C’est toujours la même scène. Les portes viennent de s’ouvrir en grand. Machinalement, chacun prend un petit crayon de bois, une règle en papier et une fiche. Les enfants courent pour tester canapés et lits. Les adultes, du moins certains, essaient de ne pas se perdre.
C’est l’expérience Ikea, connue par près de 15 millions de Français chaque année.
Choisir une Bible d’étude, c’est un peu comme entrer dans un magasin Ikea.
On peut se perdre dans les méandres des nombreuses pages, des notes interminables et des recommandations d’éditeurs. Pas de panique! Comme dans tout Ikea qui se respecte, il suffit de suivre le plan!
Ce post est le premier d’une série d’articles qui te fera découvrir les différentes facettes des Bibles d’étude protestantes en langue française. Du hall d’entrée à la cafétéria, en passant par le Småland dédié aux enfants, le showroom et le stock en libre-service, je te guiderai. Tu en connaîtras bientôt un rayon! Choisir ta Bible d’étude ne te donnera plus l’impression d’errer dans un labyrinthe.
Pour aujourd’hui, nous allons simplement pousser la porte du magasin et entrer dans le hall.
Que tu sois fan de meubles en kit ou pas, tu sais répondre à la question: “Ikea, c’est quoi?” Mais définir ce qu’est une Bible d’étude, c’est un peu plus ardu.
Heureusement, ces noms sont tout de même bien plus prononçables que certains noms de meuble suédois: Ramnefjäll, Spiksmed ou encore Rocksjön.
Une Bible d’étude offre tout le texte biblique agrémenté d’un éventail d’outils pour aider le lecteur à comprendre le texte. Elles peuvent être une aide à la préparation d’études bibliques ou de prédications. Pourtant, leur contenu diffère largement. Les commentaires des Bibles d’études peuvent être classés en trois groupes:
Bien évidemment, la frontière entre les différents types de commentaires est poreuse. Comprendre quelle est l’orientation générale des différentes Bibles, te permettra de choisir celle qui te sera la plus utile. Dans ce tableau, tu trouveras les Bibles qui seront analysées dans cette série d’articles.
Encore un détail de taille: rappelle-toi que les commentaires n’ont pas vocation à se substituer au texte biblique!
Si tu veux en savoir plus au sujet des traductions et des versions bibliques, lis l’article: Comment (bien) choisir ta Bible?
Chez Ikea, tout est fait pour que les familles se sentent bien. Les enfants peuvent toucher à tout, et les parents peuvent tester ce qu'ils veulent. Cet accueil si chaleureux des petits comme des grands serait au cœur de la stratégie commerciale du géant du meuble.
Pour un livre —et donc une Bible d’étude—, c’est un peu pareil! Les éditeurs ont pensé à un certain public en rédigeant et agençant les textes et les commentaires.
Le tableau ci-dessous retrace les principaux publics cibles des Bibles d’étude. La tranche d’âge retenue pour les enfants est indicative et issue de ma propre expérience de maman.
Plusieurs types de couvertures sont disponibles: en cuir, rigide, souple ou encore zippée. Tu peux aussi choisir la couleur de la couverture parmi un panel de choix que je ne détaille pas ici. Mais tu trouveras sûrement ton bonheur en librairie ou sur le site!
Les portes viennent de s’ouvrir et c’est un peu comme si tu étais entré dans le hall des Bibles d’études. Notre prochaine étape lèvera le voile sur le parti pris des éditeurs. Eh oui, parce que tous ces commentaires et ces notes ne sont pas neutres.
Vi ses snart!*
* "À bientôt" en suédois.
Les liens seront mis à jour dès la publication de chaque article de la série, ndlr.