Il y a quelques années, je n’étais pas pleinement conscient de la réalité des abus spirituels dans nos milieux évangéliques. Comme beaucoup, je pensais que ces situations étaient marginales ou qu’elles relevaient surtout d’Églises éloignées des principes bibliques. Avec le temps, j’ai dû reconnaître mes propres angles morts : par négligence, j’ai parfois contribué à minimiser ou protéger certains abus, et j’ai ainsi aggravé la souffrance de personnes blessées. Je m’en suis repenti devant Dieu et devant ceux et celles que j’ai pu laisser sans soutien.
Depuis, j’ai cherché à mieux comprendre ce mal profond qu’est l’abus spirituel : ses causes, ses mécanismes, ses manifestations et ses conséquences dévastatrices pour les victimes et pour l’Église. Cette prise de conscience m’a rendu plus attentif à la manière dont l’autorité peut être mal exercée, même dans des contextes doctrinalement sains, et comment de bonnes intentions peuvent parfois masquer des dynamiques destructrices.
Au cours des prochaines semaines, je publierai une série de podcasts et d’articles qui visent à offrir des repères simples, bibliques et pratiques pour comprendre ce phénomène trop présent dans l’Église. Mes articles seront, en quelque sorte, un résumé des principales leçons que j’ai retenues de l’ouvrage de Michael Kruger. Les liens de la table des matières ci-dessous seront progressivement mis à jour à mesure que les publications seront disponibles.
Pour ne rien manquer, abonne-toi à ma newsletter ! 👇
webinaire
Comment survivre à la dépression spirituelle?
Tu es probablement déjà passé(e) par des phases de découragement spirituel, où tu as l’impression de t’éloigner de Dieu, de perdre la foi ou de faire marche arrière… Il s’agit peut-être d’une dépression spirituelle. Comment la comprendre et l’affronter quand on est chrétien?

Orateurs
P. Denault
