La doctrine de la trinité est-elle biblique?

Trinité

Qu’est-ce que les chrétiens veulent dire quand ils parlent d’un Dieu trinitaire? Où trouve-t-on cela dans la Bible? Cet article survole les affirmations principales de la doctrine de la trinité, Bible en main.

C’est vrai que le mot "trinité" ne se trouve pas dans la Bible. Cependant, si le mot n’y est pas, le concept, lui, est bien présent. Lorsque nous étudions la Bible, nous découvrons que le seul Dieu unique existe en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit. Voici les preuves bibliques.

Connaître l’essentiel de la trinité

Si vous avez remarqué, ce sous-titre est "Connaître l’essentiel de la trinité", et non pas "Comprendre l’essentiel de la trinité". Toute personne qui a déjà réfléchi à la réalité de qui est Dieu, sait qu’il n’est pas possible de comprendre pleinement la doctrine de la trinité. Ce n’est pas qu’une telle doctrine serait floue ou contradictoire. C’est plutôt que la raison humaine n’a pas la capacité de comprendre toute la plénitude de qui est Dieu, tout comme une bassine n’a pas la capacité de contenir tous les océans du monde. Ça nous dépasse! Cependant, nous pouvons quand même connaître l’essentiel de ce que la Bible enseigne sur Dieu en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit, et ainsi grandir dans notre compréhension de la grandeur du Dieu trinitaire.

Il y a un seul Dieu

Si les chrétiens affirment que Dieu existe en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit, ils affirment en même temps qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et non pas trois (Deutéronome 6.4; Ésaïe 44.6; 1 Timothée 1.17). Les chrétiens sont monothéistes.

Il y a un seul Dieu unique. Ce serait insensé de penser que plusieurs dieux pourraient exister, comme si la divinité pouvait se partager. Dieu, par définition, est un être infiniment puissant et tout autre, qui existe par lui-même. Il ne peut pas être Dieu à 50%. Il est Dieu, et il est le seul vrai Dieu.

Ce Dieu unique existe en trois personnes

En lisant la Bible, nous voyons que ce Dieu unique se révèle en trois personnes qui sont chacune véritablement Dieu: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Voici quelques versets (parmi beaucoup d’autres qui pourraient être ajoutés!) qui enseignent cela.

  • Le Père est Dieu: 1 Corinthiens 8.6; Tite 1.4
  • Le Fils, Jésus, est Dieu: Jean 1.1; Jean 20.28; Actes 20.28; Romains 9.5; Tite 2.13; Hébreux 1.8; 1 Jean 5.20.
  • Le Saint-Esprit est Dieu: Actes 5.3-4; Psaumes 139.7-8; 1 Corinthiens 2.10-11

Reconnaître que le Père est Dieu ne devrait pas nous choquer. La divinité de Jésus est également extrêmement claire dans la Bible. Il suffit de lire cette phrase que Thomas adresse à Jésus: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20.28), et lire ensuite comment Jésus approuve sa foi. La Bible ne présente pas Jésus comme une partie de dieu, ou comme un grand prophète... mais comme Dieu lui-même, au sens fort du terme.

Qu’en est-il du Saint-Esprit? Est-ce une exagération des chrétiens de le considérer comme Dieu, juste pour en arriver à la doctrine de la trinité? Il faudrait un article complet pour détailler cela, mais voici deux preuves, parmi d’autres, que la divinité du Saint-Esprit est claire dans la Bible.

D’abord, nous pouvons regarder 1 Corinthiens 2. Dans ce chapitre, Paul veut montrer que seulement ceux qui ont l’Esprit de Dieu peuvent comprendre les choses qui viennent de Dieu. Et pour prouver cela, Paul écrit les versets 10 et 11. Ces versets nous montrent que seuls les humains peuvent comprendre l’esprit humain en eux... car ils sont humains! Et seul l’Esprit de Dieu peut comprendre les choses de Dieu... parce qu’il est Dieu.

Ensuite, nous voyons certains passages dans la Bible où le Saint-Esprit est mis au même niveau que le Père est le Fils (Matthieu 28.19; 2 Corinthiens 13.13). C’est bien la preuve que, pour les auteurs bibliques, le Saint-Esprit est à considérer comme égal au Père et au Fils – comme Dieu au sens fort du terme.

Les trois personnes sont distinctes

Si Dieu existe en trois personnes, et qu’il est unique, la Bible enseigne néanmoins que ces trois personnes sont distinctes. Le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit n’est ni le Père, ni le Fils. Il ne s’agit pas d’un Dieu qui aurait trois rôles différents, comme un acteur qui changerait de personnage pour jouer dans différents films. Non, il s’agit de trois personnes distinctes.

Nous voyons ceci lors du baptême de Jésus en Matthieu 3.16-17. À ce moment-là, nous voyons bel et bien trois personnes distinctes: Jésus, le Fils, se fait baptiser. Le Père fait entendre sa voix du ciel. Et l’Esprit descend sur Jésus. Tout cela se passe au même moment.

Il serait donc faux de penser que le Père est devenu le Fils à un moment donné, et que le Fils est ensuite devenu le Saint-Esprit. Non, il s’agit de trois personnes qui sont chacune véritablement Dieu, qui existent tous les trois depuis l’éternité passée, jusqu’à l’éternité future.

Père, Fils, et Saint-Esprit sont parfaitement unis

Cette distinction de personnes ne veut pas dire qu’il y a trois dieux. Il y a trois personnes, mais une seule essence, une seule substance (ce qui fait que Dieu est Dieu). Cette essence n’est pas partagée (comme si chacun avait un tiers), mais chacune des personnes la possède entièrement et véritablement. C’est pour cela qu’il y a un seul Dieu, une seule essence divine.

Comme l’écrit Jérémie Cavin:

Nous sommes peut-être bien en train de nous prendre les pieds dans le tapis en essayant d’expliquer quelque chose qui nous dépasse; nous devrions peut-être bien tout simplement admettre que Dieu est le Tout-Autre, un Dieu inconcevable…

La trinité n’est pas illogique ou contradictoire. Elle est juste au-delà de notre portée humaine. Dieu nous dépasse. Nous sommes face à sa grandeur, non pas pour tenter de l’expliquer ou de le simplifier, mais pour l’aimer et l’adorer.


Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires