Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on se penche sur la louange.
La louange fait partie de ce qui compose la réputation d’une Église. Beaucoup de gens vont à l’église selon le format qu’elle revêt. Bon nombre d’entre nous désirent proposer une louange de qualité. Mes 20 ans d’expériences dans le domaine m’ont montré que la réussite ne dépend pas uniquement du niveau technique des musiciens, mais de qualités qui ne s’apprennent pas au conservatoire. Lire la suite…
Il y a 50 ans, on trouvait des chorales partout dans les Églises. […] Pour être franc, beaucoup de choristes cherchaient plutôt à être dans la performance; la chorale était tellement forte qu’elle noyait le chant de l’assemblée. […] Aujourd’hui, on trouve une autre forme d’incohérence: nous avons remplacé les chorales par des chanteurs (qu’on appelle aussi parfois des “conducteurs de louange”). […] On a donné à ces chanteurs des micros puissants et des instruments électriques, et beaucoup d’entre eux sont également tombés dans le piège de la performance. […] Ainsi, ceux qui avaient pour rôle d’aider l’assemblée à chanter ont couvert l’assemblée par leur propre prestation. Lire la suite…
De nombreux chants en parlent, de nombreux chrétiens en font un sujet de prière, mais qu'en est-il au niveau biblique? Est-ce légitime de vouloir sentir la présence de Dieu? De manière plus fondamentale, cette expression que nous adoptons si facilement fait-elle partie du langage biblique? Enfin, et plus important encore, que dit cette aspiration de notre foi et de notre vision de Dieu?
En guise de réponse, ou du moins d’élément de réflexion, je reproduis ici un extrait de l’excellent commentaire du livre de l’Ecclésiaste, écrit par Sylvain Romerowski. Lire la suite…
Quand nos cantiques et nos prières sont dominés par ce que nous pensons et ressentons à propos de Dieu, et que nous nous concentrons moins sur ce qu’il est et ce qu’il pense lui à propos de nous, nous courons le risque d’alimenter nos émotions avec encore plus d’émotions. Nous pouvons finir par louer notre louange. Quelles pensées peuvent amener de l’équilibre quand nous exprimons notre affection à Dieu par des cantiques? Il y en a selon moi au moins quatre. Lire la suite…
Un pasteur toulousain, Jonathan Spencer, était invité au séminaire E21 en 2018 à Genève pour enseigner à propos de l’adoration (worship). Son intervention rafraîchissante m’a rappelé un super petit livre (petit mais costaud) de Vaughan Roberts que je résume et adapte ici pour nos lecteurs francophones. Attention, ça décoiffe. Lire la suite…
Saviez-vous que Calvin se méfiait de la musique instrumentale pendant le culte, alors que Luther allait jusqu’à reprendre les mélodies de chants profanes? Pourtant, les deux Réformateurs avaient la même intention: conduire l’Église à louer Dieu. De même, la louange aujourd’hui est bien différente d’il y a 50 ans. Mais alors, c’est quoi exactement la louange? Qu’est-ce que l’on doit conserver, qu’est-ce qui peut (et doit) évoluer? C’est la question à laquelle répond Christophe Paya dans son livre Au cœur de la louange. Lire la suite…
Je me suis pris à réfléchir au grand nombre de ces Églises [que j’ai visitées] et j’ai réalisé quelque chose qui m’a beaucoup surpris: je suis attiré par une Église qui chante mal et je me méfie un peu d’une Église qui chante vraiment bien. Laissez-moi vous expliquer. Lire la suite…
Je planifie quasiment chaque culte d’adoration de la même manière que je concevrais de partager Christ à un parfait inconnu. Laissez-moi m’expliquer (et gardez cette affirmation dans un coin de votre tête). Lire la suite…
“Comment sais-tu que tu as vraiment loué le Seigneur?” Voilà la question la plus simple à poser pour se faire une idée de la vision du culte chez un chrétien. Si le but de notre culte est de communier avec Dieu, comment savoir que l’on a atteint cet objectif? Comment être sûr que nous avons réellement vécu un culte? Lire la suite…
Nous avons là la dimension culturelle. Chanter de tout son cœur appelle à ce que le cœur s’exprime. Et il ne peut s’exprimer que selon des codes qui diffèrent d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre. Je suis absolument convaincu de l’importance d’être adapté culturellement. Lire/Écouter…