypte et son premier miracle à Cana (un intervalle d’environ vingt-cinq ou vingt-six ans) nous savons simplement que Jésus a grandi. La Bible nous dit que “Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes” (Luc 2.52). Une prophétie d’Ésaïe précise: “Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire” (Ésaïe 53.2).

La vie dans la famille de Joseph le charpentier était complètement normale. Et au cas où vous l’auriez oublié, la normalité éveille rarement les soupçons. De manière générale, leur vie était tellement normale qu’ils ne réalisaient même pas qui était leur propre fils! Comment expliquer autrement leurs réponses si peu enthousiastes à tout ce qu’ils ont vu et entendu au sujet de la naissance de Jésus, lors de sa présentation au temple? Ou lorsqu’ils ont retrouvé Jésus, faisant l’admiration des maîtres dans le temple alors qu’il n’avait que douze ans? Lorsque les bergers ont expliqué ce que les anges avaient dit sur son nouveau-né, “Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur” (Luc 2.19). Quand, huit jours plus tard, Siméon est entré dans le temple et a sans hésitation béni leur fils, l’appelant le salut de Dieu, Marie et Joseph ont été surpris par ces paroles (Luc 2.33). Et douze ans plus tard, quand ils ont trouvé Jésus dans le temple, impressionnant des savants par sa sagesse, “ils furent frappés d’étonnement” (Luc 2.48). “Ils ne comprirent pas” quand Jésus leur expliqua qu’il devait s’occuper des affaires de son Père, alors ils l’ont quelque peu réprimandé et sont repartis chez eux (Luc 2.50). Curieusement, comment réagi Marie encore une fois? “Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur” (Luc 2.51).

J’aurais pensé qu’elle serait un peu plus sûre de la messianité de son fils, même au cours de ces premières années. Mais en même temps, elle n’était qu’humaine. Et pour être juste, la plupart des signes vraiment "spectaculaires" avaient été donnés à d’autres, pas à elle. (Elle n’avait pas vu le chœur des anges apparu aux bergers la nuit de la naissance de Jésus, ni l’étoile brillante qui avait servi de guide au groupe de mages.) Mais sans trop nous attarder sur ce qu’elle avait vu ou pas vu, une chose paraît évidente: les signes et les miracles dont Marie avait été témoin pendant les trente premières années de la vie de son fils étaient juste assez flous pour qu’elle continue à se poser des questions. L’aspect miraculeux ne devait pas être assez évident pour éclipser les réalités quotidiennes du soin donné à un nourrisson et de l’éducation d’un petit garçon ou d’un adolescent. Entre ces signes spectaculaires, bien du temps s’était écoulé. Bien des choses ordinaires se sont passées. Marie et Joseph se sont probablement demandés s’ils n’avaient pas finalement imaginé ou exagéré la portée de ces signes divins.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui a pu se produire entre les récits rapportés par les apôtres? Ce qui s’est passé entre la naissance de Jésus et les noces de Cana? Apparemment, rien d’assez important pour que les évangiles en parlent. On nous laisse imaginer les détails du début de sa vie en nous appuyant sur ce que nous avons nous-mêmes vécu, dans nos vies parfaitement normales. Jésus a grandi, sa voix a mué. Il a probablement appris le métier de son père. Il est devenu un homme. Un homme sage qui trouvait grâce aux yeux de son entourage et de Dieu. Mais pour la plupart des gens, il n’était que Yeshoua, le fils aîné de Marie et Joseph, un gars de la campagne, qui aimait Dieu. Et puis son nom était tellement courant qu’il aurait pu être n’importe quel Yosef, Loukas ou Yohanan! Rien qui n’éveille les soupçons de ses compatriotes juifs sur le fait qu’il puisse être le Christ tant attendu, caché juste là sous leurs yeux.

C’était exactement ce que Dieu voulait.

Avez-vous déjà pris le temps de vous émerveiller du fait qu’environ 90% de la vie de Jésus était très similaire à la nôtre? Il a passé à peu près trente de ses trente-trois années sur terre à vivre une vie plutôt ordinaire: se soumettre à des parents pécheurs, mûrir, vivre, travailler, construire des relations, étudier et enseigner les Écritures, aimer les gens et aimer Dieu. Ce serait faire preuve de naïveté que de croire qu’un Dieu –qui a si parfaitement organisé la naissance de son Fils et son ministère public– aurait laissé la majeure partie de sa vie au hasard. Non, cette longue période d’obscurité dans la vie de Jésus a été planifiée aussi intentionnellement, et elle a tout autant glorifié Dieu que son ascension vers la renommée et sa disgrâce aux yeux du peuple.


1. Elisabeth Elliot, A path through suffering, Ann Arbor (USA): Vine Books, 1990, p. 39.
2. "Alexander the Great", History , 2009 (consulté le 14/03/2017).
3. Michael Hart, The 100: A ranking of the most influential persons in history, New York (USA): Citadel Press, 2000.


Cet article est un extrait du livre Radicalement ordinaire, chapitre 3, "Choisir l’humble Roi", p.41, écrit par un auteur volontairement anonyme.

La semaine prochaine, nous vous proposerons de lire la suite de ce chapitre dans lequel l’auteur oppose le caractère humble et fascinant de Jésus à l’orgueil démesuré de l’adversaire, le diable.

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