Bibles d’étude: focus sur les outils du lecteur

Bibles d'étude

Quel est "l’outil" Ikea le plus utilisé? La règle de papier qui se déchire, le crayon en bois que tu laisses dans tes poches et qui passe en machine? Non! Cet outil est si discret qu’on l’oublie, et pourtant, je suis sûre qu’il y en a un ou deux qui traînent encore dans le vide-poches de l’entrée de ton appartement. Cet outil est tellement emblématique qu’Ikea en a détourné l’usage et en a fabriqué des lampes design que tu peux acheter pour la modique somme de 97 €. Certains ont affirmé que c’est l’objet “le plus iconique” d’Ikea?

Ne cherche plus, il s’agit de la clé Allen! oui, oui, cette petite clé six pans qui est incluse dans chacun des meubles en kit que tu achètes. Tout le monde n’est peut-être pas ébéniste, mais avec cette clé hexagonale, tout le monde peut monter un meuble.

C’est un peu la même approche que proposent les Bibles d’étude: tout le monde n’est peut-être pas un grand théologien, mais avec ces quelques bons outils, tout le monde peut lire la Bible, être nourri et partager avec d’autres ses trouvailles. Certains1 disent même que les êtres humains, parce qu’ils sont images de Dieu, sont tous des théologiens. Nos vies reflètent ce que nous croyons et donne à voir qui est Dieu pour nous. Alors, il vaudrait mieux apprendre à lire et interpréter justement le texte biblique.

Avant d’ouvrir la boîte à outils

Quelqu’un a dit: “La clé Allen symbolise l’essence d’Ikea, mais elle est rarement au centre de l’attention.” Eh bien, pour une fois, nous allons prendre le contre-pied d’Ikea. Dans une Bible d’étude, c’est toujours le texte biblique qui prime; c’est lui l’essence de ces ouvrages, lui qui doit être au centre de notre attention. Les commentaires sont au service des Écritures: ils ne prévalent pas sur elles! Justin Taylor le dit à merveille:

L’élément le plus important dans une Bible d’étude, c’est la ligne horizontale qui sépare le texte biblique du commentaire interprétatif. Tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne est inhérent et infaillible. Tout ce qui se trouve en dessous est, certes, plein de bonnes intentions, mais peut ne pas se révéler véridique2.

Dans la boîte à outils

Ikea n’a pas inventé la clé six pans. Si tu es cycliste ou encore un de ces génies qui démontent tout ce qui leur passe par la main, tu sais qu’il existe des clé six pans de toutes tailles. La gamme la plus courante comprend douze clés allant de 0,7 à 10 mm. Ikea a adapté tous ses meubles pour qu’une seule taille de clé soit nécessaire: un coup de maître!

Mais nous savons bien que le texte biblique est plus complexe, plus nuancé, plus travaillé qu’un meuble en kit. Il nous faut donc une boîte à outils bien plus fournie.

La taille de la boîte à outils

Un des défis des Bibles d’étude, c’est de fournir suffisamment d’outils pour que le lecteur soit bien équipé tout en restant faciles à manier et à transporter. Et c’est là, une des forces de la clé Ikea: elle se glisse facilement dans un carton de meuble sans en augmenter le poids!

Voici un aperçu (approximatif) de la taille de chaque Bible et du corpus de commentaires par rapport au texte biblique. Il te permettra d’apprécier non seulement la taille de la Bible, mais aussi la proportion (et donc l’importance) donnée aux matériaux extrabibliques.

Pour quel chantier?

Les Bibles d’étude n’offrent donc pas de commentaire in extenso de tel ou tel livre biblique, mais elles doivent offrir suffisamment d’outils pour le projet que le lecteur souhaite accomplir. La définition d’une Bible d’étude est plus ou moins large: certaines offrent des commentaires à visée méditative quand d’autres optent pour un style plus académique. En fonction de ton projet (culte personnel, étude biblique, prédication, etc.) tu pourras opter pour une Bible d’étude en particulier plutôt qu’une autre.

La préface des éditeurs des Bibles d’étude ne fait pas souvent l’objet d’une grande attention de la part du lecteur. Pourtant, c’est dans ce texte que tu trouveras l’orientation de la Bible que tu tiens en main. C’est en quelque sorte le mode d’emploi de ta Bible.

À titre d’exemple, voici une citation tirée de l’introduction de trois Bibles d’étude aux orientations diverses:

La vie est composée de défis et de situations parfois bien complexes. En tant que femmes, ayant des vies bien occupées et à multiples facettes, nous sommes souvent face à des défis particuliers. […] Si vous vous posez des questions de ce genre et que vous cherchez des conseils réalistes et à votre portée, cette Bible répondra parfaitement à votre attente.

Dieu nous invite à mettre sa Parole en pratique, mais trop souvent nous nous bornons à accumuler les connaissances bibliques. Voilà pourquoi La Bible avec notes d’études Vie Nouvelle a été conçue: pour donner des pistes sur la façon de traduire dans le concret ce que nous avons découvert.

Les notes de la TOB, à caractère scientifique, prennent en compte les évolutions de la recherche biblique tout en se tenant à distance des modes passagères de l’exégèse ou de l’interprétation. [Elle] s’efforc[e] de ne pas imposer d’interprétation, mais plutôt d’accompagner et d’ouvrir la lecture.

Pour quel ouvrier?

Les outils mis à disposition sont plus ou moins maniables par tous. Certains éditeurs ont fait l’effort de fournir des outils permettant aux débutants de s’emparer de la Bible et de pouvoir s’y repérer facilement. D’autres réservent leur Bible d’étude à des lecteurs plus familiers du texte biblique. Le lecteur novice aura besoin d’un repère, souvent placé dans la marge, pour s’orienter entre les différents livres bibliques, de frises chronologiques, d’introductions aux grands ensembles de livres ainsi qu’aux livres en eux-mêmes. Les termes théologiques doivent être explicités a minima. Certaines Bibles offrent également des plans de lecture de la Bible en 1 ou 2 ans.

Dans la catégorie des Bibles peu accessibles aux débutants, tu vas retrouver certaines Bibles plutôt académiques, mais aussi des Bibles de méditations qui présupposent que le lecteur côtoie la Bible depuis longtemps.

Des outils au service du texte

Imagine qu’un employé d’Ikea se soit trompé: à la place de cette fameuse clé Allen, il a malencontreusement glissé un tournevis. En essayant de monter ton meuble, tu t’aperçois rapidement qu’il y a un problème!

Il en va (presque) de même avec le texte biblique. Pour pouvoir interpréter avec justesse le texte biblique, il te faut quelques clés! J’ai ajouté “presque” entre parenthèses, pour ne pas minimiser l’œuvre du Saint-Esprit, qui illumine notre intelligence pour que nous comprenions ce que nous lisons (Ép 1.17). Mais, il est certain que nous avons souvent besoin de gens comme Philippe (Ac 8) qui viendraient s’asseoir à côté de nous sur le canapé (Ikea!) pour nous dire: “Comprends-tu ce que tu lis?” Une Bible d’étude, c’est un genre de Philippe, en un peu moins sonore et moins spectaculaire. Ou, pour poursuivre l’analogie, c’est le voisin que tu vas chercher en dernier recours parce que ça fait 4 heures que tu essayes de monter ton meuble en kit!

Certaines Bibles sont très focalisées sur la mise en pratique de la Parole, et à juste titre. Pour autant, il est indispensable de bien interpréter pour bien mettre en pratique. Je te propose un trousseau de 5 clés: chaque Bible sera évaluée en fonction de sa capacité à offrir ces clés au lecteur.

Clé 1: Les outils littéraires (genre littéraire, outils grammaticaux, élaboration des doctrines à partir de texte didactique, commentaires sourcés, etc.)

Clé 2: le contexte des premiers destinataires (notes sur le contexte d’écriture et de réception, carte, frises chronologiques, etc.)

Clé 3: La cohérence biblique (citations de l’AT dans le NT mise en avant, proposition d’harmonies, présence d’une concordance, etc.)

Clé 4: Jésus-Christ au centre de toutes les Écritures (outils typologiques cohérents, révélation progressive, etc.)

Clé 5: La formation de la Bible (notes sur le canon, notes de traduction, etc.)

Les dangers d’une bonne Bible d’étude

Le premier danger, c’est de se rabattre directement sur les commentaires sans prendre le temps de lire le texte biblique. Malgré ce que veut nous faire croire Ikea avec sa lampe en forme de clé Allen, l’outil n’est pas l’objet principal: l’essentiel, c’est bien le meuble qui trône fièrement dans ton salon! C’est très tentant de lire les commentaires d’entrée de jeu: c’est la réponse (si tant est qu’il y en ait une…) sans le travail, l’arrivée sans le chemin. Et pourtant, c’est dans le travail et sur le chemin que la transformation du cœur s’opère.

Le deuxième danger, c’est d’avoir moins de plaisir à rencontrer les vrais Philippe et nos véritables voisins.

Face à ses deux dangers, l’exemple des hommes de Bérée (Actes 17) m’interpelle. Ensemble, ils creusaient les Écritures. Je t’encourage à faire de même!


1. Jean Wilkins et J.T.English, "You Are a Theologian: An Invitation to Know and Love God Well" [Tu es un théologien: un encouragement à bien connaître et à bien aimer Dieu], The Gospel Coalition, octobre 2023 (trad. libre).[retour ↑]
2. Justin Taylor, "Study Bibles as Theological Tool Kits" [Les Bibles d’étude, des boîtes à outils théologiques], Ligonier, août 2015 (trad. libre).[retour ↑]
3. L’ours est la page de l’ouvrage qui contient les mentions légales obligatoires.[retour ↑]


Voici le plan que je projette de suivre:

  1. Entre dans le hall: une Bible d’étude, c’est quoi?
  2. Imprègne-toi de l’ambiance: focus sur les éditeurs et leurs orientations
  3. Faufile-toi dans le Småland, le paradis des enfants: focus sur les Bibles d’étude pour jeunes
  4. Prends ta règle et ton crayon de bois: focus sur les outils du lecteur
  5. Utilise la fiche de référence: focus sur les outils de concordance
  6. Installe-toi confortablement sur un Söderhamn: focus sur le livre des Psaumes
  7. Entre dans le stock en libre-service: focus sur le traitement de versets difficiles.

Les liens seront mis à jour dès la publication de chaque article de la série, ndlr.

Miryam Lott

Miryam a grandi en Afrique où elle a fait ses premiers pas de foi. Elle est mariée et maman de deux garçons. Elle est membre d’une Église dans la région de Valence. Passionnée par les mots et les livres, elle est éditrice à BLF Éditions depuis 2023.

Ressources similaires