Dieu ne met pas en opposition la volonté et la grâce. C’est la grâce qui fonde notre discipline: nous ne pouvons pas être transformés sans la grâce de Dieu; et Dieu donne sa grâce dans le seul but que nous soyons transformés. Autrement dit, la grâce rend possible notre discipline spirituelle. La grâce supprime la notion de mérite mais pas celle de discipline.
La piété c’est: la discipline de la dépendance à Dieu, selon le modèle de la relation entre Christ et le Père et par l’intermédiaire de l’Esprit. Elle a pour but de nous apprendre à connaître Christ et à nous conformer à lui.
Elle se vit dans la dépendance au Saint-Esprit et se fonde sur la grâce. Cela veut dire que l’Esprit nous donne la capacité et nous soutient, mais qu’il ne fera pas le travail à notre place.
La discipline spirituelle regroupe donc toutes les habitudes que je vais développer pour me permettre de cultiver, d’approfondir mon attachement à Dieu.
Christ est notre modèle en la matière. Si je veux lui ressembler, il faut que j’imite sa spiritualité. Il a dénoncé le légalisme des pharisiens tout en incarnant un modèle parfait de discipline. Jésus s’est abondamment consacré à la solitude, au silence, à l’étude, à la prière et au jeûne.
Si Jésus en avait besoin, j’en ai besoin et toi aussi!
Parce que… lire la suite ici.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier