Un couple d’ambassadeurs

SanctificationMariageParentalité

« Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom de Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes: “Au nom de Christ, nous vous en supplions: soyez réconciliés avec Dieu.” » – 2 Corinthiens 5.20 -BDS

Mouillé et fripé

L’arrivée d’un bébé dans notre couple a toujours été pour moi source d’émerveillement. Admirer pour la première fois une nouvelle créature, toucher ses petites mains, compter ses doigts, caresser son visage… Puis regarder Heidi, mon épouse, avec un sentiment de grande fierté et de tendresse: un instant solennel et magique, rempli d’émotions fortes, un moment inoubliable dans la vie de notre couple.

Il m’a toutefois fallu quelques années et l’arrivée de plusieurs bébés avant de saisir ce qui se passait réellement lors de chaque naissance. En effet, un bébé n’est pas juste la résultante logique d’une étreinte passionnée entre un mari et une femme, suivi d’une attente patiente durant neuf mois de gestation. Non.

Alors que je tenais dans mes bras cette petite créature encore toute mouillée et fripée, souvent un peu bleutée, c’est comme si Dieu me disait: “Philip, je te présente mon fils, je vous le confie pour quelques années: prenez-en bien soin en mon nom. Voici ma fille, je vous la confie pour quelques temps: elle m’appartient.” Dieu m’a murmuré à l’oreille ce même message à douze reprises dans ma vie, mais je ne l’ai pas toujours clairement entendu.

Une autre approche de la parentalité

En effet, dès la naissance, le couple endosse très souvent tout naturellement un rôle de propriétaires: ce sont nos enfants! Nous pourvoyons aux besoins de nos enfants! Nous sommes responsables des actions de nos enfants!

J’ai un jour découvert le concept du parent-ambassadeur1 et j’ai commencé à voir ma famille différemment. Nous en avons longuement parlé, Heidi et moi, pour tenter de percevoir ce qui devait changer dans notre manière de faire…

Oui, c’est vrai que nous sommes responsables du bien-être de nos enfants, mais pas de manière ultime. Oui, nous sommes responsables des choix de nos enfants, mais uniquement de manière dérivée. Nous travaillons pour le compte de quelqu’un d’autre; nous sommes sous l’autorité d’un autre, bien plus capable que nous, bien plus sage que nous. Dieu nous a confié nos enfants, pour quelques années: une mission diplomatique noble que nous devons assumer avec le plus grand sérieux. Nous représentons Dieu auprès de nos enfants.

Dans chacune de nos paroles, dans chacune de nos actions, nous sommes sa voix dans leur vie. En tant que parents ambassadeurs et ambassadrices, nous sommes l’autorité d’un gouvernement et représentants de son autorité. Nous sommes donc chargés d’une mission auprès de nos enfants, mais notre autorité trouve sa source dans celui qui nous a envoyés et nous l’exerçons en son nom et sur sa demande.

Rien à voir avec un rôle de parent-dictateur: “C’est moi le chef ici! Mes enfants n’ont qu’à m’obéir!” Un ambassadeur ne s’exprime pas ainsi! Rien à voir non plus avec un rôle de parent-touriste: “Mes enfants font ce qu’ils veulent du moment qu’ils me fichent la paix!” Un ambassadeur prend très au sérieux le bien-être des "ressortissants de son pays d’origine".

Lorsque nous sommes exacerbés par l’attitude de l’un ou l’autre "ressortissant" dont nous avons la responsabilité, nous ne sommes pas libres de parler et d’agir comme nous le voulons. Nous représentons Dieu auprès de nos enfants. Notre manière de leur parler doit être digne de celui qui nous a mandatés. Notre manière d’agir avec nos enfants doit être conforme aux principes de vie de notre pays d’origine. Nous avons été nommés pour être des représentants de celui qui nous a envoyés.

Des pyjamas d’ambassadeurs

Et si nous commencions chaque journée en nous rappelant cette vérité: “Nous sommes les ambassadeurs de Dieu auprès de nos enfants. Aujourd’hui, nous ne voulons pas chercher à faire ce qui nous plait ou ce qui est le plus facile pour nous… Non. Nous voulons faire la volonté de celui qui nous a confié cette fonction d’ambassadeurs!”

Cela ne règlera certes pas tous nos problèmes avec nos enfants. Cela ne suffira pas à désamorcer toutes les situations conflictuelles, mais au moins, les choses sont claires: je sais que je travaille sous l’autorité de celui qui m’a mandaté. Je sais que le petit bébé tout mouillé, tout fripé qui m’a été confié ne m’appartient pas vraiment: il appartient à celui qui est tout-puissant, tout-sage, tout-aimant, celui qui, bien plus que moi, recherche le bonheur éternel de cet enfant. Cela place un cadre, un contexte approprié dans lequel des parents fatigués peuvent trouver repos, paix et confiance: nous (ne) sommes (que) des ambassadeurs auprès de nos enfants.

Et lorsque, pour la cinquième fois cette nuit, vous vous réveillez exténué, parce que votre petit de huit mois refuse obstinément de se rendormir tout seul, vous endossez votre pyjama d’ambassadeur pour aller lui dire, calmement: “Mon fils, quand tu es sorti tout fripé du ventre de ta maman, Dieu nous a dit: "C’est mon fils, prenez-en soin, en mon nom."” Quand votre ado de 16 ans vous appelle pour vous dire: “Je sais mieux que toi, je prends ma vie en mains, toute seule!”, vous savez que ce n’est pas contre l’ambassadeur, papa, qu’elle se révolte, mais contre Dieu… Vous endossez alors sereinement votre costume d’ambassadeur et vous lui dites, avec le calme et l’autorité d’un ambassadeur: “Ma fille, quand nous avons signé les documents d’adoption devant la juge, Dieu nous a dit: "Voici ma fille, prenez-en soin, en mon nom".”



Et si vous en parliez ensemble?

  • Est-ce ainsi que vous vivez votre rôle de parents? Êtes-vous des ambassadeurs de Dieu auprès de vos enfants?
  • Dans quel domaine de votre vie de famille, le fait d’endosser un "pyjama d’ambassadeur" pourrait sensiblement changer votre manière d’agir avec vos enfants?

Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

Philip Kapitaniuk

Philip est éditeur sénior à BLF Éditions. Il a commencé à y travailler en tant qu’imprimeur en 1978. Il aime l’odeur du papier, de l’encre, de la colle: il aime les livres! Il a rencontré sa "petite américaine", Heidi, à Aix-en-Provence et ils se sont mariés près de Chicago en 1985. Ils ont douze enfants (dont cinq adoptés) et quatorze petits-enfants. Vous pourrez lire tous ses articles ici.

Ressources similaires

webinaire

SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?

Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.

Orateurs

S. Laurent