Je ne tarderai pas à faire la promotion du petit livret que nous utilisons (en l’adaptant) pour la "préparation mariage". En attendant, voici la réponse à une question préliminaire importante: la préparation mariage est-elle une pratique biblique?
Pourquoi devrait-on la pratiquer?
À ma connaissance, on ne trouve évidemment pas le terme dans la Bible. On y trouve encore moins des couples qui se retrouvent à quatre dans un bureau, un salon, ou autour d’un repas pour discuter de la communication, du rapport à la belle-famille ou des conflits dans le couple.
L’idée derrière le terme de « préparation mariage » peut même être piégeuse. Pour certains, la préparation mariage serait
Les traits sont volontairement grossis, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
Comme le rappelait D. Powlison lors de la dernière conférence E21, le ministère de la Parole contient d’autres dimensions que la prédication en grand groupe du dimanche matin (Rm 15.14; 1Th 4.18; Ép 4.15). Et en plus de la communauté qui est censée jouer un rôle primordial dans notre croissance spirituelle, ceux qui ont la charge de ce ministère doivent utiliser toutes occasions pour s’y adonner (2Tm 4.2).
Non, nous n’avons pas d’exemple biblique de préparation mariage, mais le NT lui-même est pour une bonne partie une preuve de la volonté des apôtres d’appliquer l’Évangile à des situations, des relations et des groupes de personnes bien précises. On trouve dans le NT beaucoup d’exemples et d’encouragements à des relations fraternelles et « pastorales », j’entends par là des relations centrées sur l’enseignement de Jésus. Il faudrait donner par exemple un espace pour faire des nations des disciples (Mt 28.20), à celles qui enseignent les femmes plus jeunes (Tt 2.3-5), etc.
Lorsque nous disons que Jésus est Seigneur, nous croyons aussi qu’il est Seigneur de nos vies conjugales. Mais cette seigneurie est loin d’être innée, il va falloir la réfléchir et l’apprendre; nous « laisser renouveler par l’Esprit (au moyen de la Parole) dans notre intelligence ». Et l’aide d’un ministre de la Parole peut souvent être judicieux.
C’est dans ce cadre du ministère de la Parole dans les relations interpersonnelles que je propose une nouvelle terminologie pour cette pratique de la « préparation mariage » qu’on pourrait prendre l’habitude d’appeler « Conseil (biblique) pré-marital ou pré-nuptial » (CPM/CPN).
Le but de ces rencontres devient plus clairement, puisque son nom l’indique, de prendre du temps pour « conseiller » (sur la base de l’Écriture) un couple de disciples désirant ou étant déjà mariés.
Idéalement, ces conseils devraient déboucher sur d’inévitables relations après jour-J parce que, par expérience, tout est toujours bien ficelé sur papier; mais, rapidement, la réalité nous rattrape (désolé si vous lisez ces lignes étant sur le point de vous marier). Le CPM fait partie du grand prisme du ministère de la Parole qui s’étale sur toute notre vie et dans tous les domaines. Il ne devrait pas se cantonner à l’avant-cérémonie, bien au contraire. Ni être détaché de relations profondes dans une Église locale.
La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ s’applique aussi à nos vies de couple. Voilà pourquoi nous devrions prendre le temps pour du Conseil Pré-Marital. De plus, le CPM est une bonne occasion pour :
Rendez-vous dans un prochain article pour discuter cette fois du contenu de la CPM
Que vous soyez fiancés, jeunes mariés ou unis depuis 30 ans, recevez chaque vendredi, pendant 30 semaines, une courte méditation pour voir comment Dieu façonne votre mariage imparfait en vue d'une union bien plus glorieuse: celle de Jésus avec son peuple! Inscrivez-vous dès maintenant!
💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité
Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.
Orateurs
N. VanWingerden