La mission à court terme est un ministère peu encouragé dans nos Églises locales et souvent mal compris. Pourtant, beaucoup de chrétiens pourraient se découvrir une fibre missionnaire en se lançant simplement dans l’aventure. J’écris donc sur le sujet pour mieux te faire connaître ce ministère qui s’intègre pleinement dans le grand mandat missionnaire qui nous a été confié.
Alors que nous partons en mission à court terme, il est bon de se rappeler que l’œuvre que nous faisons n’est pas réalisée en vain dans le Seigneur (1Co 15.58). Par conséquent, tandis que nous partons pour œuvrer, j’aimerais énumérer cinq bénéfices.
Quand je parle des "bénéfices", peut-être que tu comprends ce que tu vas recevoir de cette mission. Même s’il est vrai que nous recevons en partant en mission à court terme, le premier bénéfice revient à Dieu. Je veux mettre notre créateur et rédempteur au centre de nos œuvres. Nous vivons sur cette terre pour sa gloire, et non pour faire des voyages missionnaires. Nous cherchons à lui plaire dans tout ce que nous faisons et vivons. Je suis convaincu que lorsqu’une personne met du temps à part, de l’argent à part et des priorités saines pour Dieu, alors son nom est glorifié. C’est ce que nous cherchons tous, et c’est la manière dont nous souhaitons vivre cette vie sur terre.
Le deuxième bénéfice ne nous revient toujours pas. L’Église locale bénéficie de notre présence. Lorsqu’il est possible de s’allier à une Église locale (ce que nous conseillons très fortement), l’Église locale peut bénéficier de la présence d’une équipe de passage chez elle. Notre objectif est de servir l’Église locale, de comprendre sa stratégie missionnaire dans sa ville ou dans sa région et de nous soumettre à son approche pour être à l’œuvre. Les bénéfices sont nombreux, comme : partager la bonne nouvelle par diverses méthodes (évangélisation), animer un culte, distribuer des flyers, trier et ranger des vêtements collectés pour les réfugiés, bénir par des collectes financières, soutenir le pasteur ou l’équipe d’anciens, encourager par notre présence en général, préparer une étude biblique, aider pendant une semaine événementielle préparée par l’Église.
La vie de disciple est faite de différentes phases tout au long de l’année : camps en été, réunions de famille, "routine" du travail, programme d’Église, temps de repos… Nous apprenons en toutes phases à servir Dieu, servir l’Église et notre prochain. Le temps de la mission à court terme est un accélérateur dans notre formation personnelle, car nous dédions nos journées et nos semaines à partager l’Évangile, appeler les humains à la repentance et à la foi en Jésus-Christ. Nous développons nos caractères (oui, la vie en communauté peut être un défi pour nos caractères bien trempés), nos compétences (argumentation apologétique, découverte culturelle, approche missionnaire et ecclésiologique…) et notre vie de piété (lecture, prière et méditation de la Parole).
Dans un monde toujours plus interconnecté, avec une quantité d'informations produites pour capter notre attention, il est bon de s’arrêter pour le Seigneur. Nous n’avons pas été créés pour recevoir et assimiler la quantité d'informations qui nous est bombardée chaque jour. Il est bon de dédier du temps au service de l’autre, avec des moments intentionnels pour notre cœur et notre ressourcement personnel. Ceci fait aussi partie de la mission à court terme.
Dans 2 Timothée chapitre 2, Paul utilise trois métaphores pour expliquer ce qu’est un disciple de Christ. Un disciple est un soldat (v. 3), un athlète (v. 5) et un laboureur (v. 6). Ces trois métiers sont difficiles et nécessitent de la discipline, du travail et de la sueur. Mais ils sont également synonymes de périodes de joie, de récolte et de victoires. Ces trois métaphores montrent un aspect central de la vie du disciple : l’entraînement. Un soldat vit des stages intensifs pour exercer sereinement son métier. Un sportif a des stages de préparation pour réussir à tenir dans une compétition. Un laboureur doit être prêt lors du temps des récoltes.
Une mission à court terme peut, en quelque sorte, servir de stage de préparation "intensif" pour être équipé dans sa vie de disciple. C’est préparatif, au lieu d’être prescriptif. Il y a une intensité vécue en mission à court terme qui n’a pas forcément lieu d’être dans la vie de tous les jours. Mais cette intensité est préparatoire.
Nous ne partons pas en mission selon notre imagination, mais selon la Révélation de qui Dieu est. Il s’est révélé par les Écritures (la Bible), ce qui nous permet d’être guidés et encouragés dans nos entreprises.
webinaire
Mission: suis-je appelé(e) à partir?
Orateur
