19 oct. 2017
C'est le sous-titre de Être parents, le meilleur livre sur la parentalité que je n'ai jamais lu à ce jour. Tout simplement parce qu'il applique l'Évangile, la bonne nouvelle de ce que Dieu a fait pour nous, à la vocation de parent.
Il y a quelques mois, j’affirmais quasiment la même chose sur cet ouvrage rédigé par son frère. Paul David Tripp raconte qu’après le franc succès du seul livre qu’il a écrit sur le sujet, il a en fait été déçu. En effet, il recevait beaucoup d’appels de parents qui tentaient d’observer des conseils et des exemples pratiques distillés au fil des pages, sans succès profond. Il en a rapidement tiré la conclusion: écrire des bouquins sur les méthodes d’éducation, ça ne sera jamais aussi efficace que d’écrire directement sur le cadre dans lequel nous exerçons la parentalité.
Être parents, c’est le genre de livre que tu commences à lire en pleurant, tellement l’auteur est pertinent. Il reconnaît ses faiblesses, il a vécu ce que tu vis. Le style d’écriture est génial, rempli d’anecdotes réalistes. Mais surtout riche d’une méditation personnelle et profonde de l’Évangile et de ses implications.
Et c’est peut-être un détail pour vous, mais la couverture à l’ancienne, tranche en lettres dorées, la qualité du papier, le design, les polices de caractère et les titres « handstyle » de mon édition m’ont fait craquer. Mais c’était rien, comparé à son contenu et son impact.
J’ai hésité à écrire autant d’articles qu’il y a de chapitres dans le livre[1]. Mais mieux vaut peut-être être évasif pour vous donner envie. Ce livre m’a remis à ma place: celle d’intendant des 4 vies que Dieu nous a confiées avec Flavie. Il est capable de changer votre vision de Dieu et de vous-même et notre notion du succès. Il a exposé mon péché et m’a poussé à revoir ma copie, notamment en matière de colère. Cette phrase reste mémorable: « J’ai présenté Dieu comme un père irritable, impatient, juge, bruyant et accusateur. » Il m’a donné beaucoup d’espoir et de courage.
Mais surtout, il a changé ma manière d’accompagner et de conseiller les parents chrétiens. Je suis désormais plus que convaincu que ce dont nous avons tous besoin, c’est de profondément saisir et appliquer l’Évangile dans nos vies. Ça semble tellement simpliste, dit comme ça, mais comme dirait l’autre, « l’Évangile n’est pas le B.A. BA de la vie chrétienne, c’est le A-Z ».
Ce livre est d’autant plus pertinent que nous sommes assaillis de pubs et séduits par toutes sortes de méthodes de « nouvelle éducation » qui passeront de mode dans une dizaine d’années. Alors, chers éditeurs, je ne sais pas si ce livre est déjà dans vos cartons, mais s’il vous plaît, bénissez les parents francophones en traduisant et en publiant cet ouvrage. Merci. [Màj: Il est disponible en français!]
[1] Voici une petite retranscription de la table des matières
Principe: Rien n’est plus important dans votre vie que ce fait d’être un des outils de Dieu pour former une âme humaine.
Principe: Dieu ne vous donne jamais une tâche sans vous accorder ce dont vous avez besoin pour l’accomplir. Il ne vous envoie jamais sans être lui-même avec vous.
Principe: Votre enfant a besoin de la Loi de Dieu, mais vous ne pouvez pas demander à celle-ci d’accomplir ce que seule la grâce peut faire.
Principe: Reconnaître ce que vous êtes incapable de faire est un élément essentiel de la parentalité
Principe: Si vous ne vous reposez pas en tant que parent sur votre identité en Christ, vous allez chercher ça auprès de vos enfants
Principe: Vous devez adopter un vision à long-terme de la parentalité, pas comme un événement
Principe: En tant que parent, vous n’avez pas à faire avec juste un mauvais comportement, mais une condition qui génère des mauvais comportements.
Principe: Un des fondamentaux du cœur dans la vie de vos enfants, c’est l’autorité. Enseigner et modeler une vision de la beauté protectrice de l’autorité, c’est une des fondations de la parentalité
Principe: La folie dans le cœur de vos enfants est plus dangereuse que la tentation qui vient de l’extérieur. Seule la grâce de Dieu peut sauver les « fous ».
Principe: Tout le mal que votre enfant commet n’est pas directement un refus d’autorité, la plupart du temps c’est un problème de caractère.
Principe: Vous êtes parent d’un adorateur, c’est important de vous rappeler que ce qui fait battre le cœur de votre enfant contrôlera son comportement.
Principe: Le but de la parentalité n’est pas le contrôle du comportement mais plutôt le changement de cœur et de vie.
Principe: Ce n’est qu’en trouvant votre repos dans la présence de Dieu et sa grâce que vous pourrez être des parents joyeux et patients.
Principe: Aucun parent n’accorde le pardon mieux que celui qui est convaincu qu’il en a lui-même besoin
Ndlr: À la rédaction de cet article, le livre Être parents (Parenting) n’avait pas encore été édité en français. Il est désormais disponible chez BLF Éditions.
webinaire
SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?
Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.
Orateurs
S. Laurent