Livre: Indignez-vous! Une critique du livre phénomène

Culture et arts

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en 2010, Indignez-vous! est un phénomène. Le livre de Stéphane Hessel est encore en tête des ventes aujourd’hui (la preuve sur Amazon). Voulant savoir si le livre méritait ce succès, je l’ai lu. Voici rapidement mon avis.

Je le recommande, MAIS.

Si Stéphane Kapitaniuk avait écrit un tel livre, il en aurait vendu une cinquantaine (j’ai une grande famille). C’est tout. À mon goût, le succès du livre est dû à l’auteur, plutôt qu’au contenu. Stéphane Hessel est juif de 93 ans, il écrit du haut de son expérience d’homme d'État. Quand un tel monsieur parle, on écoute.

Concernant le fond du livre.

Rien de nouveau, rien de révolutionnaire. Quoique… En tant que chrétien, je suis absolument d’accord avec la thèse: une des plus belles forces de l’homme est sa capacité de s’indigner. Oui Dieu nous a créé avec un sens de justice. Et quand on entend parler des enfants des Philippines qui sniffent de la colle pour oublier leur faim, les jeunes filles mutilées en Afrique, le sort des enfants soldats ou l’injustice la plus totale que subissent les Dalits d’Inde, on s’indigne.

Sauf qu’aujourd’hui, selon Hessel, les français auraient oublié de s’indigner. Et c’est là que je crois comprendre ce que veut dire l’auteur, tout en n’étant pas complétement d’accord. Les français n’ont pas oublié de s’indigner. Nous sommes toujours des gaulois râleurs. Seulement, nous ne nous indignons pas pour des causes qui en valent la peine. Disons les choses d’une manière Hessellienne: je suis indigné par l’indignation de mes compatriotes qui s’indignent pour leurs retraites, leur confort personnel, leur bien-être personnel, etc. Ce n’est pas comme ça qu’on résoudra les crises de la planète.

Il y a des grands sujets qui doivent nous préoccuper. Il y a des tragédies planétaires qui méritent toute notre attention. Il y a autant de causes nobles, qu’il y a de sujets futiles. C’est pourquoi, s’indigner, oui. Mais reste à voir comment et contre qui. Indignez-vous! est disponible sur Amazon.

PS. Contrairement aux rumeurs, je n’ai pas vraiment noté un côté « gauchiste » au livre. L’indignation n’est pas réservé aux altermondialistes.

MÀJ du 27/02/2013: on vient d’apprendre le décès de Stéphane Hessel. L’article a été un peu nettoyé (des liens vers le livre n’étaient plus valides) et la mise en page amélioré.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier