Former des disciples: Suivre Jésus.

Discipulat/MentoratRessourcesOutil

« Suis-moi » est l’appel que Jésus lance à tous les hommes. Voilà la définition d’un disciple: celui qui suit son maitre. Mais en plus d’être un rassemblement de disciples, l’Église est aussi appelée à faire d’autres disciples.

« Suis-moi » est l’appel que Jésus lance à tous les hommes. Voilà la définition d’un disciple: celui qui suit son maitre. Mais en plus d’être un rassemblement de disciples, l’Église est aussi appelée à faire d’autres disciples.

L’Église, ce sont des disciples qui font des disciples.

Si le mandat est clair (Mt 28.18-20), on ne se sent pas toujours équipé pour y répondre. Certains ne s’en sentent pas capables, alors que d’autres ne se sentent pas assez outillés. C’est pour cela que nous avons décidé de créer ce nouveau parcours. Nous sommes convaincus qu’il pourra aider les membres de nos Églises à remplir le mandat que Dieu nous a laissé.

Suivre Jésus: Le parcours du disciple

Ce nouvel outil a été pensé pour équiper les chrétiens matures qui désirent former de jeunes chrétiens, et pour les aider à poser les bons fondements pour leur vie chrétienne (ou à repartir sur de bonnes bases).

Le parcours aborde les thèmes essentiels de la vie chrétienne, il aide le disciple à développer des habitudes qui glorifient Dieu, et il l’équipe pour vivre en témoin dans ce monde. Il a été conçu sur le même modèle que nos formations précédentes sur l’herméneutique et l’homilétique: un formateur accompagne spécifiquement un (ou quelques) disciple(s).

Ceci dit, cette formation a une particularité. Former à l’herméneutique et à l’homilétique demande un certain savoir-faire et de l’expérience, alors que l’accompagnement d’un disciple demande d’abord et surtout un savoir-être. En d’autres termes, former un disciple ne demande pas d’avoir des compétences particulières. Il faut avant tout être soi-même un chrétien mature. En cela, beaucoup de chrétiens peuvent (et devraient) former des disciples dans l’Église. À tous ceux qui le voudraient, mais qui auraient besoin d’un outil, ce parcours est pour eux.

Il est donc pensé pour être dispensé en Église. De son côté, le disciple regarde les vidéos et fait les exercices. Ensuite, il se retrouve avec son formateur pour en discuter et prier.

Dispensée par Raphaël Charrier, pasteur à Grenoble et blogueur sur TPSG, cette formation est avant tout pastorale: il vise la croissance du disciple.

Le contenu

La formation est composée de 41 vidéos (pour un total de 5h30) et répartie en 15 grandes parties:

  1. Présentation de la formation
  2. C’est quoi un disciple de Jésus?
  3. Pourquoi l’Église est-elle si importante?
  4. Quel est le but de la vie?
  5. Comment ressembler à Jésus?
  6. Comment développer l’intimité avec Dieu?
  7. Comment lutter contre le péché et les tentations?
  8. Comment vivre intentionnellement?
  9. Comment vivre dans le monde?
  10. Comment gérer l’argent?
  11. Comment faire face aux épreuves?
  12. Comment gérer la vie sentimentale?
  13. Comment être un témoin de Jésus?
  14. Quelle est la mission de l’Église?
  15. Conclusion: L’examen final du disciple

Pour l’utiliser plus facilement, Raphaël a déjà découpé ce parcours en 12 rencontres. En plus des vidéos, il a préparé deux documents complets: le livret du disciple et le guide du formateur dans lesquels vous trouvez des pistes de réponses et des indications pour les rencontres. Vous pouvez télécharger ces documents directement dans ce parcours.

Pour plus d’informations

Merci

Un dernier mot. Cette formation, comme tout ce que nous produisons, est gratuite. Nous voulons équiper toutes les Églises, quels que soient leurs tailles ou leurs moyens, à mieux servir Christ pour la gloire de Dieu. Nous tenons particulièrement à remercier tous ceux qui, par leurs dons, nous permettent de proposer des formations de qualité gratuitement.

Si vous aussi, vous voulez soutenir notre travail et contribuer à la création de nos futures formations, vous pouvez le faire sur cette page.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.

Orateurs

R. Charrier