Chaque chrétien est appelé à faire des disciples qui font des disciples. Les Groupes de Croissance (GDC) sont un des meilleurs moyens de vivre et de transmettre l'Évangile. Et ils ne sont pas compliqués à mettre en œuvre en tant que responsable d'Église.
Ces groupes sont simples à lancer et hyper pertinents pour faire des disciples. Mais commençons par regarder de quoi il s’agit et les 3 ingrédients essentiels pour réussir:
Notre jeune Église près de Lyon encourage chaque chrétien à faire des disciples grâce aux Groupes de Croissance. C’est une partie incontournable de notre vision d’Église. C’est vraiment un super moyen de grandir et de grandir vite.
Le concept du Groupe de croissance semble avoir été inventé dans sa forme actuelle par Neil Cole, dans son livre Une Bible, du café, des disciples.
Voici de quoi il s’agit.
Dans cette première partie (Partie A), j’explique en 4 vidéos très courte, qu’est-ce qu’un Groupe de Croissance et quels sont les 3 ingrédients clés des GDC.
Dans la partie B, je donne des pistes pour commencer son propre Groupe de Croissance.
Enfin, dans la dernière partie de cet article (Partie C), on répond aux 5 objections les plus fréquentes contre ces petits groupes.
Commençons avec une introduction:
Voici l’ingrédient que la plupart des personnes voudraient esquiver. Erreur fatale!
Cliquez ici pour télécharger les 3 différents marque-pages de questions de redevabilité d’Une Bible, du café, des disciples (Neil Cole). N’hésitez pas à modifier cette liste. Si vous utilisez une liste complètement différente, je suis aussi intéressé de la voir. Envoyez-la-moi par e-mail svp. On cherche toujours à améliorer les GDC!
Dans mon Église, nous avons créé une charte d’engagement d’un GDC pour les chrétiens qui veulent lancer leur groupe. La charte contient une présentation, un engagement à signer et 10 questions de redevabilité dont certaines sont franchement différentes! Et tout ça en une seule page A4!
L’ingrédient suivant est moins intimidant au premier abord. Mais j’ai vu des vies complétement transformées par le régime de lire des grandes portions de la Bible.
NOTE: une chose que j’ai oublié de signaler c’est que si une semaine, quelqu’un du groupe n’a pas réussi à terminer la lecture imposée, TOUT le monde doit la recommencer la semaine suivante. On estime que Dieu a encore des choses à nous dire dans la portion qu’on avait choisie.
On prie pour tout, parce que Dieu connaît ce dont ont besoin ses disciples. On prie pour les péchés confessés, on prie pour sa semaine, on prie aussi pour des occasions de témoignage et pour les prochaines personnes qu’on pourrait inviter à rejoindre le groupe. Car les GDC ont pour vocation de se multiplier!
Le mieux c’est de regarder les 4 vidéos précédentes, de télécharger les questions de redevabilité et ensuite d’aller à la recherche d’un(e) binôme du même sexe.
Pour trouver un binôme, demande à Dieu tout d’abord de préparer ça, que tu puisses rapidement trouver un(e) partenaire motivé(e). Puis commence à demander aux personnes dans l’Église qui te viennent en premier à l’esprit. Très souvent, ils n’attendent que ça pour en commencer un!
Pour chaque personne à laquelle que tu demandes, explique très brièvement le concept des GDC (en utilisant les vidéos de cet article s’il faut).
En bref, un GDC c’est: une rencontre de 60 minutes maximum une fois par semaine pour se tenir redevable, prier l’un pour l’autre et pour des occasions de témoignage et s’exhorter à une lecture assez soutenue de la Bible.
Au bout de 3-4 refus, si tu n’as toujours pas réussi à trouver quelqu’un, va voir l’un de tes pasteurs. Ils savent souvent qui sont les autres personnes qui cherchent à lancer un GDC.
C’est probablement l’objection la plus fréquente. Mais vous seriez surpris de voir qui sont ceux qui objectent le plus aux questions de redevabilité. C’est pas ce qu’on penserait. Voici ce qu’en dit Neil Cole dans son livre:
Une autre difficulté, c’est la lecture assez intensive qu’imposent les Groupes de Croissance. Beaucoup estiment qu’ils n’arriveront pas à lire 30 chapitres par semaine.
Mais Neil Cole a une très bonne façon d’aborder ce problème. Je vous lis sa réponse dans cette vidéo:
Parfois la lecture régulière de la Bible suscite des réactions allergiques. Surtout chez des personnes qui disent être chrétiennes depuis longtemps. Voici ce que répond Neil Cole:
Les Groupes de Croissance n’ont pas de leaders. Ils sont des petits groupes autonomes. C’est normal donc que certains s’inquiètent du risque d’apparition d’hérésies.
Neil Cole montre dans son livre dans quel terreau naissent les hérésies. Les GDC sont en réalité l’antidote aux fausses doctrines comme le dit l’extrait que je lis dans cette vidéo:
Une objection qu’on entend surtout de la bouche des pasteurs (et que je comprends très bien en tant que pasteur!). C’est normal, parce qu’en tant que bergers, on veut savoir ce qui se passe. On veut s’assurer que le chrétien A qui lance un GDC avec le chrétien B est fiable et ne va pas mal influencer le chrétien B. Voici la réponse de Neil Cole:
Article publié en janvier 2018, mis à jour en avril 2019.
webinaire
"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.
Orateurs
R. Charrier