Dans son épître, Jude nous met en garde contre les imposteurs et les faux enseignants qui trompent l'Église pour leur propre satisfaction. Il nous exhorte à la vigilance et à la capacité de discerner entre ce qui provient de Dieu et ce qui vient du Malin. En contraste, nous devons constamment nous rappeler la satisfaction totale que nous trouvons dans l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ, ainsi que dans une vie centrée sur la Parole.
Découvre cette prédication basée sur Jude versets 8 à 13. Elle est la quatrième d'une série de 7 prédications sur l’épître de Jude. Clique ici pour accéder au sommaire de cette série.
La plupart des blogueurs ToutPourSaGloire.com sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.
Notes écrites de la prédication
Quelques critères
La Bible n’est pas toujours facile à comprendre! Pierre lui-même l’admet:
14C’est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. 15Considérez que la patience de notre Seigneur est votre Salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition.
2 Pierre3.14-16
Plusieurs en concluent à tort que toute interprétation est possible, qu’il faut être « cool » et pas nécessairement chercher la rigueur. La spiritualité serait une question personnelle… Bien entendu, c’est extrêmement dangereux de penser en ces termes. L’apôtre Jean écrit:
1Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus, n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antichrist, dont vous avez appris qu’il vient, et qui maintenant est déjà dans le monde.4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi leurs paroles viennent du monde, et le monde les écoute. 6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous reconnaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
1 Jean 4.1-6
En sorte que nous devons être discernants. Il existe dans les églises des formes de spiritualités dévoyées et Jude s’attaque à ces menaces qui attaquent la spiritualité biblique…
Lecture: Jude 1.8-16
8Malgré cela, ces hommes aussi, dans leurs rêveries, souillent la chair, méprisant l’autorité du Seigneur, injuriant les gloires. 9Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! 10Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu’à les corrompre. 11Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; c’est dans l’égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés; et c’est par la révolte de Qoré qu’ils ont péri! 12Ce sont les écueils de vos agapes, où sans crainte ils festoient et se repaissent, nuées sans eau emportées par les vents, arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13vagues sauvages de la mer rejetant l’écume de leurs turpitudes, astres errants auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité! 14C’est aussi pour eux qu’Hénoch, le septième (patriarche) depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15pour exercer le jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis, et de toutes les paroles dures qu’ont proférés contre lui les pécheurs impies. 16Ce sont des gens qui murmurent, des mécontents qui marchent selon leurs convoitises, dont la bouche parle avec grandiloquence et qui flattent les gens par intérêt.
La spiritualité des imposteurs
8Malgré cela, ces hommes aussi, dans leurs rêveries, souillent la chair, méprisant l’autorité du Seigneur, injuriant les gloires. 9Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! 10Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu’à les corrompre.
Jude 8-10
Ces hommes? Ce sont ceux « dont la condamnation est écrite depuis longtemps » (v. 4), des gens qui se réclament du Christ mais qui ont renié les 3 principaux fondements de la foi chrétienne:
- L’autorité de la Bible
- La divinité et la Seigneurie de Christ
- Le Salut issu de la seule grâce de Dieu et se manifestant par des œuvres dignes de la croix.
Ces gens-là, menaçant la spiritualité chrétienne, en ont développé une autre, caractérisée par trois axes:
Ils prennent leurs rêves pour des paroles de Dieu
Le terme « rêverie » ne se trouve qu’en Actes 2.17 pour parler positivement des rêves prophétiques. C’est la seule autre occurrence dans le Nouveau Testament. La Septante l’utilise pour décrire les faux prophètes (Dt 13.2-6, És 56.10, Jr 23.25, etc.)
Est-ce que Dieu peut conduire des rêves? Absolument! Je connais plusieurs non-chrétiens qui se sont convertis par le biais de rêves. Je connais aussi des chrétiens qui ont été conduits par des rêves dans leur compréhension d’une situation. Mais toutes ces choses doivent faire partie de la révélation générale, c’est-à-dire sous le contrôle de la Bible, révélation spécifique de Dieu. Et il faut être particulièrement prudent…
Lisez ce que Dieu dit:
2S’il se lève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire qui t’annonce un signe ou un prodige, 3et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Rallions-nous à d’autres dieux, (des dieux) que vous ne connaissez pas, et rendons-leur un culte! 4tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. 5Vous vous rallierez à l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez, vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, c’est à lui que vous rendrez un culte, et vous vous attacherez à lui. 6Ce prophète ou ce visionnaire sera puni de mort, car il a parlé de rébellion contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a libérés de la maison de servitude, et il a voulu te pousser hors de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu extirperas ainsi le mal au milieu de toi.
Deutéronome 13.2-6
Plusieurs prophètes s’insurgent contre ce genre de rêveurs:
Ses guetteurs sont tous aveugles, ils ne reconnaissent rien; ce sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, aiment à sommeiller.
Ésaïe 56.10
25J’ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon nom ce qui est faux, en disant: J’ai fait un songe! J’ai fait un songe! 26Jusques à quand ces prophètes auront-ils à cœur de prophétiser la fausseté, de prophétiser la tromperie de leur cœur?
Jérémie 23.25-26
Ils prennent leur liberté sexuelle comme une spiritualité
La question de la pureté sexuelle est depuis toujours une sacré gageure. C’était le cas du temps du Nouveau Testament (il suffit de relire 1 Corinthiens, ou 1 Thessaloniciens pour s’en convaincre). Et ce fut le cas très vite après les apôtres. La secte gnostique présentait deux courants opposés. L’un d’eux était ascétique et manichéen. L’autre était dans l’excès inverse: puisque le spirituel est opposé au matériel, peu importe à ce qui arrive aux corps! Selon Hypolite, Simon le magicien (que l’on trouve en Actes 8 mais qui est devenu le leader d’une secte) parlait des rapports sexuels en dehors du mariage comme de « l’amour parfait ».
Et c’est un peu ce qui semble se passer ici. Il y avait des gens qui disaient: « L’Église est trop stricte, les gens sont trop coincés, trop légalistes, Dieu nous libère de toute loi, de toute contrainte. Arrêtez! »
Calvin (16ème siècle) a été confronté aux libertins spirituels. Ces gens profitaient de l’essor du protestantisme pour prôner « un total affranchissement des règles religieuses, morales, sexuelles et sociales ». Ils utilisaient l’expression « communion des saints » pour évoquer le fait de partager les femmes entre eux… rien de neuf sous le soleil! En 1545, ils sont condamnés par Calvin dans une lettre polémique:
Contre la secte fantastique et furieuse des Libertins qui se disent spirituels (Genève, 1545). Mais un jour où il devait donner la Cène (1553), Calvin décide de passer à l’action. Après les prières, le message, il descend pour partager le repas du Seigneur. Il lève ses bras et s’exclame:
Coupez ces bras, dit-il, broyez ces membres, arrachez-moi ce souffle de vie; mais nul de vous ne pourra me forcer à jeter les choses saintes aux profanes. Voici mon sang, prenez-le, je vous le livre, mais mon âme, jamais!
Les clubs échangistes existaient déjà…
Ils prennent l’autorité du Christ comme optionnelle
Jésus est Seigneur mais… pas le Seigneur.
Ils maintiennent leur autonomie. et rejettent son autorité et sa stature de roi.
Ces hérésies étaient « nécessaires » pour jouir d’une moralité laxiste. On ne peut tenir Jésus pour Seigneur et faire l’inverse de ce qu’il demande. La foi authentique s’accompagne d’une soumission à Christ et à sa volonté. Sinon, notre foi est vaine.
Dieu est maître, et parfois, notre soumission peut être exigeante et douloureuse. Le modèle reste celui de Christ à Gethsémané qui dit « si cela t’est possible, enlève cette épreuve, tentation, mais pas ma volonté, mais la tienne… »
Ils prennent les anges pour leurs serviteurs.
Ils avaient un comportement désinvolte à l’égard des anges. Je me souviens qu’au tout début de mon ministère, j’étais loin d’avoir tout compris sur ces questions de lutte spirituelle. J’ai rencontré un homme qui prétendait être un expert, et qui, au cours de délivrances, nommaient des anges pour qu’ils viennent faire telle ou telle chose. Il exigeait de certains démons qu’ils entrent dans une boîte ou révèlent une information particulière.
Vous savez quoi? C’est tout simplement hérétique! La délivrance fait partie de l’Évangile. Col 1.12, 2.15. Le serviteur de Dieu oriente vers la repentance, et si Dieu donne cette repentance, la personne est dégagée des pièges du diable (2Tm 2.24-26)
Dieu envoie ses anges pour apporter un secours aux enfants de Dieu selon sa volonté, mais ils ne sont ni à adorer, ni à vénérer (c’était en partie une pratique corrompue des Colossiens), et encore moins à piloter.
Les anges sont des êtres puissants, supérieurs aux hommes (cf. Ps 8). Et en même temps, nous sommes assis avec Christ « au-dessus de toute autorité… » En sorte que l’on pourrait soit tomber dans le piège de les vénérer, ou de tomber dans le piège d’exiger de leur part un service.
Or regardez l’exemple que cite Jude:
Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Jude 9
Le grec commence avec une opposition marquée: « Mais même l’archange Michel… »
Qui est ce « Michel » dont la Bible parle? C’est l’un des plus grands et des plus puissants anges de l’armée de l’Éternel. C’est le seul qui vient assister Christ pour combattre le démon derrière le Royaume de Perse qui vise à détruire Israël (Dn 10.13, 21, 12.1). Son rôle de protecteur d’Israël est tel que je connais un théologien qui estime que c’est peut- être une manifestation de l’Esprit, 3ème personne de la trinité. Si je ne partage pas (pas encore du moins) cette perspective, je ne peux que constater qu’il est parmi les plus puissants anges que l’Écriture mentionne, non loin de Gabriel, que l’on voit plus particulièrement chargé de la communication des messages de Dieu…
Jude mentionne une dispute au sujet du corps de Moïse. De quoi s’agit-il? Vous vous souvenez probablement que Moïse n’a pas eu le droit d’entrer dans la terre que Dieu avait promise à son peuple. Voici ce que Deutéronome nous rapporte:
4L’Éternel lui dit: C’est là le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta descendance. Je te l’ai fait voir de tes yeux; mais tu n’y entreras pas. 5Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. 6L’Éternel l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son tombeau jusqu’à ce jour.
Deutéronome 34.4-6
Pourquoi un enterrement privé et anonymisé? Les hommes ont une tendance à l’idolâtrie, et on imagine que le corps de Moïse aurait été adulé, vénéré, adoré… J’habite à côté d’Ars, et il y a là une image puissante de l’adoration coupable des hommes… Alors le lieu de l’enterrement devait rester confidentiel.
Qu’en est-il de la lutte entre Michel et Satan? La Bible ne parle donc pas d’une dispute quant au corps de Moïse, mais un texte apocryphe en rapporte une allusion. Satan s’opposait à un enterrement de Moïse parce que ce dernier était un meurtrier (il avait tué un Égyptien), et qu’il n’était pas digne de cet enterrement.
Voyez-vous, Satan est un accusateur. Il faut constamment rappeler la petitesse des enfants de Dieu. Leurs péchés, leurs faiblesses.
Mais ce qui est remarquable dans cette allusion, c’est la manière dont le plus grand ange de Dieu réagit à l’opposition du diable: « Que l’Éternel te réprime. » Voilà ce qui est d’une grande sagesse! À Dieu seul appartient le jugement. À Dieu seul appartient la défense!
Lisons Zacharie:
1Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan debout à sa droite pour l’accuser. 2L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, Satan! Que l’Éternel te réprime, lui qui a fait porter son choix sur Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? 3Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l’Ange. 4Celui-ci, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il lui dit: Vois, je t’enlève ta faute pour te revêtir d’habits précieux. 5Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent le turban pur sur sa tête et ils lui mirent des vêtements. L’Ange de l’Éternel se tenait là.
Zacharie 3.1-5
N’est-ce pas extraordinaire? Simple et puissant? Puisque Dieu est celui qui nous justifie, qui nous accusera? Quand le diable vient porter son accusation, dites-lui: que Jésus-Christ te réprime…
Ce n’est manifestement pas du goût des faux prophètes qui « parlent de manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu’à les corrompre ». Ils donnent l’impression d’en savoir beaucoup, et ils ne sont que des animaux livrés à leurs instincts.
Les actes des imposteurs
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; c’est dans l’égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés; et c’est par la révolte de Qoré qu’ils ont péri!
Jude 11
Les actes des imposteurs sont simples:
Caïn, l’auteur du premier meurtre, est celui qui a voulu offrir le sacrifice qu’il voulait à Dieu, selon ses termes à lui, dans l’attitude qui lui convenait. Et c’est l’homme qui n’a pas voulu se laisser reprendre. Dans les Églises, il y a des Caïnites! Des hommes et des femmes qui n’offrent leur vie à Dieu que dans la mesure où ils en sont bénis. Ils se laissent dominer par la colère lorsque Dieu les reprend, et par la jalousie envers ceux que Dieu bénit…
Balaam, c’est l’homme qui sert Dieu pour un salaire, et selon ses termes à lui. C’est l’homme qui accepte de maudire Israël pour de l’argent. Il ne respecte pas ce que Dieu dit et contourne sa Loi en trouvant des itinéraires bis! Dans les Églises il y a des Balaamites qui sont prêts à maudire le peuple de Dieu, ou à le corrompre en trouvant pas mal d’excuses…
Qoré, c’est l’homme qui s’oppose à Moïse et Aaron parce qu’il est jaloux de leur ministère. Lui aussi est Lévite, comme Aaron, et il fait un scandale en soulignant que tout le peuple avait droit au sacerdoce, aux mêmes responsabilités, que personne ne devait sortir du lot. Dans les Églises il y a des Qoréites, qui partagent l’Évangile par rivalité envers ceux qui le font d’un cœur pur, et qui jalousent et ambitionnent des ministères et des services, non parce qu’ils sont qualifiés par le Seigneur, mais parce qu’ils envient cette position.
Jude est maître dans l’art d’illustrer son propos avec des images très parlantes…
La vanité des imposteurs
12Ce sont les écueils de vos agapes, où sans crainte ils festoient et se repaissent, nuées sans eau emportées par les vents, arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13vagues sauvages de la mer rejetant l’écume de leurs turpitudes, astres errants auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité!
Jude 12-13
1ère image: Des écueils
La navigation des bateaux est mise en péril par les rochers proches de la surface. Ces gens-là faisaient et font couler les agapes, et leurs excès de table et d’alcool faisaient et font la honte et la corruption de l’Église.
2ème image: Nuages vides, emportés par le vent
Les contrées arides ont besoin de soleil. La venue d’un nuage est un cadeau précieux, prometteur. Or quand les nuages passent et ne livrent rien c’est la déception! Les faux prophètes leurs ressemblent: ils sont prometteurs, mais ils sont vides. Ils n’apportent rien.
3ème image: Arbre fruitier sans fruits
Les arbres donnent normalement des fruits après la pluie de printemps, et le soleil de l’été. Eux? Rien! Aucun fruit à cueillir…
4ème image: La saleté de la mer.
La mer, toute belle de ses vagues, s’approche des côtes avec de l’écume, généralement très sale. Souvent, sur les rivages de la Mer
Morte, les branches ont été tellement recouvertes de sel, qu’elles ressemblent à des os… Pas de branches vivantes, juste du sel…
5ème image: Astres trompeurs
Des planètes littéralement (en grec). Leurs mouvements irréguliers n’étaient pas compris à l’époque, susceptibles de tromper les navigateurs des bateaux. Faux GPS en quelque sorte.
Finalement, c’est un peu ce que le Seigneur nous enseigne dans le sermon sur la montagne. On reconnaît un arbre à son fruit. Un jeune homme voulait être nommé pasteur. Un vieux pasteur a demandé à rencontrer ceux qu’il avait conduit au Seigneur! Bel examen!
Conclusion
S’il existe une spiritualité corrompue qu’il faut apprendre à discerner, c’est qu’il y a une véritable spiritualité qu’il faut préserver… Observez ce qui se passe en Jean 7 dans le Temple:
Christ est centré sur l’Écriture, et parle de la part de Dieu!
14On était déjà au milieu de la fête, quand Jésus monta au temple; et il enseignait. 15Les Juifs s’étonnaient et disaient: Comment connaît-il les Écritures lui qui n’a pas étudié? 16Jésus leur répondit: Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17Si quelqu’un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. 18Celui dont les paroles viennent de lui-même cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé est vrai, et il n’y a pas d’injustice en lui. 19Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous ne pratique la loi.
Jean 7.14-19
[…]
Christ est centré sur la connaissance authentique de Dieu
28Alors Jésus s’écria, tandis qu’il enseignait dans le temple: Vous me connaissez et vous savez d’où je suis! Pourtant je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 29Moi, je le connais, car je suis là de sa part et c’est lui qui m’a envoyé.
Jean 7.28-29
[…]
Christ satisfait pleinement ceux qui ont soif d’une spiritualité réelle
37Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Jean 7.37-39