“Nous sommes ce que nous chantons”, voilà ce que déclarait Mark Noll, un historien du christianisme, dans un article qu’il a publié dans Christianity Today, en 1999¹.
Si une personne, souhaitant se faire une idée de ce qu’est la foi évangélique, assistait à nos cultes, que dirait-elle que nous sommes à partir de ce que nous chantons? Que comprendrait-elle de la foi chrétienne? Vous êtes-vous déjà posé cette question?
J’ai commencé à servir dans un groupe de louange il y a plus de 25 ans: d’abord simplement en accompagnant à la guitare rythmique, avant d’être amené à conduire la louange. J’ai pu servir dans de petites et de grandes Églises, lors de petits rassemblements ou de grands événements: pendant longtemps, je m’attachais essentiellement au fait que la musique, ou si j’ose dire la prestation musicale, soit de qualité. J’imagine que je ne suis pas le seul.
Il m’a fallu du temps pour mener une réflexion approfondie sur l’importance et la portée du choix des chants, dans leur dimension doctrinale et théologique.
Le spécialiste du Nouveau Testament, Gordon Fee, a dit un jour:
Montrez-moi les chants d’une Église, et je vous montrerai sa théologie.
Nos chants reflètent notre théologie. Je me souviens d’un exercice pratique à faire pendant mes études de théologie. Il fallait assister à 2 ou 3 cultes de dénominations complètement différentes de la sienne.
Dans le travail d’analyse à rendre, il nous fallait montrer en quoi le déroulement du culte, les paroles des chants et le contenu des prières révélaient la théologie et les convictions de l’Église visitée.
Que disent les chants que nous entonnons dimanche après dimanche? Les paroles sont-elles fidèles à ce que la Parole de Dieu enseigne? Est-ce que nous nous assurons que nos chants présentent aux membres de l'Église tout le conseil de Dieu sans rien cacher (cf. Ac 20.27)? Ou avons-nous tendance à mettre tel ou tel autre aspect plus en avant que d’autres? Le choix de nos chants se fait-il essentiellement en fonction du Top 50 des chants de louange du moment?
Je n’oublierai pas une recommandation de Tim Hughes, pasteur et conducteur de louange, auteur notamment du chant "Lumière du monde", partagée lors d’un atelier sur la louange:
Lorsque nous choisissons les chants, veillons à prendre en compte ce que l’assemblée a besoin d’entendre et de chanter, plutôt que ce que l’assemblée a envie de chanter.
Lorsque nous passons par les épreuves, nous avons besoin d’entendre que Dieu est bon et qu’il est souverain. Lorsque nous nous égarons et que nous péchons, nous avons besoin d’entendre que Dieu est saint, qu’il ne tolère pas le péché, mais qu’il fait grâce à celui qui se repent.
Ce que Tim Hughes met en avant, c’est que les chants enseignent, encouragent, exhortent et reprennent les membres de l’Église. C’est ce qu’accomplit la Parole de Dieu lorsqu’elle est enseignée fidèlement.
Les chants d’assemblée doivent nous rappeler qui est Dieu, qui nous sommes, et comment vivre en relation avec Dieu. C’est ce qu’il nous faut prendre en compte dans le choix de nos chants.
Paul nous le rappelle lorsqu’il écrit:
Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce.
Colossiens 3.16
Voyez comment cette exhortation de Paul reflète une vérité qu’il écrit à Timothée:
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 3.16
On peut dire que nous devrions veiller à ce que nos chants d’assemblée, fidèles à la Parole de Dieu, servent à enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice les membres de nos assemblées afin qu’ils soient formés et équipés pour les œuvres que Dieu a préparées d’avance.
George Clemenceau, en 1887, a fait cette déclaration mémorable:
La guerre! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
En raison de tout ce que j’ai écrit jusqu’ici, je suis tenté de reprendre les propos de Clemenceau en affirmant que le choix des chants est une chose trop importante pour la confier uniquement à des musiciens.
Si ce n’est pas le cas, j’exhorte les pasteurs, les anciens de nos Églises à s’impliquer davantage dans le choix des chants. Vous êtes les bergers et les enseignants du troupeau que Dieu vous a confié. Il nous revient, à nous pasteurs, de veiller à ce que les paroles des chants que nous entonnons en assemblée nourrissent le troupeau avec la parole du "grand berger", notre Seigneur Jésus-Christ.
Si "nous sommes ce que nous chantons", veillons à ce que nos chants nous rappellent ce que nous étions sans Christ, ce que nous sommes appelés à vivre en Christ et pour Christ, et ce que nous vivrons lorsque Christ reviendra, pour la gloire de Dieu.
Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de belles œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Tite 3.4-8
Rendez-vous mercredi 29 janvier à 20h (UTC+1) pour notre prochain webinaire gratuit et en direct avec Tsiry Andria.
Pourquoi chantons-nous en communauté? Les chants doivent-ils impérativement faire partie de nos cultes? Comment les choisir? Peuvent-ils se substituer à la prédication?, etc.
Un grand nombre de questions se posent dans nos Églises concernant la louange. Durant cette soirée, nous verrons ensemble ce que la Bible a à nous dire à ce sujet. Vous aurez également la possibilité de poser vos questions!
webinaire
Le chant dans l'Église
Rendez-vous mercredi 29 janvier à 20h (UTC+1) pour un webinaire exclusif en direct!
Orateurs
T. Andria