“C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.” – Éphésiens 5.31-32
Le cinéma a été l’un des piliers principaux de mon enfance. C’était l’activité préférée de toute ma famille. Ensemble, nous regardions de tout, y compris les histoires d’amour. Par conséquent, j’ai grandi avec une vision du mariage assez édulcorée.
Dans mon jeune esprit, le mariage était presque paradisiaque. Le mariage était la joie continuelle avec ma meilleure amie (que je ne connaissais pas encore), qui m’accepterait toujours tel que je suis. Le mariage était le bonheur pur, l’approbation sans condition, chaque minute de chaque jour.
Vous imaginez ma surprise, lorsque je me suis enfin marié à l’âge de 22 ans. Loanne était exactement comme les femmes rayonnantes de joie et d’amour, et j’étais exactement comme les hommes galants et romantiques. Nous étions une image vivante des films d’amour idéalistes de ma jeunesse. Ça, c’était au début! Mais ensuite, nous avons appris à nous connaître. Nous avons découvert que non seulement nous étions des êtres humains très imparfaits et pécheurs, mais que nous n’avions rien en commun, et ne voyions quasiment rien dans la vie de la même manière.
Si le but du mariage est le bonheur – si le but du mariage est le mariage lui-même – alors chaque mariage est un échec. Tôt ou tard, nous réalisons tous que si l’on place deux pécheurs sous un même toit ensemble pour le reste de leurs vies, il y aura des fractures.
C’était donc un soulagement incroyable, le jour où Loanne et moi sommes enfin arrivés à étudier sérieusement Éphésiens 5 et à repenser le but de notre mariage.
Dans les trois premiers chapitres de sa lettre aux Éphésiens, Paul proclame un Évangile d’une beauté à couper le souffle: la bonne nouvelle du salut que Dieu a accompli pour nous en Christ. La grâce de Dieu envers nous est totalement gratuite, totalement imméritée, totalement de son initiative. Au chapitre 4, Paul commence à appliquer cette bonne nouvelle du salut à nos vies – d’abord à nos vies au sein de l’Église, et ensuite (à partir d’Éphésiens 5.22) à nos vies au sein de nos familles.
Il donne des instructions aux maris, d’aimer leurs femmes “comme Christ a aimé l’Église [et] s’est donné lui-même pour elle” (Ép 5.25). Il nous appelle à prendre l’initiative pour la santé spirituelle et matérielle de nos épouses, à les protéger et à les nourrir, “tout comme le Seigneur le fait pour l’Église parce que nous sommes les membres de son corps” (Ép 5.29b-30). Le mari ne guide pas sa femme pour son propre bien ni pour son plaisir égoïste, mais afin de la rendre semblable à Christ.
Paul donne aussi des instructions aux épouses. Il les appelle à se soumettre à leurs maris “comme au Seigneur, car le mari est le chef [littéralement, "la tête"] de la femme, comme Christ est [la tête] de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur” (Ép 5.22b-23). Comme l’Église répond à l’initiative qu’a pris Jésus-Christ pour la sauver, l’épouse est appelée à répondre à l’initiative de son mari pour prendre soin d’elle, à le respecter pour son sacrifice et à l’aider à accomplir sa tâche de diriger la famille (Ép 6.1-4).
Je sais ce que vous pensez peut-être en lisant cela. C’est probablement la même chose que Loanne et moi pensions pendant longtemps. C’est tentant d’imaginer que ces commandements sont limités au contexte spécifique de l’Église d’Éphèse au 1ᵉʳ siècle – des commandements démodés pour une culture démodée. Mais Paul nous dit une dernière chose, et elle change tout.
Dans Éphésiens 5.31, après avoir donné ses instructions, Paul cite Genèse 2.24:
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un.
Éphésiens 5.31
C’est une citation étrange dans ce contexte; Paul ne parlait pas précisément de l’unité entre le mari et son épouse, mais des rôles distincts qu’a chacun au sein du mariage. Pourquoi cite-t-il donc ce verset?
Il veut nous montrer que sa description du mariage fait partie du plan de Dieu dès le départ. Genèse 2.24 se passe avant la chute de l’homme, avant que le péché n’entre dans le monde – avant la mort, la douleur, l’égoïsme, ou les abus.
En citant Genèse 2.24, Paul ancre ce qu’il dit aux couples dans le récit de la création, afin de nous montrer que ses instructions sont liées au but que Dieu a établi pour le mariage dès le début.
Quel est ce but?
Il nous le dit:
Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.
Éphésiens 5.32
Le mariage est une source merveilleuse d’unité entre un homme et une femme, et pourtant le but du mariage n’est pas l’unité. Le mariage est un très beau moyen de célébrer l’amour entre un homme et une femme, et pourtant le but du mariage n’est pas principalement l’amour.
Depuis le début, le but du mariage est de refléter le mariage ultime: celui entre Christ et son Église. Le but du mariage est de montrer l’Évangile. Dans l’amour et le sacrifice d’un mari pour son épouse, et dans le soutien essentiel que l’épouse apporte en réponse à l’initiative de son mari, le monde voit une image vivante de la relation entre Christ et son Église.
Le but du mariage n’est pas le mariage, mais l’Évangile.
webinaire
De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité
Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.
Orateurs
N. VanWingerden