L’Évangile: 17 vérités des premiers 17 versets de Romains

ÉvangileÉpîtres

L’Évangile n’est pas juste pour les pas-encore-chrétiens. Une bonne image de cela, c’est une maison. L’Évangile n’est pas la porte d’entrée par laquelle on entre pour être sauvé. Une fois entré, la porte ne sert plus à rien. Plutôt, l’Évangile est une maison dans laquelle on entre pour y vivre et être en sécurité et y être bien. L’Évangile, c’est ce qui est central pour toute la vie du chrétien, du début jusqu’à la fin. C’était certainement le cas pour l’apôtre Paul.

En étudiant le début de Romains (souvenez-vous, c’est la lettre qui a changé le monde), j’ai été étonné de voir combien Paul a un seul sujet et combien il y revient toujours: l’Évangile. Dans les 17 premiers versets, Paul dit au moins 17 vérités à propos de l’Évangile. Voici la liste que ça donne:

  1. L’Évangile vient de Dieu (Ro 1.1).
  2. L’Évangile est promis dans l’Ancien Testament (Ro 1.2).
  3. L’Évangile est un message concernant le fils de Dieu:  Jésus, l’homme-Dieu mort et ressuscité par la puissance de l’Esprit saint (Ro 1.3).
  4. L’Évangile apporte la grâce. Certes dans le texte, c’est une grâce qui confie une mission, mais c’est une grâce, un cadeau, un privilège immérité (Ro 1.5).
  5. L’Évangile nous met au travail (d’être apôtre, d’être missionnaire) (Ro 1.5).
  6. L’Évangile est pour toutes les nations (Ro 1.5).
  7. L’Évangile s’obtient par la foi (Ro 1.5 et bien sûr Ro 1.16, 17).
  8. L’Évangile est un appel de Jésus-Christ (cf la logique enchainée de Ro 1.1, 5, 6 et 7).
  9. L’Évangile nous offre un médiateur par lequel on s’approche de Dieu (cf. “par Jésus-Christ” de Ro 1.8).
  10. L’Évangile nous pousse à louer Dieu (Ro 1.8).
  11. L’Évangile est une source d’encouragement et de croissance (Ro 1.11-12).
  12. L’Évangile se prêche (Ro 1.15).
  13. L’Évangile porte du fruit (Ro 1.13-15).
  14. L’Évangile est une puissance de Dieu pour sauver (Ro 1.16).
  15. L’Évangile sauve, sans discrimination de race (Ro 1.16)
  16. L’Évangile révèle la justice de Dieu (Ro 1.17), c’est à dire révèle à la fois ce que Dieu exige pour être parfait et les moyens d’y parvenir.
  17. L’Évangile est reçu et gardé uniquement par la foi (Ro 1.17).

Qui arrivera à trouver la 18e vérité dans ces versets? Je suis sûr qu’il y a bien plus!

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican