Choisir une Bible d’étude, c’est comme entrer dans un magasin Ikea. On peut se perdre dans les méandres des nombreuses pages, des notes interminables et des recommandations des éditeurs.
Mais, pas de panique! Comme dans tout Ikea qui se respecte, il suffit de suivre le plan! (Pour revenir à l’étape 1 du parcours, c’est par ici).
Dès les premiers pas dans un Ikea, tu es immergé dans une ambiance unique! Cette expérience immersive est justement façonnée pour que tu reconnaisses facilement où tu es, que tu t’y sentes bien et que tu aies envie d’y revenir! Ainsi, derrière chaque son, chaque couleur ou chaque concept, il y a une intention: celle de te faire vivre un moment inoubliable qui te pousse à acheter encore et encore un ultime Fejka. Si, si, cette plante artificielle est l’un des bibelots les plus vendus d’Ikea!
Côté Bibles d’étude, les éditeurs ont, eux aussi, des intentions qui sous-tendent les choix qu’ils ont faits. Rassure-toi, nous n’allons pas parler couleur ou police d’écriture! Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre l’ambiance générale qui se dégage de chacune des Bibles étudiées dans cette série1.
Le travail qui entoure la publication d’une Bible d’étude se rapproche plus de celui d’un comité éditorial que de celui d’un auteur. Bien entendu, des contributeurs en ont écrit les commentaires. Mais le travail principal commence bien en amont. Il consiste à se demander quels commentaires seraient judicieux, quelles personnes seraient à même de les écrire (plutôt des pasteurs? des enseignants de facultés de théologie ou d’instituts bibliques? des évangéliques ou des protestants? etc.). Il est aussi possible d’avoir recours à des textes déjà existants et de les faire traduire. Toutes ces réflexions vont forcément donner une orientation à la Bible que tu tiens dans les mains. Lire la page de copyright ou de remerciements pourra te donner une idée des différents rédacteurs.
À Ikea, pas besoin de choisir! Tu peux acheter des meubles pour ton salon ultra-moderne, un brin minimaliste ou pour le boudoir au charme plutôt traditionnel de ta grande tante.
La Bible soulève parfois certaines questions difficiles. Au fil des siècles, plusieurs hypothèses ont vu le jour. Certaines s’appuient sur la tradition formée à l’époque des Pères de l’Église quand d’autres reposent sur des travaux plus récents. Il est intéressant d’observer le positionnement des équipes d’éditeurs sur ces questions et leur argumentaire.
Par exemple, à la question “Qui a écrit le Pentateuque et quand?”, les Bibles d’étude offrent différentes réponses, plus ou moins argumentées en fonction du niveau de commentaires proposés (pour plus de détail sur le type de commentaires, voir l’article précédent). Certaines penchent en faveur de la tradition, c’est-à-dire d’une rédaction par Moïse pendant le temps de l’errance dans le désert (1440-1400 av. J.-C.). D’autres proposent une rédaction pendant la période postexilique et par différents auteurs (550 av. J.-C.).
Un autre débat intéressant à suivre est celui des dates de rédaction des Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et de leur interdépendance ou non. La tradition penche pour donner la priorité à Matthieu avec une rédaction au début des années 60 de notre ère. C’est pour cette raison que c’est cet Évangile qui ouvre le Nouveau Testament. Une théorie plus récente (fin XVIIIᵉ), dite des "deux sources", place l’Évangile selon Marc en premier. L’Évangile selon Matthieu aurait donc été rédigé après 70, voire autour des années 80 de notre ère.
Tout le monde le sait, Ikea, c’est jaune et bleu. Pour être précis, c’est un bleu Pantone 2935 C et un jaune Pantone 108 C ou, pour les plus poétiques d’entre nous, c’est un bleu évoquant la mer de Turquie et un jaune citron. Ces couleurs, en plus de rappeler le drapeau de la Suède, sont utilisées pour leur côté joyeux, vivifiant et tonifiant. Elles font monter en toi le Njut, l’envie de profiter de l’instant présent!
La tonalité d’un texte, c’est un peu comme les couleurs d’Ikea. Elle peut orienter la réflexion et susciter des émotions. Les commentaires peuvent revêtir différentes teintes. Nous allons nous intéresser au caractère directif des commentaires mis en parallèle du texte biblique (hors introductions aux livres bibliques). Certains éditeurs ont fait le choix d’apporter (presque) uniquement des précisions concernant la traduction, alors que d’autres explicitent le texte pour le lecteur. Peut-être trouveras-tu ces commentaires utiles pour préparer des études bibliques ou au contraire seras-tu gêné d’être "pris par la main". Voici une gradation du caractère directif des commentaires. Évidemment, ce n’est pas noir ou blanc: il faut plutôt le voir comme un dégradé qui irait du… bleu au jaune.
Maintenant que tu as ressenti l’ambiance générale, tu es prêt à monter le grand escalier. Une prochaine étape nous attend au paradis des enfants, le Småland!
En attendant, Vi ses snart!*
* "À bientôt" en suédois.
1. À noter que la Bible d’étude Esprit et vie n’est pas étudiée dans cette série. Elle offrirait des commentaires d’ordre méditatif avec un accent pentecôtiste.
2. Classement par ordre alphabétique.
3. Pour une introduction au dispensationalisme, voir l’épisode 224 du podcast Un pasteur vous répond
4. Les deux tableaux retraçant les débats au sujet de la paternité du Pentateuque et du problème synoptique sont évidemment des résumés très condensés et schématiques de ces problématiques. Ils ont simplement pour but d’offrir une vue d’ensemble.
Les liens seront mis à jour dès la publication de chaque article de la série, ndlr.