Quel rapport entre le mandat culturel et le mandat missionnaire?

Mandat culturelMission de l’ÉgliseVocations

Le mandat culturel (ou créationnel) est le mandat donné à Adam et Ève à la création:

26Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 1.26-28 (LSG)

Le mandat missionnaire est le mandat donné à ses disciples par Jésus après sa résurrection:

18Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28.18-20 (LSG)

Quels sont les similitudes et les contrastes que l’on peut établir entre ces deux mandats? Ont-ils un lien? Comment s’articulent-ils dans l’histoire de la rédemption?

D’abord, dans les deux cas, il y a une question de multiplication. D'un côté, on a une multiplication qui est naturelle — par la chair, de l'autre côté, on a une multiplication qui est surnaturelle — par l’Esprit. D'un côté, on fait des enfants (Gn 1.28), de l'autre côté, on fait des disciples (Mt 28.19).

Dans les deux cas, il est question d'une famille qui s'agrandit: la famille charnelle pour Adam, la famille spirituelle pour tous ceux qui sont en Christ. Dans cette famille spirituelle, nous sommes tous frères et sœurs et nous sommes tous fils de Dieu, cohéritiers avec Christ.

Et puis, le but est le même. Le but, c'est de remplir la création de la gloire de Dieu. En Éden, Dieu a demandé au premier couple de se multiplier pour remplir la terre de prêtres1 royaux2 à sa gloire. En se multipliant, l’homme était chargé de manifester le règne et la bénédiction de Dieu en remplissant la terre d’un peuple d’adorateurs.

C’est exactement ce à quoi Dieu nous appelle en nous mandatant de faire de toutes les nations des disciples.

Un disciple, c’est quelqu'un qui a retrouvé cette double vocation d'être un roi et un prêtre. C’est quelqu’un qui a reconnu le règne du Seigneur Jésus et qui répond à son appel de manifester son règne et sa bénédiction autour de lui, par ses vocations.

Qu’est-ce que l'Église? C'est une nouvelle humanité. En Christ, le nouvel Adam, l’Église est une nation sainte, un sacerdoce royal (1P 2.9-10).

Cette notion du nouvel Adam nous aide à comprendre le lien entre le mandat créationnel et le mandat missionnaire.

En Christ, ce nouvel Adam, la famille qui doit remplir la création et qui doit couvrir la terre de la gloire de Dieu, ce n'est pas une famille charnelle avec des liens naturels, mais c'est toute la famille de ceux qui ont été adoptés par Dieu et unis à Christ. La promesse de bénédiction donnée à Abraham, “toutes les familles de la terre seront bénies en toi” (Gn 12.3) est réalisée en Christ (Gal 3.14).

Faire des disciples, c’est former ceux que Dieu a sauvés par la foi à être ses rois et ses prêtres; cette nation sainte, ce sacerdoce royal, cette nouvelle famille de Dieu qui témoigne de sa gloire par sa vie, dans toutes ses vocations.

Pour aller plus loin:

  1. Voir mon article: « L’homme comme prêtre de la création »
  2. Voir mon article: « L’homme comme roi de la création »

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Qu'est-ce que Dieu attend de moi? La doctrine des vocations

Découvrez le replay de notre dernier webinaire, enregistré le 15 novembre 2023, en compagnie de Matthieu Giralt qui nous a parlé de nos vocations.

Orateurs

M. Giralt